Concerts à prix doux grâce à la Faculté de Musique de l’UdeM

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un spectacle de l’orchestre de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (UdeM) à la mythique Maison symphonique de Montréal.

C’était la première fois que je visitais cette salle et WOW! J’espère que ce ne sera pas la dernière. 

Et la meilleure partie? Les billets les *plus chers* pour ce spectacle étaient offerts à… 48$!

Assister aux spectacles d’étudiants universitaires est un bon plan à connaître pour découvrir des artistes de la relève à prix doux, parfois même gratuitement!

Le spectacle auquel j’ai assisté : Daphnis et Chloé de Ravel

Moi au spectacle de l'OUM à la Maison Symphonique
Petit verre de vino pendant l’entracte

Le spectacle auquel j’ai assisté mettait non seulement en vedette l’Orchestre de l’UdeM (OUM) dirigé par Jean-François Rivest, mais aussi l’École supérieure de ballet du Québec (chorégraphie d’Andrew Skeels) et les choeurs de l’Orchestre Métropolitain et de l’École de musique Vincent-d’Indy. 

Allô le talent!

Nous avons eu droit à des extraits du ballet Daphnis et Chloé de Ravel, Le Concerto pour deux pianos de Mendelssohn et une création étudiante.

Honnêtement? Si je n’avais pas su que les personnes devant moi étaient des étudiants, je ne l’aurais pas remarqué. Tout était sans faute!

Par le plus heureux des hasards, j’avais appris quelques semaines plus tôt qu’être musicien professionnel implique souvent de très longues études, au minimum un niveau maitrise! Alors, pour le commun des mortels, assister à un événement du genre, c’est de niveau « professionnel »!

Spectacles à venir

Spectacle de l'OUM à la maison Symphonique
Crédit photo : Dominick Gravel

Si l’événement auquel j’ai assisté ne sera pas donné de nouveau cette saison, il reste plusieurs spectacles auxquels tu peux assister lors de la saison 2023-2024.

Les genres musicaux mis en valeur seront variés, allant des musiques numériques à l’art lyrique, en passant par le jazz et les musiques baroque, classique, contemporaine, et du monde.

Voici quelques-unes des dates à retenir :

Jeudi 29 février et samedi 2 mars 2024 : La flûte enchantée de Mozart

L’Orchestre et l’Atelier d’opéra de l’UdeM présentent La flûte enchantée de Mozart.

Jean-François Rivest sera au podium de cette production mise en scène par Patrick R. Lacharité, qui sera rehaussée d’une scénographie en mapping vidéo et d’installations lumineuses. La soprano Aline Kutan chantera la maléfique Reine de la nuit.

  • Où : Salle Claude-Champagne
  • Coût : 25$ à 45$

Mercredi 27 mars 2024 : Le Big Band et Anat Cohen

Plusieurs fois mise en nomination aux Grammy Awards (!), la clarinettiste-saxophoniste Anat Cohen se joindra aux musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM pour une soirée jazz dirigée par João Lenhari.

  • Où : Salle Claude-Champagne
  • Coût : 15$ à 25$ 

Samedi 13 avril 2024 : La « Résurrection » de Mahler

Ce concert marquera le départ à la retraite du professeur et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM depuis 30 ans, Jean-François Rivest, qui sera au podium.

La « Résurrection » de Mahler (le titre inclut les guillemets, c’est intrigant haha) réunira l’OUM, les choeurs de l’Orchestre Métropolitain, de la Faculté de musique et de l’École de musique Vincent-d’Indy, la soprano Layla Claire et la mezzo-soprano Mireille Lebel.

  • Où :Salle Claude-Champagne
  • Coût : 20$ à 30$

D’autres concerts sont également prévus, dont la série Ultrasons, qui se consacre aux musiques expérimentales, acousmatiques et visuelles, à l’art numérique, aux performances et à l’algorithmie. Six soirées immersives sont prévues en décembre et avril.

Aussi, trois concerts de l’Ensemble de musique contemporaine dirigés par Jean-Michaël Lavoie revisiteront les manières de faire de la création et recherche artistique. Des oeuvres de Veronique Vaka, Bekah Simms, Unsuk Chin et des compositions étudiantes sont au programme.

Festival Vibrations

Musiciens au festival Vibrations
Crédit photo : Catherine Daoust Photographe

Je n’ai pas été assez rapide pour publier ce billet avant que le Festival Vibrations ait lieu, mais je publie tout de même l’information si tu veux y assister l’an prochain!

La troisième édition a eu lieu du 23 novembre au 2 décembre 2023 et a proposé sept événements, dont quatre gratuits!

Les spectacles ont eu lieu à la Faculté, à la Salle Bourgie et au Livart et ont proposé une variété de styles musicaux différents.

Série de concerts gratuits

Musiciens de la faculté de musique de l'UdeM
Crédit photo : Antoine Saito

Parlant de spectacles gratuits, mais auxquels tu peux encore assister, maintenant 😉

La série Les profs de l’UdeM en concert proposera quatre rendez-vous de musique de chambre avec des interprètes de haut niveau et la série Émergence offrira deux concerts pour découvrir les projets innovants des étudiantes et étudiants de la Faculté d’ici le printemps 2024.

Où acheter des billets

Tout ça te parle?

Les billets pour ces événements (et tous les événements futurs) sont disponibles au musique.umontreal.ca.

Une autre façon d’assister à des spectacles à petit prix est de visiter des salles qui offrent des rabais selon l’âge! Tu peux en apprendre plus ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : faculté musique UdeM

As-tu déjà pensé assister à un spectacle offert par un orchestre étudiant? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à Daphnis et Chloé de Ravel comme média.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.