Et si je te disais qu’il est possible de faire de décadentes et délicieuses truffes avec seulement trois ingrédients? Je serais même prête à dire que c’est pas mal le dessert hyper-méga-chocolaté le plus santé que tu risques de manger cette semaine…
Tout ce qu’il te faut : du chocolat noir de bonne qualité, un avocat très très mûr et du cacao.
Pas plus compliqué que ça!
Perso, j’aime acheter mon chocolat noir au vrac et choisir 70% ou 72%, car j’aime quand ça goûte le cacao. Dans les marchés, on trouve souvent des avocats trop mûrs à bas prix, c’est le temps de sauter dessus. Par exemple, pour prendre les photos pour cette recette, j’ai trouvé 2 avocats pour 1$!
Cette recette peut être pas mal salissante à faire. Un des trucs pour que ce ne soit pas trop pire est d’être patiente. C’est-à-dire qu’après avoir mélangé l’avocat et le chocolat fondu, attends avant de manipuler le mélange. Une bonne demi-heure devrait faire l’affaire. Si le mélange est trop mou et chaud, il sera hyper collant et la moitié du chocolat finira sur tes mains.
Délicieux, oui, mais le but est d’avoir des truffes au frigo ou à offrir comme cadeau!
Pour les photos qui accompagnent ce billet, j’ai choisi de faire des truffes hyper simples, mais tu peux ajouter des pistaches, d’autres noix ou même des pépites de chocolat à tes truffes. Je l’ai déjà fait, et c’est absolument délicieux!
Avertissement : cette recette est pour les amateurs de chocolat noir. Le goût est fort, marqué… et tout simplement magique!

Truffes à l'avocat
Incroyable mais vrai : avocat + chocolat noir = truffe décadente et santé!
Ingrédients
- Un avocat de grosseur moyenne, très mûr
- Environ 250g de chocolat noir de bonne qualité
- Cacao, pour l'enrobage
- Pistaches coupées en petit morceau (facultatif)
- Petites pépites de chocolat (facultatif)
Étapes
- « Écrapoutir » l'avocat, afin de créer une pâte lisse.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, en faisant bien attention de ne pas le surchauffer ou le brûler.
- Mélanger l'avocat et le chocolat fondu de façon à créer une pâte uniforme.
- Ajouter des morceaux de pistaches et/ou des pépites de chocolat, au goût.
- Réfrigérer le mélange jusqu'à ce qu'il soit moins collant, soit environ 30 minutes. Il se peut qu'il devienne un peu craquant par endroits, il se réchauffera et redeviendra maléable à la prochaine étape.
- Former des petites boules d'une cuillerée à table. Bien les rouler entre tes mains pour créer les truffes.
- Rouler les truffes dans le cacao, pour bien les recouvrir.
Remarques
Les truffes peuvent être dégustées immédiatement, mais je trouve qu'elles sont meilleures après quelques heures au frigo.
Cette recette se congèle bien.
Valeur nutritive:
Portions: 22 Portion: 1Par portion: Calories: 84Lipides: 5gGras saturés: 2gGras saturés: 0gGras insaturés: 2gCholestérol: 1mgSodium: 3mgGlucides: 9gFibres: 2gSucre: 6gProtéines: 1g
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Sauvegarde cette recette pour plus tard!