**Billet mis à jour, initialement publié le 2 janvier 2017

C’est Nowwwël, parce qu’il neige dans ma tête! Bon, ce n’est peut-être pas encore Noël, mais c’est la chanson que m’inspire ce billet rempli d’idées d’activités gratuites à faire à Montréal cet hiver, surtout avec toute cette neige hâtive!

Ce billet sera mis à jour fréquemment, afin que tu aies toujours quelque chose à faire, peu importe la température.

Psst! Si tu es tombée sur ce billet par hasard, mais au mauvais moment de l’année, découvre aussi mon billet listant des activités gratuites à faire à Montréal, l’été.

Profiter du mont Royal

Belvédère Kondiaronk

Sentier de ski de fond au Mont Royal

Sentier de raquette au Mont Royal

Il est facile de se rendre au mont Royal en transport en commun même l’hiver, avec la ligne d’autobus 11 qui part du métro Mont-Royal.

Il est possible d’y faire du ski de fond ou de la raquette dans des sentiers bien indiqués, patiner près du lac aux Castors, faire de la randonnée ou simplement apprécier le paysage, ce qui est bien sûr gratuit. Les couchers de soleil sur le mont Royal sont incroyables, l’hiver, et la vue du belvédère Kondiaronk est hallucinante.

Il est possible de louer ($) patins, skis de fond et raquettes au pavillon du lac aux Castors.

Plusieurs activités payantes (mais abordables) sont également organisées. J’ai essayé la randonnée de raquette de 90 minutes (16 ans et plus : 22 $ / 12 à 15 ans : 17 $) en soirée, avec une petite pause chocolat chaud. Une belle façon d’apprivoiser le secteur et d’en apprendre plus sur son histoire! Des randonnées thématiques (St-Valentin, familiale, etc.) sont également organisées.

La glissade sur chambre à air est payante, à 5$ pour les 5 à 11 ans et 9$ pour les 12 ans et plus, pour une passe quotidienne.

Patiner

Un classique hivernal : patiner! Il est possible de le faire gratuitement au parc Lafontaine et au lac aux Castors, entre autres, mais également dans plein de patinoires de quartier!

Patinoire du lac aux Castors

Lac aux Castors

Patinoire de quartier à Montréal

Par exemple, à deux pas de chez moi, il y a cette patinoire de hockey!

Tu peux louer patins & casques ou un casier pour un coût supplémentaire à certains endroits.

Montréal en lumière / Nuit blanche

Montréal en lumière est un beau festival, tout simplement. Tout plein d’activités sont organisées, dont de nombreuses gratuites.

L’édition 2019 aura lieu du 21 février au 3 mars.

Visite le Quartier des spectacles pour profiter d’une grande roue, d’une glissade géante, d’installations artistiques et de plusieurs activités. À noter que certaines activités sont payantes.

La Nuit blanche est également devenue un incontournable. Plusieurs endroits de tous genres offrent alors des tarifs réduits ou gratuits et il est possible d’en profiter jusqu’aux petites heures. La programmation 2018 sera dévoilée plus tard cet hiver.

Psst! Découvre plusieurs attraits d’intérêt dans le centre-ville (dont le Quartier des spectacles) ici.

Illuminations et projections

Cette année, Montréal en lumière offrira également des projections dans le cadre d’ILLUMINART, un parcours qui s’annonce assez incroyable (21 février au 3 mars).

Luminothérapie

Photo : Ulysse Lemerise (8e édition de Luminothérapie)

Toujours au Quartier des spectacles, du 11 décembre jusqu’à la fin du mois de janvier, c’est la 9e édition de Luminothérapie. L’oeuvre Domino de Ingrid Ingrid sera en vedette cette année. 

Rendez-vous du cinéma québécois

Plusieurs événements gratuits auront lieu dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), qui se tiendront du 20 février au 2 mars 2019.

Yoga Neige

Cette année encore, POP Spirit offre plusieurs ateliers de yoga neige.

Montréal Joue

La 7e édition de Montréal joue aura lieu du 23 février au 10 mars 2019. C’est l’activité parfaite pour la relâche scolaire! La programmation 2019 n’est pas encore annoncée, mais si on se fie aux années précédentes, on peut s’attendre à plus de 300 activités gratuites (!) dans une soixantaine de lieux.

Inspire-toi de ce festival et sors les jeux à la maison aussi! Dépoussière Destin, Battleship, des casse-têtes, Twister et compagnie! C’est gratuit, et c’est le fun, même adulte (je dirais même SURTOUT adulte, haha).

Visiter la ville souterraine

Montréal a la plus grande ville souterraine au monde, ce n’est pas rien. Il y a plus de 30 kilomètres de passages, sous le centre-ville!

Je me sens souvent coupable de passer trop de temps à l’intérieur lorsqu’il fait beau, donc l’hiver, quand il fait -1000, c’est le moment d’en profiter! Il y a des boutiques, oui, mais aussi des cinémas, des restos & plusieurs oeuvres d’art… de quoi s’occuper toute une journée (sans trop dépenser, idéalement)!

Pour un plan du Montréal souterrain, clique ici.

Concerts gratuits

Montréal est LA ville par excellence pour profiter de spectacles gratuits l’été, mais savais-tu qu’il y en a également l’hiver? Par exemple, des concerts ont lieu à la cathédrale Christ Church tous les samedis à 16h30.

Dans plusieurs bars, des spectacles gratuits ont lieu plusieurs fois par semaine. Ça vaut la peine de se renseigner!

Ce site regroupe plusieurs activités gratuites, dont des concerts.

Visiter un musée

Plusieurs musées offrent l’accès gratuit une fois par semaine ou par mois et d’autres offrent l’entrée gratuite aux enfants, pour sortir tout le monde en famille quand la température ne coopère pas.

Et il y en a sûrement beaucoup d’autres!

Tu peux aussi emprunter des laissez-passer dans plusieurs bibliothèques municipales, pour les musées de ton quartier. Cela peut signifier de belles économies, surtout que l’abonnement aux bibliothèques est bien sûr gratuit. (Merci Alain d’avoir souligné que j’avais oublié de mentionner ceci dans le billet!)

Visiter le Vieux-Port

Vieux-Port de Montréal l'hiver

Quand la température coopère, le Vieux-Port, c’est beeeeeau! La majorité des activités qui y sont offertes sont payantes, mais c’est tout aussi le fun de simplement s’y promener! C’est l’une des activités que je fais le plus souvent, car j’habite tout près. 

Marcher

Montréal est une belle ville où il fait bien de marcher, été comme hiver. Si les trottoirs sont glacés, porte des crampons (les miens ressemblent à ça) et pars à l’aventure! (Parole de fille qui s’est pété la gueule solidement il y a plus de deux ans et qui en souffre toujours : porte des crampons.)

Fais un photo walk dans ton quartier, question d’avoir de nouvelles photos à partager sur ton compte Instagram, ou mets ta musique préférée (ou un Podcast) et pars sans but précis, écouteurs dans les oreilles.

Maisons de Montréal l'hiver

Maisons du Plateau l'hiver

Point boni s’il y a une petite neige magique comme dans les films…

Spectacle d’improvisation

Envie de faire partie de l’action? Tu peux suivre un cours d’improvisation gratuit le dimanche 17h (en anglais), au théâtre Ste-Catherine. Le spectacle de 20h coûte 7$. 

Cocooning

Ahhh, le cocooning! La plus grande joie de l’hiver, selon moi! Enfile ton pyjama, allume la télé (ou ouvre un bon livre), pars la mijoteuse, prépare un thé ou un chocolat chaud, fais-toi les ongles, enfouis-toi bien profond sous une couverte de polar et profites-en!

Livres à lire

Relaxation dans le bain

Termine cette dure journée avec un bain chaud, avec des chandelles comme seule source de lumière. Tu seras instantanément relaxée!

Et si tu fais du cocooning en groupe, ça s’appelle le hygge, pis c’est FOULE tendance. Alors tsé, profites-en.

Fête des Neiges

Si tu as des enfants, la Fête des Neiges est un classique hivernal. Ça se déroule les weekends au parc Jean-Drapeau, du 19 janvier au 10 février 2019.

Horaire : samedis et dimanches : 10h à17h

Se baigner dans une piscine intérieure

Il fait trop froid pour sortir? Pas de problème. Les piscines municipales offrent des heures de bain libre gratuit qui te permettront de te réchauffer un peu!

Consulte le site web de ton arrondissement pour connaître les emplacements et les heures d’ouverture.

Parcourir les Circuits découverte en art public

Cinq circuits d’art public autoguidés à l’aide d’une carte (que tu peux récupérer dans l’un des centres infotouriste de la ville) permettent de découvrir la ville autrement.

Les circuits sont situés dans le Mille carré doré, le centre-ville, le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles et le Plateau Mont-Royal et prennent environ 1h30 à pied.

Avoir un plaisir d’enfant, dehors

Bonhomme de neige

Va glisser, fais une bataille de boules de neige, fais un bonhomme de neige, profite de l’hiver! Peu importe ton âge 😉

Visiter la Grande Bibliothèque

BAnQ Montréal

Les bibliothèques, ce n’est pas que pour louer des livres! On peut y relaxer, voir des expos et même participer à des activités.

Consulte l’horaire des activités à la Grande Bibliothèque ici.

Faire semblant d’aller dans le Sud

Si tu n’as pas l’argent pour partir dans un tout inclus cet hiver, amène le soleil à toi avec ces conseils un peu LOL.

Un staycation, c’est toujours une option gagnante quand notre budget est réduit!

Cité mémoire / Montréal en histoires

Été comme hiver, découvre le Vieux-Montréal autrement grâce à Cité mémoire. C’est l’une des plus belles nouveautés à Montréal ces dernières années, ça vaut vraiment la peine de faire le parcours au moins une fois.

Cité mémoire

Cité mémoire et Montréal en histoires (qui permet de vivre le Vieux-Montréal en réalité augmentée) sont des activités totalement gratuites, il ne suffit que de télécharger l’application gratuite pour iOS ou Android.

Finalement, si tu ne viens pas de Montréal, pourquoi ne pas visiter l’hiver? Tu trouveras trois options d’hébergement abordables ici. Et si tu désires découvrir des activités gratuites que tu peux faire, peu importe où tu te trouves, pour profiter des vacances de Noël, j’en propose 50 juste ici

Psst! Si tu as une suggestion d’activité à ajouter à cette liste, écris-moi!

Tu cherches plus de raisons de visiter Montréal? Voici plein d’idées pour profiter de son escapade à petit budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : gratuit à montréal cet hiver

Quelle est ton activité gratuite préférée, l’hiver? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à participer à une randonnée de raquette sur le Mont-Royal par les Amis du Mont-Royal.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins