On m’a souvent dit qu’il ne fallait pas improviser en pâtisserie, mais ce gâteau est le résultat d’une heureuse expérimentation.

Il y a plusieurs années, je suis tombée sur une recette de « gâteau au chocolat sans salir un bol« , que je trouvais trop sucrée. J’ai alors réduit la quantité de sucre pour ajouter de la poudre de noisettes et du cacao.

Un soir où je voulais faire ce dessert et que j’avais un fond de purées de dattes à passer, j’ai décidé de remplacer le sucre par celui-ci.

Récemment, je trouvais que mon gâteau collait trop en le faisant directement dans le plat de cuisson, alors j’ai décidé de le préparer dans un bol.

Ah et je l’ai autant fait dans un moule carré qu’un moule rond, décoré et pas décoré…

J’ai même déjà utilisé du beurre de noisettes pour créer un effet marbré sur le dessus!

En fait, j’ai changé la recette tellement souvent que j’oserais dire que tu peux le faire aussi.

Close-up de gâteau chocolat noisette

Bouchée de gâteau chocolat noisette

Ce gâteau, c’est ma version du parfait dessert de midi de semaine.

Souvent, je veux terminer mon repas par un p’tit quelque chose sucré, mais si c’est trop lourd, je crashe en après-midi. Et perso, j’aime mieux les desserts qui ne sont pas super sucrés de toute façon.

Curieuse de connaître cette recette infaillible? Voici mon go-to gâteau au chocolat, pas trop sucré et très dense, presque comme un brownie!

Ingrédients nécessaires

Ingrédients pour faire le gâteau chocolat noisette

Cette recette ne requiert pas beaucoup d’ingrédients : en fait, tu as probablement déjà une bonne partie du nécessaire à la maison!

Il ne faut que :

  • Farine tout usage non blanchie
  • Eau (!)
  • Cacao
  • Huile de canola
  • Poudre de noisette (probablement le seul ingrédient que tu pourrais ne pas avoir, ce produit est en vente dans la majorité des épiceries, soit avec les produits de pâtisserie ou dans la section bio)
  • Sucre et/ou purée de dattes
  • Bicarbonate de soude
  • Extrait de vanille
  • Vinaigre blanc
  • Sel

Tu l’auras compris : ce gâteau s’adonne à être sans lait et sans oeufs!

Je liste « sucre et/ou purée de dattes », car comme mentionné plus haut, j’ai fait ce dessert avec du sucre blanc, avec de la purée de dattes et avec un mélange des deux. Selon moi, c’est le dernier ratio qui donne le meilleur résultat et c’est ce que je propose dans la recette plus bas.

Mais si tu n’as que du sucre blanc sous la main, ne t’empêche pas de faire la recette! Le résultat final goûtera simplement plus sucré.

Perso, j’ai toujours de la purée de dattes à la maison. Je fais une grosse batch que je conserve au congélo pendant plusieurs mois, dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. La purée reste malléable même congelée, donc c’est hyper facile de décongeler seulement la portion nécessaire pour une recette.

gâteau chocolat noisette à la sortie du four

Comme tu peux le voir, ce gâteau est un peu plain. Mais bien honnêtement, c’est comme cela que je le préfère. Je le fais souvent dans un moule carré, que je coupe ensuite en 16 petits carrés, ce qui me donne mon parfait dessert.

Cependant, rien ne t’empêche de le décorer! Lors de mes nombreuses expérimentations, j’ai créé un effet marbré avec du beurre de noisettes, je l’ai décoré avec des noix pralinées, avec du grué de cacao, de la fleur de sel et même du caramel.

Je ne l’ai jamais fait, mais tu pourrais aussi le recouvrir de glaçage…

Gâteau chocolat et noisette

Version ronde, marbrée et décorée du même dessert chocolat noisette

J’aime mesurer mes ingrédients avant de préparer ce gâteau. En fait, c’est quelque chose que j’essaie de faire, peu importe la recette que je fais.

De cette façon, je m’assure deux fois plutôt qu’une que j’ai tous les ingrédients dans les bonnes quantités avant de commencer à cuisiner. Je ne sais pas le nombre de fois où j’ai réalisé à mi-chemin que j’avais mal lu les instructions! 

Cette recette est vraiment facile à faire, mais elle contient quand même plus de 10 ingrédients. Cette petite étape supplémentaire pourrait t’éviter une gaffe. Seul bémol : ça donne plus de vaisselle à faire après 😉

Comment cuisiner ce gâteau chocolat et noisette facile

gâteau chocolat noisette en portions individuelles

As-tu remarqué l’utilisation de cette assiette que j’ai trouvée dans les poubelles de mon immeuble? 😂

Comme mentionné au début de ce billet, à la base, cette recette en est une conçue pour ne pas salir de bol, en faisant tout directement dans le plat de cuisson. 

C’est ce que j’ai fait je dirais une dizaine de fois, si ce n’est pas plus. Cependant, les dernières fois où je l’ai cuisinée, elle collait parfois un peu trop à mon goût, j’ai donc décidé de mélanger les ingrédients dans un plat à part et j’ai été vraiment satisfaite du résultat.

Puisque j’ai un lave-vaisselle, je ne poserai plus trop de questions et je préparerai mon dessert de cette façon à partir de maintenant, mais libre à toi de tout préparer directement dans le plat Pyrex si tu le désires.

D’ailleurs, parlant de plat de cuisson, tu peux utiliser autant un plat carré qu’un rond, tant que celui-ci fait 8po (du moins, c’est la seule grosseur que j’ai testée). Perso, j’utilise souvent le plat carré pour me faire des petites bouchées, mais la forme ronde est plus ~gâteau~ si tu veux décorer celui-ci.

Plats de cuisson pour faire un gâteau chocolat noisette

Le seul truc que je donnerais, peu importe la méthode de confection que tu utilises, est d’attendre que le gâteau ait bien refroidi avant de le démouler.

Si tu es impatiente (ce que je suis, alors je comprends hehe), le gâteau risque de s’autodétruire quand tu vas le sortir du moule. 

Tout aussi bon, mais légèrement moins joli, haha!

Pour ce qui est de la recette (qui se trouve plus bas et que tu peux même imprimer à la maison), elle est hyper simple.

Premièrement, tu n’as qu’à mélanger les ingrédients secs dans un bol. Si tu veux, tu peux ajouter des pépites de chocolat, des noisettes en morceaux ou même une cuillérée à thé de café instantané à cette étape. 

Puis, si tu utilises de la purée de dattes, tu peux dissoudre celle-ci dans la tasse d’eau. Je t’avertis : ça donne un magnifique mélange brun 💩.

Ensuite, verse l’huile, le vinaigre et l’extrait de vanille dans trois petits puits que tu auras creusés dans les ingrédients secs. Verse ensuite le mélange d’eau et purée de dattes sur le dessus et mélange bien à la fourchette.

Finalement, dépose le mélange dans un plat de cuisson bien beurré (et même fariné, au besoin) et décore-le au goût.

Si tu te demandes pourquoi mon gâteau est aussi foncé, la raison est que j’utilise du cacao dutch processed, que j’achète au Costco. Si tu utilises le cacao ~régulier~ en vente à l’épicerie, le résultat pourrait être plus pâle.

Cacao Dutch Processed au au Costco

Mon cacao préféré, mais attention : il TACHE!

Finalement, je t’encourage à faire des essais selon tes goûts tout en conservant les proportions de cette recette. Tu trouves que c’est trop chocolaté, pas assez noisette? Ajoute un peu de poudre de noisettes en retirant la quantité équivalente de cacao.

Même chose avec le sucre.

Bref, je ne peux garantir les résultats de tes expérimentations, mais je n’ai jamais été déçue en utilisant ces ingrédients comme canevas de base.

Ah et perso, je préfère ce gâteau le lendemain (et même le surlendemain), directement sorti du frigo.

Voici la fiche recette.

Recette de gâteau chocolat et noisette

Image pour Create : gâteau chocolat noisette

Gâteau chocolat et noisette

Portions: 16
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes

Un délicieux gâteau, méga chocolaté et pas trop sucré!

Ingrédients

  • 1 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de cacao
  • 1/3 de tasse d'huile de canola
  • 1/4 de tasse de poudre de noisette
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de purée de dattes
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat noir et/ou de noisettes (facultatif)
  • Grué de cacao, noix pralinées, fleur de sel, noisettes, beurre de noisettes ou glaçage pour décorer (facultatif)
  • Environ 1/2 cuillère à soupe de beurre ramolli (pour la cuisson)

Étapes

    1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un plat de cuisson (de type Pyrex) de 8po.
    2. Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
    3. Mélanger la purée de dattes à l'eau.
    4. Creuser trois puits dans les ingrédients secs, et y verser l'huile, le vinaigre et l'extrait de vanille.
    5. Verser le mélange eau et dattes dans le bol, puis mélanger à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit bien humecté uniformément.
    6. Déposer le mélange dans le plat de cuisson.
    7. Au goût, décorer le gâteau.
    8. Cuire au four environ 30 minutes. Laisser refroidir quelques minutes.
    9. Au goût, lorsque le gâteau a refroidi, ajouter du glaçage ou d'autres décorations.
Valeur nutritive:
Portions: 16 Portion: 1
Par portion: Calories: 125Lipides: 7gGras saturés: 1gGras saturés: 0gGras insaturés: 6gCholestérol: 0mgSodium: 113mgGlucides: 14gFibres: 1gSucre: 6gProtéines: 2g

Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.

As-tu fait cette recette?

Laisse un commentaire sur le blogue ou partage une photo sur les réseaux sociaux! Tu peux me taguer au @beatricebp!

Tu es à la recherche d’un autre dessert parfaitement chocolaté? Mon milkshake chocolat-banane est si bon… et facile à faire!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : gâteau chocolat et noisette

As-tu essayé ce gâteau chocolat et noisette? Dis-moi ce que tu en as pensé dans les commentaires!