Les vins d’épicerie, oui ou non?

Les vins d’épicerie (ou de dépanneur) n’ont pas toujours la meilleure réputation.

On s’entend, on a toutes déjà bu un produit qui n’était, disons, pas excellent.

Ma meilleure anecdote? L’été dernier, en canot-camping. J’ai mal compris ce qu’une amie m’a dit, je croyais qu’on arrêterait dans une SAQ, mais c’est plutôt un dépanneur qui était sur notre chemin.

N’étant pas la plus grande amatrice de bière, je regarde les options de vins offertes, je vois une bouteille Nicolas Laloux et je me dis «il me semble que j’ai déjà entendu ce nom ou bu ce vin : j’achète!»

Bref, j’ai bu du vin dilué dans de l’eau toute la fin de semaine (appelons ça un spritzer des pauvres), parce que ce n’était pas exactement bon sinon, haha.

Mais ce serait mentir de prétendre que les vins d’épicerie ne sont jamais buvables. Il y a plusieurs bons produits à découvrir.

J’essaie de t’aider à démystifier le tout.

La différence entre le vin d’épicerie et le vin vendu à la SAQ

Verre de vin rosé

Jusqu’à relativement récemment, peu d’information était disponible sur les vins vendus hors SAQ, ce qui a certainement contribué à cette mauvaise réputation.

On entendait souvent dire que les vins d’épicerie étaient des amalgames de plein de vins différents et que c’était pour cette raison qu’on ne pouvait pas identifier le cépage.

La base de cette rumeur est en quelque sorte vraie : la loi québécoise exige que les vins vendus en épicerie soient embouteillés ici. Les vins arrivent donc au Québec par bateau, dans d’immenses conteneurs.

Ça explique pourquoi nous avons, au Québec, des vins qui n’existent pas dans leur pays d’origine.

Je ne mentirai pas, ça me brise un peu le coeur que l’un des vins les plus vendus de la province soit un vin australien… qui n’existe pas en Australie. SURTOUT que ce n’est pas exactement le meilleur produit offert sur le marché ni le moins cher… Pourquoi l’acheter? POURQUOI?!

Mais bon, soyons honnêtes : en SAQ comme à l’épicerie (ou au dépanneur), on trouve des produits plutôt moyens. Et de très bons produits, aussi.

L’embouteillage au Québec a évolué et tous les efforts sont faits pour conserver la qualité lors du transport. Et, as far as I know, le mix & match de cépages, ce n’est pas vrai. Et de toute façon, on trouve des vins en vrac à la SAQ, aussi.

Essayons plutôt de focuser sur le positif.

Après tout, une bouteille de vin sur trois serait vendue en épicerie (source). C’est énorme!

Nouveauté : le cépage maintenant identifié

Vins BU

Depuis quelque temps, le cépage est indiqué sur les bouteilles de vin vendues en épicerie, ce qui permet de faire des choix plus éclairés… en principe.

C’est quand même surprenant, mais selon un sondage effectué récemment par Léger Marketing, 52% des Québécois ne savent pas ce qu’est un cépage… mais les deux tiers (66%) croyaient à tort pouvoir identifier leur favori.

En fait, les gens ne savent même pas ce qu’EST un cépage : lorsqu’on leur a posé la question «qu’est-ce qu’un cépage?», 71% des gens n’ont pas réussi à trouver la bonne réponse parmi les choix suivants : le type de raisin, la méthode de production du vin, la région d’où provient le vin et le pays d’origine.

Le cépage, c’est le type de raisin utilisé pour faire du vin et cela influence grandement le résultat final.

J’aime beaucoup cette analogie, sur le site de la SAQ (cette page a malheureusement été effacée depuis) : «À l’image de la pomme Empire qui est différente de la McIntosh, qui diffère de la Cortland sur le plan de la morphologie, de la texture, des arômes et des saveurs, les cépages possèdent des caractéristiques propres qui leur permettent de se distinguer de leurs semblables.»

Bref, on pense que l’on connait ça, quand ce n’est pas vraiment le cas. Ceci explique peut-être cela, hein! Je dis ça, je dis rien…

Ne te demande pas pourquoi la SAQ a inventé les pastilles de goût! 😉 Qui sont d’ailleurs aussi présentes en épicerie pour t’aider à faire de meilleurs choix.

Tu trouveras des vins d’épicerie représentant un bon rapport qualité/prix entre 12 et 18$ en moyenne.

Les conseils d’une sommelière

vins d'épicerie
Veraci, Bù Merlot, Silver Thorne et Bù Sauvignon Blanc Sémillon, des vins dispo en épicerie

Alors, comment trouver les BONS vins d’épicerie?

J’ai posé quelques questions à Natalie Richard, animatrice et sommelière (diplômée de l’ITHQ et du Wine & Spirit Education Trust-level 3). La grande question que je me posais : pourquoi choisir une bouteille à l’épicerie, si la SAQ est juste à côté?

Voici sa réponse : «L’avantage d’acheter les vins dans le réseau de l’alimentation est de pouvoir faire un seul arrêt quand on fait les courses, donc plus d’accessibilité, il y a aussi le côté pratique d’acheter du vin au même endroit que ce que l’on mange. Cela permet de faire nos accords sur place et de gagner du temps!»

Gagner du temps ET choisir le bon fit pour ton repas du soir me semble assez gagnant effectivement.

D’ailleurs, le site web Vins en épicerie est vraiment bien fait et permet d’avoir beaucoup d’information sur un vin que tu ne connais peut-être pas : cépage, description, accompagnements recommandés et même quelques idées de recettes qui s’agenceraient bien.

Comment choisir la meilleure bouteille? Natalie Richard dit que la meilleure façon reste de goûter et de faire des essais, car tous les goûts sont dans la nature (dont les meilleurs vendeurs que je ne comprends pas! 😉)

Surtout si tu ne sais pas identifier quel cépage tu préfères, tu dois commencer quelque part et faire des essais erreurs.

Petit truc perso : lorsque tu essaies un vin que tu aimes, prends la bouteille en photo ou note son nom, son cépage et son pays d’origine. La prochaine fois que tu voudras faire un test, prends une bouteille qui propose certaines caractéristiques similaires.

(Ou achète la plus belle bouteille, ce que je fais souvent hihi*)

*Bon goût CERTAINEMENT pas assuré

Quelques vins testés

Vin Silverthrone et charcuteries
Petit apéro relaxe! (Ce vin non plus n’existe pas en Australie, mais il est bien meilleur que celui dont je ne mentionnerai pas le nom 😉)

La sommelière Jessica Harnois a lancé une gamme de vins plutôt abordables vendus en épicerie, Bù. Ils sont parmi mes vins préférés offerts en épicerie (ils sont également dispo à la SAQ).

Sonobjectif? Démocratiser le vin. Prouver qu’il est possible d’avoir un bon rapport qualité/prix, même à l’épicerie.

Et je ne peux qu’applaudir cela.

Plusieurs vins québécois (ainsi que des cidres et bières), de plus petits producteurs québécois sont également disponibles en épicerie, alors qu’ils ne sont pas vendus en SAQ. Une très bonne nouvelle pour nous, les consommateurs, et une excellente façon d’encourager l’industrie locale.

Cidres et vins de glace en Montérégie
Les cidres Michel Jodoin, dont plusieurs sont offerts en épicerie

Bref, même quand j’étais super pressée, je prenais le temps d’aller à la SAQ (bon, il faut dire qu’elle est à un pas et demi de l’épicerie) prendre MON vin go-to, celui qui ne me décevra jamais.

Je vais plutôt donner une meilleure chance aux vins d’épicerie la prochaine fois.

Et qui sait, je pourrais faire de belles découvertes!

Plutôt envie d’un cocktail? Voici la recette du meilleur Bloody Caesar AU MONDE!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour pinterest : vin d'épicerie

Achètes-tu des vins d’épicerie? Dis-le-moi dans les commentaires!

3 Commentaires sur “Les vins d’épicerie, oui ou non?

  1. Noella dit :

    Oui, déjà acheter le vin Bu, une de mes amie
    Ne boit pas de vin très rare, car dit que cela lui donne Mal a tête
    Mais elle a remarquer qu’avec le vin Bu avait pas Mal a la tête
    Rare que j’en achète et j’avoue d’après ton article
    Si je suis à l’épicerie je vais acheter un vin directement là
    Au lieu d’aller virer a la SAQ, j’y vais seulement pour les fêtes et les anniversaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!