Ugh, un budget de voyage, y a-t-il quelque chose de plus plate? Reste que pour partir plus souvent ou plus longtemps, il faut avoir une idée de l’argent dépensé (et, par la bande, de l’argent qu’il nous reste).

Si, comme moi, vous avez de la difficulté à faire toute équation mathématique plus difficile que 2×2, plusieurs apps peuvent vous aider à gérer votre budget.

En voici quelques-unes.

Tricount / Splitwise

apps budget voyage

Capture d’écran – splitwise.com

Mon amie Catherine m’a initiée à Splitwise lors de notre périple ensemble à Melbourne et Phillip Island,dans l’État du Victoria en Australie. Aux îles de la Madeleine, Anne a proposé que nous utilisions Tricount pour séparer les dépenses communes.

Les deux apps gratuites font exactement la même chose, c’est-à-dire simplifier la tenue d’un budget de groupe.

Que ce soit en voyage ou pour une sortie au restaurant, vous n’avez qu’à entrer le montant total dépensé, et qui se sépare la facture. L’application va ensuite calculer qui doit de l’argent à qui. Super pratique lorsqu’on part en gang, et qu’une personne achète un truc à gauche, une autre à droite… Ça peut devenir mélangeant.

Avec cette app, même les nuls en maths savent exactement ils doivent combien (ou combien on leur doit). #Truestory, en Islande, j’ai dit à mon amie Mel qu’elle me devait genre 100$ de plus que ce qu’elle me devait réellement, quand j’ai essayé de faire le calcul à la mitaine, haha. Et on ne splittait le budget qu’à deux! Maintenant que j’ai ces apps sur mon téléphone, ça n’arrivera plus ;-)

Si vous créez un groupe, tout le monde peut ajouter des dépenses et consulter le tableau, il n’y a donc pas qu’une seule personne responsable.

Tricount : Site web | App Store | Google Play

Splitwise : Site web | App Store | Google Play

Mint

apps budget voyage

Capture d’écran – Mint.com

Mint est une application pour budgéter en tout temps, pas seulement en voyage. Ça peut devenir intéressant sur la route, car il est possible de voir nos dépenses selon des catégories, afin de constater ce qui coûte le plus cher : hébergement, transport, restaurants, activités, etc.

Vous pouvez aussi noter un montant maximal à dépenser, et voir combien il vous reste à tout moment.

L’application est disponible sur le web et pour les téléphones intelligents / tablettes, vous pouvez donc mettre à jour votre budget peu importe où vous vous trouvez.

Le plus fou? Vous pouvez linker votre compte Mint à votre/vos compte(s) bancaire(s), et tout se fait automatiquement. Vous savez donc exactement où votre argent va, sans avoir à faire aucun effort. Si votre argent semble disparaitre ~mystérieusement~ de votre compte, c’est une option à découvrir.

Au Canada, Mint fonctionne avec RBC, TD, Banque Scotia, Banque de Montréal, HSBC, Canadian Tire, Tangerine, American Express Canada, Banque Nationale du Canada, Desjardins, Capital One et plus.

Ah, et aie-je mentionné que c’est gratuit?

Site web | App Store | Google Play

Site web de la Banque du Canada

apps budget voyage

Capture d’écran – banqueducanada.ca (aussi : huhuhuhu ?)

Pas une app comme telle, mais depuis quelques années, j’ai le convertisseur de devises de la Banque du Canada dans mes favoris, et je m’en sers fréquemment en voyage.

Ce site est pratique, car il permet de connaître le taux de change exact, la journée de votre achat, aka de savoir le prix exact de vos achats (il pourrait y avoir une petite différence en raison de frais variés).

C’est aussi une bonne façon de savoir si on se fait avoir quand on va au bureau de change, afin de connaître le vrai taux et de pouvoir le comparer à celui qui nous est offert.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

apps budget voyage

Quel est votre incontournable pour gérer votre budget en voyage?