Voyager hors saison permet d’épargner énormément, mais également de croiser moins de touristes.

J’ai donc décidé de voyager en Islande en avril-mai, alors que la saison touristique débute à la fin juin. Bonne ou mauvaise idée?

Généralement, je dirais que c’est une bonne idée. Mais il y a des mais. Beaucoup de mais.

route d'Islande en avril

Voici ce que vous devriez savoir avant de visiter l’Islande en avril.

Conduite hivernale

Bien que les Islandais célèbrent le début de l’été en avril, c’est encore l’hiver. Quand j’ai visité, on m’a aussi dit que, côté température, c’était le pire mois d’avril depuis au moins une vingtaine d’années. Super.

Ce que ça signifie, c’est que lorsqu’on loue une voiture, il faut absolument :

  1. Avoir un véhicule 4×4 (ou AWD ou 4WD, appelez ça comme vous voulez!)
  2. Avoir des pneus d’hiver
  3. Être TRÈS à l’aise en conduite hivernale
Voiture en Islande en avril

Photo pub de char, lol

Par exemple, nous avons emprunté la route 1 (la Ring Road, ou l’autoroute principale qui fait le tour de l’Islande), et soudainement, nous nous sommes retrouvées dans la plus grande des tempêtes. La visibilité était plus que nulle, les autos se suivaient à la queue leu leu sur les « 4 flashers » pour tenter de se guider.

Nous conduisions à 20, peut-être 30km/h pendant environ 30 minutes. Et sur le bord de l’autoroute, il y avait de nombreux véhicules qui avaient abandonné tout effort de continuer, et qui attendaient la fin de la tempête.

Et ce n’est pas la seule tempête que nous avons vécue : il y en a même eu lors de belles journées ensoleillées! La météo est vraiment difficile à comprendre (et à prévoir) en Islande, surtout au mois d’avril.

Température en Islande en avril

Ces deux photos ont été prises à moins d’une minute d’intervalle, lors d’une magnifique journée ensoleillée. Sans blague.

Internet

Widget pour avoir internet sans fil en Islande

Avoir accès à internet est primordial, afin de jeter un oeil constant sur road.is, le site qui met à jour en temps réel les conditions routières partout au pays. On a même accès à des photos, elles aussi prises en temps réel! C’est vraiment utile.

Pour cette raison, bien que nous avions accès au WiFi gratuit partout où nous logions, nous avons ADORÉ le MiFi Trawire, que j’ai reçu en essai média (coût de 10$ par jour). Nous avons pu vérifier l’état des routes, la météo, et utiliser le GPS sur nos téléphones intelligents presque partout où nous sommes allées.

Route fermée en Islande en raison de la neige

Route fermée près de Myvatn… Solution : on monte à pied! (Ceci n’est pas une mise en scène)

Vêtements & météo

Il peut faire FRETTE en Islande, en avril.

Mon kit de survie : bas de laine, bottes de randonnée, pantalons de sport, chandail à manche longue en laine mérinos mince, veste de sport en laine mérinos, polar, manteau 3 saisons, tuque, foulard, mitaines. Tous les jours.

C’est vraiment le vent qui tue, alors soyez préparées!

Vent en Islande

Réserver tôt

Bien que c’est la basse saison, le tourisme en Islande est de plus en plus répandu. À vrai dire, j’ai croisé plus de gens lors de ce voyage en avril que lors de mon précédent passage, en juin 2012.

Chambre d'auberge de jeunesse en Islande

À quelques reprises, les auberges où nous séjournions étaient pleines. Augmentation du tourisme + peu d’options d’hébergement = c’est ça qui arrive!

De plus, beaucoup de groupes voyagent en avril, ce qui remplit les petits établissements très rapidement.

Attraits touristiques

En Islande, il y a des attraits qui sont plus beaux l’été, et d’autres qui sont plus beaux l’hiver. Malheureusement, il n’y a pas de recette magique. À certains endroits, nous étions très heureuses d’avoir un fond blanc neige pour prendre des photos, tandis qu’à d’autres, nous aurions préféré des montagnes vertes.

Aussi, il est important de savoir que déjà en avril, le soleil se couche vers 22h, et que plusieurs attraits n’ont pas d’heures d’ouverture et fermeture, cela laisse donc amplement le temps de visiter plusieurs lieux.

Le seul bémol, je dirais, est que dû aux conditions routières et aux routes fermées, nous avons dû abandonner l’idée de visiter certains endroits. Mais, comme nous l’a si bien dit la dame de l’auberge Saeberg, « en Islande, des tempêtes de neige, ça peut arriver même en juin! ».

Paysage d'Islande en avril

Vous prévoyez un voyage en Islande? Consultez mon guide complet pour en apprendre plus sur ce pays fabuleux.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Islande en avril

Préfériez-vous visiter l’Islande hivernale ou estivale? Dites-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu le MiFi de Trawire en essai média. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget