Au cours de mes trois mois au Nicaragua, j’ai passé quelques journées à León.
J’aime énormément cette ville, juste assez grande, mais beaucoup plus calme que Managua et Granada, selon mon expérience.
Même si la chaleur peut être overwhelming, c’est une ville agréable à découvrir à pied et où on mange très bien.
Voici quelques bonnes adresses à découvrir.
Quoi faire à León?
León est une ville qui se découvre bien à pied, malgré la température. Il est agréable de marcher en matinée ou en fin d’après-midi.
J’ai adoré le Free Walking Tour (pourboire suggéré de 8$US) offert à 9h et 16h. J’ai fait l’activité en fin de journée et c’était parfait, puisque nous avons pu visiter la cathédrale au coucher de soleil (105 cordobas).
La visite était plus longue que je pensais (3 heures) et j’ai eu peur que ce soit lourd quand le guide a commencé l’activité en listant une série de dates, mais finalement c’était interactif et vraiment agréable.
Le guide a aussi partagé son expérience personnelle lors des événements de 2018, ce qui était tellement intéressant. L’histoire du Nicaragua est difficile, mais fascinante.
Sinon, se perdre dans les rues sans but précis est aussi un très bon plan.
Volcano boarding au Cerro Negro
León est le point de départ de nombreuses expéditions permettant de visiter des volcans, dont la plus connue est le volcano boarding.
Quelques compagnies offrent l’activité, qui est proposée à la mi-journée et au coucher de soleil. J’ai choisi la première option, mais si j’avais su que c’était possible plus tard, c’est l’option que j’aurais choisie tant pour la chaleur que pour la beauté des paysages.
Les activités coûtent 30-35$US et durent environ 5h. Tu peux donc faire cette activité lors d’une journée à León, mais je suggère prévoir une journée pour la ville et une journée pour cette activité pour bien en profiter.
Il faut de bons souliers pour gravir le volcan et parce que tes pieds servent de freins lors de la descente.
La montée n’est pas si difficile, ce qui rend le tout plus compliqué est la chaleur et l’absence d’ombre.
Je recommande de payer le 2$US pour qu’un local monte la luge pour toi. Ces travailleurs ne gagnent pas de salaire autre que ces pourboires et la luge est plutôt lourde.
Il existe aussi des excursions d’une nuit ou plus dans les volcans, mais je ne les ai pas essayées.
Où dormir à León
Malgré mes quelques séjours à León, je n’y ai jamais passé la nuit.
Je prévoyais y passer une nuit il y a quelques semaines et je pensais séjourner à la Posada del Doctor* qui semblait sympa, bien que plus dispendieuse que plusieurs autres hébergements.
Les hébergements les plus populaires auprès des voyageurs que j’ai rencontrés étaient Poco a Poco, ViaVia et Big Foot, surtout pour ceux qui prévoyaient faire le volcano boarding.
Où manger à León
J’ai découvert tellement de bonnes adresses gourmandes à León et il m’en reste tellement à découvrir : 24h ne sont pas assez pour tout manger!
Voici quelques adresses qui valent la peine d’être découvertes.
Coco Calala
Puisqu’il fait très très très chaud à León, le Coco Calala est l’endroit parfait où se cacher entre 11h et 14h. Le lieu est rempli de plantes tropicales et a une magnifique piscine.
La nourriture servie est fraiche, végétarienne et délicieuse.
Cependant, je dois mentionner que lors de ma dernière visite, le service était plutôt nul, le serveur ne savait pas ce que sont des noix (il a suggéré le beurre d’arachides à mon amie allergique).
Quand nous avons revérifié si le plat commandé contenait des noix, il a répondu non, alors que c’était le cas, ce qui aurait pu avoir des conséquences plutôt graves.
Kiss Me
On m’a déjà dit que le Kiss Me était l’endroit qui servait la meilleure crème glacée au Nicaragua.
Je n’ai pas testé assez d’endroits pour confirmer ce verdict, mais je peux dire que j’y ai mangé de la très bonne crème glacée.
Le lieu est super adorable, en plus. À visiter sans faute.
Sua Cocina Mediterranea
Découverte de mon dernier séjour à León, le Sua Cocina Mediterranea est un restaurant un peu plus haut de gamme, mais j’ai trouvé les prix tout à fait raisonnables considérant la qualité et la quantité de nourriture.
J’ai commandé un mojito, un plat de crevettes en entrée et une pizza partagée avec une amie et le total avec pourboire a été de 18$US.
De plus, le service est excellent et le restaurant est très joli.
Pan y Paz
Pan y Paz est très populaire auprès des voyageurs pour une raison : le vrai pain!
Le pain au Nicaragua est hyper sucré et la boulangerie française Pan y Paz est le plus près du « vrai » pain qu’il est possible de trouver.
Ma visite date d’il y a quelques années déjà, donc je ne me souviens plus des prix ni de mon appréciation de mon repas, mais j’avais absolument adoré le café Twin Engine qui y est servi.
Il y a deux adresses.
El Sesteo
El Sesteo est un restaurant touristique situé face à la cathédrale. Malgré ceci, il m’a été recommandé par de nombreuses personnes, car c’est un parfait endroit pour goûter à des plats typiques.
J’y ai mangé le chachote con yuca et c’était vraiment délicieux (bien que la portion était beaucoup trop grande pour moi).
Mañana Mañana
Mañana Mañana est un sympathique café qui est aussi un excellent refuge contre la chaleur de mi-journée.
Moncho’s
J’inclus le Moncho’s ici même si je n’y suis pas encore allée, car le restaurant m’a été recommandé par énormément de gens.
Il s’agit d’un restaurant de burgers gourmet.
Nourriture de rue
Il y a beaucoup de nourriture de rue à León. Tu trouveras un kiosque à presque tous les coins de rue, que ce soit un endroit vendant des elotes, des burgers ou des plats typiques.
Plusieurs personnes n’avaient suggéré de goûter le quesillo, une tortilla remplie de fromage, d’oignons marinés et de crema servie dans un sac en plastique. C’est aussi étrange que tu pourrais le croire 😉
Je crois que j’ai payé environ 40 cordobas, ça vaut la peine d’essayer.
Combien de temps séjourner à León?
León se visite bien en une journée. Ça pourrait également être une bonne destination pour un weekend.
Comme mentionné plus haut, la ville peut également servir de camp de base pour visiter plusieurs volcans ou même aller à Las Peñitas. Bref, tu peux y rester plusieurs nuits, mais la plupart des activités peuvent être accomplies en une journée ou deux.
Plus de temps sera cependant utile pour visiter plus de restaurants… 😂
Comment se rendre à León
Puisque León est l’une des plus grandes villes du Nicaragua, il est très facile de s’y rendre.
Il existe plusieurs autobus, microbus et même navettes pour s’y rendre depuis Managua et d’autres grandes villes. Tu peux aussi bien sûr t’y rendre en taxi.
De mémoire, j’ai payé entre 30 et 40$US pour des taxis depuis El Transito.
Mon camp de base au Nicaragua? El Transito, à environ 1h de León. Je présente ce village ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité León au Nicaragua? Quelles adresses as-tu préférées? Partage-les dans les commentaires!
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
J’ai un ami qui fait du bénévolat en région rurale près de Matagalpa. Il y va depuis depuis plusieurs années et pour plusieurs mois chaque fois. Il aime beaucoup la popularion.
Ouii les gens du Nicaragua sont tellement gentils!