Lève la main si tu apprends à l’instant qu’il y a une bonne et une mauvaise façon de faire une liste d’épicerie 🙋🏼‍♀️

OK, ce n’est pas tant qu’il y a une « mauvaise » façon de faire… mais plusieurs personnes ne font que la liste à moitié. Avec un minimum d’effort, tu pourras maximiser ton temps, dépenser et moins et cesser de gaspiller (ou presque).

Aucun couponing ou recherche d’imbattables requis (mais tu peux le faire si t’aimes ça!).

Pas de solution magique, non plus.

Voici mes trucs.

La liste d’épicerie, ce n’est pas tout

Personne qui écrit une liste d'épicerie

Faire une liste d’épicerie, c’est une chose. Tu notes ce que tu veux acheter pour ne rien oublier.

Perso, je ne pourrais plus m’en passer, je ne comprends tout simplement pas ceux qui vont à l’épicerie sans savoir ce qu’ils cherchent.

Mais une fois que tu as mis ces aliments sur ta liste… sais-tu ce que tu vas en faire? Si ta réponse est non, soit tu es une reine de l’improvisation, soit tu finis par gaspiller ou faire des recettes qui ne te tentent pas tant. 

Ou tu finis par retourner à l’épicerie pour acheter 2-3 aliments manquants.

Tu te reconnais?

Ne t’en fais pas. Je n’ai pas fait d’étude très scientifique, mais je dirais que la grande majorité des gens fonctionnent ainsi, sans même réaliser qu’ils pourraient s’aider en modifiant un mini peu leur façon de faire. 

Bref, le truc que je te propose, aussi simple soit-il, c’est de te demander, pour chaque aliment que tu ajoutes sur ta liste : « qu’est-ce que je vais en faire? »

Liste d’épicerie hebdomadaire

Liste épicerie hebdomadaire

Je te propose un outil pour t’aider à faire cet exercice : ma liste d’épicerie vierge à imprimer à la maison. 

Il existe tout plein de listes d’épicerie à remplir (ou de tablettes) sur le marché. En quoi celle-ci est-elle différente? 

Elle a été pensée non seulement pour t’aider à réduire ta facture à l’épicerie, mais aussi le temps que tu passes à faire ta liste, le temps que tu perds à te demander « qu’est-ce qu’on mange » et surtout, le gaspillage alimentaire.

Les différentes sections te forcent à prendre conscience de chaque aliment qui se retrouve dans ton panier, pour que tu saches pourquoi tu l’achètes, ce qui économise temps, argent, et minimise les chances de gaspiller. 

Grâce au format pratique, tu as assez d’espace pour tout écrire et tu as de la flexibilité quant aux repas que tu comptes manger au cours de la semaine.

Si tu pensais préparer une grosse recette le mardi, et que finalement tu es rentrée tard le soir, c’est correct de privilégier un repas initialement prévu pour un autre moment! Puisque la recette est bien en vue, tu te rappelleras que c’était prévu à un autre moment, quand tu auras le temps.

Moins de stress, moins de temps et d’argent perdu, moins de gaspillage!

C’est-tu pas beau, ça!

Liste d'épicerie hebdomadaire
Liste d'épicerie hebdomadaire
Liste d'épicerie hebdomadaire

Contrairement à la majorité de mes outils, qui sont des fichiers Excel permettant de faire des calculs parfois trop compliqués, la liste d’épicerie hebdomadaire est un fichier PDF que tu peux imprimer à la maison et remplir au stylo.

Une version tablette était précédemment offerte, mais est maintenant en rupture de stock.

Le « pourquoi » des différentes sections

Épicerie santé remplie de légumes

Pleeeein de légumes… quoi faire avec, maintenant?

Cette liste d’épicerie semble peut-être bien simple, mais chaque petit détail que tu y vois a été pensé pour une efficacité maximum!

Alors, voici à quoi sert chacune des différentes sections.

Premièrement, il y a le titre. Tu dépenseras moins à l’épicerie si tu y vas moins souvent. Avec un minimum de préparation, c’est facile d’y aller seulement une fois par semaine. C’est donc une liste hebdomadaire.

« En promotion »

En promotion, c’est la « vraie » expression française pour « en spécial » 😉

Si tu fréquentes une grande bannière, tu devrais toujours commencer ta liste d’épicerie en regardant d’abord ce qui est en en spécial. Cette section se trouve donc au haut de page, avec un espace pour indiquer le prix de chaque article, pour t’assurer de choisir le bon facilement une fois sur place.

« Repas pour la semaine »

J’ai fait le choix conscient de ne pas indiquer les jours de la semaine, mais il y a sept petites boites pour indiquer quels soupers tu prévois.

N’oublie pas de prévoir des repas plus simples (pâtes, repas réchauffé du congélo, etc.) pour ne pas passer des heures à cuisiner tous les jours! Perso, ma règle est simple : un souper de semaine, ça doit prendre 30 minutes et moins! 

Au besoin, je planifie quelques heures le weekend pour faire du meal prep et je t’encourage à faire de même. 

« Recettes spontanées »

Prépare et congèle des repas pour les semaines plus occupées ou décide comment tu pourrais utiliser tes restants ou des aliments en promo!

Tu as ici quatre cases supplémentaires, que tu pourrais aussi utiliser pour indiquer d’autres recettes que tu veux essayer, comme du beurre de pommes pour profiter de ce magnifique temps de l’année, ou un gâteau au chocolat, juste parce que!

« Le nécessaire »

Parce que la vie serait bien plate si tu n’achetais que ce qui est en promo 😉

Tu as donc un espace pour ajouter les aliments nécessaires pour créer les repas prévus pour la semaine (#allofthealimentsdesaison).

Pas plus compliqué que ça!

Menu de la semaine

À gauche, mes idées de repas et à droite, les recettes que je dois faire!

Honnêtement? J’espère que tu n’auras plus besoin d’imprimer cette liste d’épicerie après quelques semaines ou mois à l’utiliser.

Je sais que de mon côté, cette façon de penser est rendue tellement ancrée dans mon cerveau que je ne l’utilise plus. Je note ce que je veux acheter sur mon cellulaire, je fais un menu le vendredi et je fais mes achats le samedi. 

Puis, j’affiche mon plan de match sur un tableau dans ma cuisine et je choisis ce que je mangerai la veille ou le jour même, selon mon mood.

Mais je n’aurais jamais pu me rendre à ce système sans avoir eu les réflexions que cette liste d’épicerie permet d’avoir!

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

avantage abonnement

Infos pratiques

Découvre cette liste d’épicerie sur la boutique.

  • Un dossier .zip contenant deux fichiers PDF et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • La liste d'épicerie hebdomadaire est un fichier PDF 8 1/2 x 11'
  • Une version pour faciliter l'impression recto verso est également incluse
  • Peut être imprimé à la maison ou chez un imprimeur
  • Design par Émilie Bergeron

Tu cherches d’autres trucs pour économiser à l’épicerie? J’ai regroupé toutes mes meilleures astuces dans cette page ressource!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : liste d'épicerie à télécharger

Quel est ton meilleur truc pour faire ta liste d’épicerie? Partage-le dans les commentaires!