Il y a des occasions qui tombent juste trop parfaitement dans la vie.

Pour clore un mois particulièrement occupé (c’est même un understatement!), j’ai séjourné quelques jours au Domaine Floravie, dans le Bas-Saint-Laurent.

Trois jours de relaxation qui ont fait le plus grand bien.

Voici quelques idées si tu veux organiser un weekend là-bas.

Domaine Floravie

Le Domaine Floravie est un endroit tout à fait unique. Je l’avais déjà inclus dans un listing des meilleurs endroits pour passer un weekend en nature sur MSN.ca.

Il existe quelques formes d’hébergement sur le site, mais c’est dans une mini-maison sur roues que j’ai élu domicile (à partir de 140$ la nuit, des rabais sont offerts selon la durée du séjour).

C’est entre du glamping et de la location de chalet. Le parfait mix des deux, en fait.

Minimaison du domaine floravie

Intérieur de la minimaison du domaine floravie

Vue au lever du soleil

Ah que j’étais bien! Les mini-maisons sont toutes assez loin l’une de l’autre, donc on n’entend que le bruit des vagues. Il y a une table à pique-nique et un foyer (on peut acheter du bois sur place), c’est là que j’ai passé le clair de mon temps.

Le matin, à faire mes étirements et quelques poses de yoga, puis à déguster des chocolatines et fraises du Québec avant de relaxer en après-midi, puis, en soirée, souper, admirer le coucher de soleil et finalement, les étoiles.

Mon seul regret : ne pas avoir apporté mon délicieux café de la brûlerie iki pour en profiter le matin, car il y a une cafetière French Press dans le chalet. Mes matinées auraient été encore plus parfaites!

J’ai aussi pris le temps de marcher sur le site, il y a quelques sentiers de rando et plein, plein, plein de magnifiques fleurs.

Bref, je serais TELLEMENT restée une nuit de plus.

Bord de l'eau au domaine floravie

Moi au domaine floravie

Fleurs au domaine floravie

Important à savoir avant de réserver : les chalets utilisent l’énergie solaire, donc interdit d’apporter séchoir, grille-pain et autres. Il y a une prise électrique et quelques prises USB qui fonctionnent avec un timer de 60 minutes. La toilette est écologique et à manivelle à main (mais il n’y a absolument aucune odeur, promis!). De plus, l’eau du chalet est non potable, un 4L d’eau est offert à l’arrivée et il faut payer le reste.

Si ton budget est réduit et que tu voyages seule, il y a aussi des chambres (cabines) avec lavabo et toilette à 65$ la nuit, avec accès à un bloc-douche et cuisinette (pas dans la même pièce, on s’entend haha). Des rabais allant jusqu’à 15% sont offerts selon la durée du séjour.

Activités dans le Bas-Saint-Laurent

Le Domaine Floravie est situé au Bic, à quelques minutes à peine du parc du même nom. Il est donc bien sûr essentiel d’aller y faire un tour (8,50$ par jour par adulte, gratuit pour les enfants).

Les moustiques ont un peu dérangé ma visite (il faut ABSOLUMENT du chasse-moustique méga puissant et chimique), mais la vue en valait la peine. J’ai choisi de faire un mix de sentiers de rando partant de la ferme Rioux. Les préposés au centre d’accueil pourront te conseiller selon le temps que tu as et tes intérêts.

Parc du Bic

Moi au Parc du Bic

Maison au Parc du Bic

Parc du Bic

J’ai apporté mon lunch et c’était une demi-journée parfaite. J’ai terminé le tout avec un petit saut à Aux Bienfaits, à Rimouski, pour une crème glacée. Il y a aussi une crèmerie au Bic, mais elle n’était pas encore ouverte pour la saison estivale lors de mon passage.

À Rimouski, le centre maritime historique de la Pointe-au-Père est aussi un incontournable (plusieurs tarifs selon les activités choisies et l’âge). J’ai vraiment apprécié la nouvelle expo sur le Empress of Ireland, une tragédie presque aussi importante que celle du Titanic, mais qui est pourtant beaucoup moins connue. Le petit film est très bien fait.

J’aime beaucoup visiter des sous-marins, que je trouve fascinants, donc j’étais bien excitée de visiter le Onondaga. C’était vraiment intéressant, sauf pour le fait que les pires personnes ever visitaient au même moment que moi, ce qui était un peu dérangeant. 😉

Centre maritime historique de la Pointe-au-Père

Onondaga

Mon activité coup de coeur a toutefois été le kayak au coucher du soleil, chez Aventures Archipel. C’est l’activité la plus chère que j’ai faite lors de mon séjour (68,76$ par adulte), mais ça valait tellement, mais tellement le prix.

L’activité dure environ 3h, dont un minimum de 2h sur l’eau. J’ai été chanceuse, puisqu’il y avait un petit groupe le soir de ma visite, nous avons pris moins de temps pour apprendre les règlements et mettre nos magnifiques suits pour l’activité, donc nous avons eu plus de temps sur l’eau.

C’était la première fois que je faisais du kayak de mer en solo, et disons que j’ai eu un peu (!) de difficulté au début. Gabriel, le guide, et Bernard, le proprio de l’entreprise qui faisait aussi la randonnée avec nous, ont été super patients avec moi pour s’assurer que j’aie la meilleure expérience possible sans que le reste du groupe ait à m’attendre.

Parc du Bic au coucher du soleil

kayak au coucher du soleil

kayak au coucher du soleil

Malgré le vent de face, je me suis donné le défi de rattraper le groupe, et disons que mes bras ont payé le prix le lendemain… 😉

It was worth it!

La vue, le coucher de soleil, le bruit du vent et des vagues et les phoques croisés sur le chemin, vraiment, c’est une activité que je recommande à tous, sans faute.

Assure-toi juste de mettre biiiiin du chasse-moustique, parce qu’à la sortie de l’eau, on se fait attaquer!

moi en kayak

Gourmandises locales

Puisque le chalet du Domaine Floravie a une petite cuisine, j’ai pu préparer de bons repas remplis de produits locaux. C’est une excellente façon de couper les coûts tout en profitant des nombreux produits du coin!

Parce que, bien sûr, impossible de visiter le Bas-Saint-Laurent sans goûter aux spécialités locales! Pour moi, l’attrait est surtout les crevettes nordiques. Je pourrais me nourrir à ça pendant tout un été sans me tanner.

L’épicerie du Bic est assez petite, donc apporte des trucs dans une glacière si tu en as une, ou il y a un gros Métro à Rimouski. Tu pourrais aussi tomber sur des marchés locaux, mais aucun n’avait lieu pendant ma visite.

J’ai trouvé une délicieuse trempette à l’ail de « Barette de Rimouski », puis je me suis rendue à la poissonnerie Doucet, sur la 132, pour me procurer toutes les crevettes. J’ai aussi flanché pour du saumon fumé maison à l’ancienne.

Bref, je me suis nourrie à la salade de fruits de mer pour pas mal tous mes repas et c’était absolument fabuleux.

Pour le déjeuner, fais un tour à la boulangerie Folles Farines pour acheter muffins, croissants et chocolatines. À Rimouski, la boulangerie Les baguettes en l’air vaut aussi absolument le détour. 

En chemin

La route est longue pour se rendre au Bic (surtout seule!) donc assure-toi d’avoir une bonne playlist musicale.

Deux arrêts bouffe sont également des essentiels : à Trois-Pistoles, la Fromagerie des Basques, pour l’immense poutine qui ne coûte presque rien (moins de 6$!) et la Cantine de la mer, pour tous les mets avec des crevettes!

Ça faisait 10 ans que je rêvais de retourner à la Cantine de la mer, après y être arrêtée pendant un roadtrip en Gaspésie avec ma famille. J’avais encore souvenir des crevettes popcorn (environ 10$), donc c’est bien sûr ce que j’ai commandé! C’était très bon, mais je pense que les 10 ans d’attente avaient rendu mes attentes trop élevées haha. Je le recommande pareil!

Crevettes popcorn

Puisque plusieurs personnes m’avaient plutôt suggéré la guedille de crevettes, je me suis laissée tenter, et si la friture est moins ton genre, c’est une autre excellente option. C’est à peu près le même prix.

Guédilles de crevettes

À la Fromagerie des Basques, fais un arrêt à l’épicerie de l’autre bord de la rue pour faire le plein de fromages, pains et produits maison. Ce serait une bonne idée d’y aller au début de ton séjour pour accompagner vos repas de bons fromages frais. Je dis ça, je dis rien! 😉

Poutine

Finalement, le titre du billet est « un weekend », mais si tu as 4, 5 jours ou plus devant toi, disons que je n’hésiterais pas à prolonger mon séjour… 😉

Psst! Plusieurs photos de ce billet sont tirées de mon Instagram. Me suis-tu?

Tu as envie de découvrir des dizaines et des dizaines d’autres idées d’escapades estivales? C’est par ici que ça se passe!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : domaine floravie

As-tu déjà visité le Domaine Floravie? Quelles sont tes activités préférées dans le coin? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue comme média par Tourisme Bas-Saint-Laurent, qui a couvert les frais liés à mon hébergement et aux activités effectuées, suite à l’invitation du Domaine Floravie.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget