Voici des dizaines d’activités gratuites à faire à Montréal cet hiver, que tu sois seule, en couple, entre amis ou en famille.
Ce billet sera mis à jour fréquemment afin que tu aies toujours quelque chose à faire, peu importe la température.
IMPORTANT : Consulte le site web de l’activité ou contacte les organisateurs avant de te déplacer, car certaines informations pourraient changer entre le moment de publication et le jour de l’activité.
Si tu as une suggestion d’activité à ajouter, merci de m’écrire au [email protected].
Profiter du mont Royal
Tu te demandes quoi faire à Montréal cet hiver? Impossible de négliger les classiques, comme la visite du mont Royal!
Tu peux facilement te rendre au mont Royal en transport en commun, avec la ligne d’autobus 11 qui part du métro Mont-Royal.
Tu peux y faire du ski de fond ou de la raquette dans des sentiers bien indiqués, patiner près du lac aux Castors, faire de la randonnée ou simplement apprécier le paysage, ce qui est bien sûr gratuit.
Les couchers de soleil sur le mont Royal sont incroyables, l’hiver, et la vue du belvédère Kondiaronk est hallucinante.
Visiter le Vieux-Port
Quand la température coopère, le Vieux-Port, c’est beeeeeau!
La majorité des activités qui y sont offertes sont payantes, mais c’est toujours le fun de simplement s’y promener! C’est l’une des activités que je fais le plus souvent, car j’habite tout près.
Ou le parc Jean-Drapeau!
Le parc Jean-Drapeau a beaucoup à offrir l’hiver. Tu peux y pratiquer de nombreux sports, dont le ski de fond, la raquette, le fat bike, la randonnée pédestre et le patin.
J’y suis allée pour la première fois sous la neige cet hiver et je dois dire que j’aime maintenant autant cet endroit l’été que l’hiver. Quelle belle découverte!
L’Espace 67 est plus familial, avec de la musique, un endroit où glisser et de l’animation et des jeux pour les enfants, mais il est aussi possible de se perdre dans les sentiers et (presque) oublier que tu es en ville.
Et que dire des chaises qui font face à l’eau et au coucher de soleil, le parfait endroit pour relaxer à la fin de la journée, quand il ne fait pas trop froid!
Il y a un joli sentier des patineurs de près de 500 mètres sur le bord de l’eau, près de 6km de sentiers de ski de fond, et si le fatbike et le vélo d’hiver sont plus dans tes cordes, il y a une boucle destinée à l’initiation à proximité du centre de location.
Finalement, la paroi d’escalade du parc se métamorphosera en mur de glace. (Suis-je la seule qui ignorait qu’il y avait une paroi d’escalade au parc Jean-Drapeau?!)
Découvrir les parcs-nature de Montréal
Les parcs-nature forment un vaste réseau d’aires naturelles protégées réparties sur le territoire de l’île de Montréal.
Tu peux y pratiquer de nombreuses activités, dont le ski de fond, la raquette, la marche en sentier (de jour et de soir), faire des balades en fatbike, glisser, faire du cerf-volant de traction, des activités de mise en forme, de la pêche sur la glace, du traîneau à chiens, observer de la nature et visiter une cabane à sucre ou une ferme écologique.
Plusieurs autres activités, dont des contes au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et des randonnées guidées nocturnes, auront également lieu gratuitement.
Dans certains parcs, la location de raquettes, de ski de fond et d’autres équipements sera gratuite pour les personnes de 18 ans et moins.
Voici quelques-uns des principaux parcs-nature de la ville :
- Parc-nature du Cap–Saint-Jacques
- Parc-nature du Bois-de-Liesse
- Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
- Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
- Parc-nature du Bois-de-L’île-Bizard
- Parc-nature de l’Anse-à-l’Orme
Le mois du fatbike
Suite à son succès l’an dernier, le mois du fatbike est de retour en 2023 chaque samedi et dimanche de février au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.
La location de vélos sera gratuite (45 minutes). Des casques pourront être loués pour 5$.
Inscriptions à partir du 20 janvier 2023.
(Re-)découvrir le parc le plus près de chez toi
Même si tu n’habites pas à proximité des grands parcs montréalais, profite de l’hiver pour visiter les parcs les plus près de chez toi et les découvrir sous un grand tapis de neige blanche! Plein d’activités hivernales en vue!
Marcher
Montréal est une belle ville où il fait bien de marcher.
Si les trottoirs sont glacés, enfile des crampons (les miens ressemblent à ça* et j’ai aussi des bottes Olang à crampons intégrés) et pars à l’aventure!
Fais un photo walk dans ton quartier, question d’avoir de nouvelles photos à partager sur ton compte Instagram ou mets ta musique préférée (ou un podcast) et pars sans but précis, écouteurs dans les oreilles.
Point boni s’il y a une petite neige magique comme dans les films…
Visiter le centre-ville
Plusieurs activités gratuites auront lieu dès le début décembre, pendant les fêtes et plus tard cet hiver un peu partout au centre-ville.
Par exemple, rendez-vous au Centre Eaton pour découvrir le Carrousel d’hiver jusqu’au 24 décembre ou direction Place Montréal Trust pour découvrir les ateliers de bricolage les samedis du 3 au 17 décembre.
Plusieurs activités sont aussi planifiées au complexe Desjardins. Parmi elles, les spectacles Fontaine Boréale et Les animaleries.
Et s’il n’y a pas d’activité lors de ta visite? Les centres d’achats sont d’excellents endroits pour se réchauffer… et découvrir les fameux tunnels sous-terrain de la ville!
Découvrir la ville souterraine
D’ailleurs, parlant de tunnels, Montréal a la plus grande ville souterraine au monde, ce n’est pas rien. Il y a plus de 30 kilomètres de passages, sous le centre-ville!
Je me sens souvent coupable de passer trop de temps à l’intérieur lorsqu’il fait beau, donc l’hiver, quand il fait -1000, c’est le moment d’en profiter! Il y a des boutiques, oui, mais aussi des cinémas, des restos et plusieurs oeuvres d’art… de quoi s’occuper toute une journée (sans trop dépenser, idéalement)!
Si tu cherches une idée d’activité originale à faire dans le Montréal souterrain, l’Expo Barbie est toujours ouverte aux Cours Mont-Royal. Tu y verras des Barbie habillées en haute couture et représentant des personnalités connues, des films cultes ainsi que portant des tenues traditionnelles de nombreuses cultures du monde.
Psst! Découvre plusieurs attraits d’intérêt dans le centre-ville (dont le Quartier des spectacles) ici.
Parcourir Cité mémoire et Montréal en histoires
Je trouve que Cité Mémoire est l’une des plus belles nouveautés des dernières années à Montréal.
C’est un projet créé par l’équipe Montréal en Histoires, qui vise à redonner vie au Vieux-Montréal en honorant son passé historique.
Si tu préfères balader de jour, Montréal en Histoires permet de vivre le quartier tel qu’il a déjà été grâce à la réalité virtuelle, sur l’application mobile.
Tu peux télécharger l’application Montréal en Histoires sur iPhone et Android et suivre les panneaux et la signalisation dans le quartier pour profiter de ces deux activités.
Parcourir les Circuits découverte en art public
Deux circuits d’art public autoguidés sont parfaits à découvrir l’hiver : le parcours souterrain et celui du Quartier des spectacles.
Visiter un musée montréalais
Depuis juin 2018, plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche de chaque mois. (C’est partout dans la province, pas juste à Montréal!)
Voici d’autres façons de visiter des musées gratuitement :
- Musée McCord : entrée gratuite pour les enfants (17 ans et moins) en tout temps et pour tous les mercredis soirs dès 17h (certaines expositions)
- Le musée des beaux-arts de Montréal : les expositions sont gratuites pour les personnes de moins de 20 ans.
- Centre Canadien d’Architecture : accès gratuit les jeudis après 17h, entrée gratuite pour les enfants, étudiants et travailleurs de première ligne en tout temps
- Musée Pointe-à-Callière : gratuit pour les moins de 4 ans en tout temps
- Musée d’art contemporain de Montréal : gratuit pour les 18 ans et moins et pour les personnes en situation de handicap
Tu peux aussi emprunter des laissez-passer pour les musées de ta région dans plusieurs bibliothèques municipales. Cela peut signifier de belles économies, surtout que l’abonnement aux bibliothèques est bien sûr gratuit.
Profiter des activités du musée Pointe-à-Callière
Parlant de musées, Pointe-à-Callière propose quelques activités gratuites pendant la période des fêtes.
Du 26 au 30 décembre, de 11h à 16h, un grand igloo érigé sur la place Royale accueillera les quatre personnages du classique spectacle Qui est le vrai père Noël?
De plus, pendante toute la période des fêtes (jusqu’au 8 janvier) un décor de Noël ayant comme fil conducteur les sports d’hiver sera érigé sur la place Royale, en plein cœur du Vieux-Montréal. Cette zone détente, avec bancs et sapins lumineux, te transportera dans l’ambiance de Noël!
Flâner à la Grande Bibliothèque
Les bibliothèques, ce n’est pas que pour louer des livres! Tu peux y relaxer, voir des expos et même participer à des activités.
Patiner
Un classique hivernal : patiner! Il est possible de le faire gratuitement au parc Lafontaine et au lac aux Castors, entre autres, mais également dans plein de patinoires de quartier!
Tu peux louer patins et casque ou un casier pour un coût supplémentaire à certains endroits.
Participer à une soirée Disco patin sous les étoiles
Des événements de patin dansant seront même organisés à quelques reprises.
- Dates à venir.
Une activité intérieure est aussi prévue à l’aréna Camilien-Houde.
Glisser
Il est possible de glisser sécuritairement à plusieurs endroits partout en ville. Dans l’arrondissement de Ville-Marie seulement, ces endroits accueillent les glisseurs lorsque les conditions le permettent :
- Butte du parc des Faubourgs (métro Papineau)
- Butte du parc Jos-Montferrand (métro Frontenac)
- Butte du parc Médéric-Martin (métro Frontenac)
- Butte du parc Percy-Walters (métro Guy-Concordia)
- Parc du Mont-Royal, à côté du lac aux Castors (métro Peel)
Montréal en lumière
Montréal en lumière est un beau festival, tout simplement. Tout plein d’activités sont organisées, dont de nombreuses gratuites.
L’édition 2023 aura lieu du 16 février au 5 mars.
Pour la 24e édition du festival, le festival présentera une programmation gourmande mettant en vedette les restaurateurs et producteurs d’ici, des spectacles en salles, la très attendue Nuit blanche, ainsi qu’un site extérieur avec des performances exclusives et des activités hivernales.
Les détails exacts de la programmation sont à venir.
Admirer les illuminations et projections hivernales
Jusqu’au 5 mars 2023, c’est la 13e édition de Luminothérapie.
Cette année, l’événement proposera une expérience interactive sur la patinoire de l’esplanade Tranquille, une série de six oeuvres colorées le long de la rue Sainte-Catherine, jusqu’au square Phillips, et des vidéoprojections originales.
Te baigner dans une piscine intérieure
Il fait trop froid pour sortir? Pas de problème! Les piscines municipales offrent des heures de bain libre gratuit qui te permettront de te réchauffer un peu!
Consulte le site web de ton arrondissement pour connaître les emplacements et les heures d’ouverture.
Faire du cocooning
Ahhh, le cocooning!
La plus grande joie de l’hiver, selon moi! Et ça se pratique peu importe où tu habites…
Enfile ton pyjama, allume la télé (ou ouvre un bon livre), pars la mijoteuse, prépare un thé ou un chocolat chaud, fais-toi les ongles, enfouis-toi bien profond sous une couverte de polar et profites-en!
Termine cette dure journée avec un bain chaud, avec des chandelles comme seule source de lumière. Tu seras instantanément relaxée!
Faire semblant d’aller dans le Sud
Je pense que ceci sera encore tendance cet hiver!
Quand tu ne peux pas partir dans un tout inclus, amène le soleil à toi avec ces conseils un peu très LOL.
Avoir un plaisir d’enfant, dehors
Finalement, va glisser, fais une bataille de boules de neige, fais un bonhomme de neige, profite de l’hiver! Peu importe ton âge!
Quelles sont les meilleures activités hivernales?
Besoin d’inspiration supplémentaire? J’offre aux abonnées ce PDF à imprimer et afficher sur le frigo pour les aider à ne jamais manquer d’idées d’activités tout au long de l’hiver!
Télécharge-le gratuitement en devenant abonnée!
Toujours à la recherche d’une activité?
La ville de Montréal propose un calendrier culturel sur son site web. Tu peux y voir les activités dans toute la ville ou dans un arrondissement seulement.
Et si tu veux découvrir des activités gratuites parfaites pour profiter des vacances de Noël, peu importe où tu te trouves, j’en propose 50 juste ici.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quelle est ton activité gratuite préférée à Montréal, l’hiver? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
Il faudrait bien qu’on fasse la nuit blanche un de ces jours! Je ne connaissais pas Illuminart. À essayer.
Pour ceux qui ont la carte OPUS (passe mensuel de transport en commun) elle donne accès à tout plein de rabais
Aussi l’entrée au Musée McCord est gratuite le mercredi après 17h00.
Oh, merci de l’info au sujet de la OPUS! Très pratique. Je note aussi pour le musée McCord.
Pour les musées, il est aussi possible d’emprunter des passes à la bibliothèque municipale (service disponible aux abonnés)! Il y a de tels programmes à Québec, Ottawa et Montréal (Musée des beaux-arts et le Centre d’histoire)
Très vrai, je le savais et j’ai oublié de le mentionner! Je l’ajoute au billet!
C’est un véritable plaisir de découvrir Montréal en hiver. Le Mont-Royal et le Vieux-Port restent mes endroits préférées !
Salutttt j’suis Caroline et ça fait quelques années que j’suis pas aller à Montréal, j’suis à Granby, j’ai toujours aimer m’y promener mais j’y suis jamais allé l’hiver. Je viens de rencontrer un gars d’là-bas, c’est certain que j’y ferai un tour car tu m’as mis l’eau à la bouche comme on dit 🤣🤩Merciiii et bon boulot 👍
Haha tant mieux! Bonne escapade! 🙂