J’habite Montréal depuis plus de 15 ans (!), mais je reste une fille de la Rive-Nord dans mon coeur, car c’est là que j’ai grandi. Quelques années à Laval, puis toute ma jeunesse à Lorraine, dans les Basses-Laurentides. 

Que tu sois de cette région ou que tu désires la visiter, j’ai pensé te présenter trois activités à y découvrir absolument cet été!

Les voici. 

Le Festival Diapason

Safia Nolin au festival Diapason 2019

Le festival Diapason 2019

Guillaume Beauregard au festival Diapason 2019

Ça fait plusieurs années que je prévois aller au Festival Diapason, mais il y a toujours quelque chose qui fait que je dois annuler mes plans. Cette année, c’est décidé, j’irai! Le 5 juillet, plus particulièrement, pour le spectacle de Safia Nolin, précédée de Guillaume Beauregard et Marie Claudel. J’ai SI HÂTE!

Le Festival Diapason est axé sur la relève et la découverte de nouveaux artistes locaux, et des artistes plus établis (comme Safia, ma parfaite) viennent compléter la programmation. Et tu le sais, j’adore découvrir de nouveaux artistes!

En plus, le festival a lieu dans le plus-que-magnifique quartier de Sainte-Rose, où on trouve des dizaines de commerces indépendants qui valent le détour et si tu es une sans-voiture comme moi, le festival propose des navettes gratuites depuis le métro Montmorency.

Ah et ai-je mentionné la meilleure partie? La très très très très grande majorité de la programmation est 100% GRATUITE! En fait les seuls événements payants sont les croisières, qui coûtent moins de 30$. Oui oui, un concert intime sur un PONTON! Le rêve!

Philémon CImon en prestation

Parfaite parfaite parfaite perfo de Philémon Cimon dans un décor de rêve

Le Festival Diapason a eu la gentillesse de m’inviter à un preview il y a quelques jours. Malheureusement, le niveau de l’eau était encore trop élevé après les crues du printemps, donc la perfo de Philémon Cimon a eu lieu sur le bord de l’eau plutôt que sur l’eau, mais c’était quand même parfait. Il reste des billets pour sa croisière, ainsi que celle de Julie Doiron, le 7 juillet. Imagines-tu l’activité estivale parfaite!

Bref, il n’y a pas de raison de ne pas y aller, il me semble. On s’y voit?

La 11e édition du Festival Diapason aura lieu du 4 au 7 juillet 2019. La programmation inclut également Milk & Bone, Alaclair Ensemble, Koriass, Heartstreets, Beyries, Salomé Leclerc, Mara Tremblay et plus. 

Psst! Je mettrai très bientôt à jour mon billet sur des activités « nature » à faire à Laval, si tu cherches quoi faire avant d’aller au festival en soirée!

Bruncher à La Bullerie

La Bullerie - extérieur

Crédit photo : La Bullerie

La Bullerie - intérieur

Crédit photo : La Bullerie

J’ai eu un gros coup de coeur lors de ma visite à La Bullerie, il y a quelques semaines. Malheureusement, la météo n’était pas de mon bord du tout, alors je me promets d’y retourner pour le brunch (offert le weekend), qui semble trop bon.

Il faut dire qu’avec son nom seulement, La Bullerie me prend par les sentiments… Comme tu peux imaginer, il s’agit d’un endroit où on trouve plusieurs vins pétillants!

En plus, le lieu est tout simplement magnifique. La vue est incroyable, les locaux sont beaux (fraichement rénovés) et il y a des espaces extérieurs tout à fait charmants, qui permettent d’en profiter pleinement. Bien, quand Dame Nature le veut bien… ?

Moi à la Bullerie

La Bullerie offre également une chouette formule pique-nique plutôt abordable, qui inclut une baguette, un choix de rillettes ou terrines, deux choix de moutardes, des fromages locaux, des raisins, des noix aromatisées et des viandes froides et salées, en plus d’une bouteille de vin pétillant ou traditionnel, à 60$ pour deux. Des paniers pour enfants à 15$ sont aussi offerts. 

PS. N’oublie pas de faire un tour à la boutique, on y trouve de fabuleux et délicieux produits, dont le safran de Safran des Neiges et les assaisonnements pour tartare CRU

Pour les heures d’ouverture exactes, visite le site web. Les réservations sont recommandées pour le brunch. 

2007, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac Québec
J0N 1M0

Pique-niquer à la Maison Lavande

Champs de la Maison Lavande en fin de journée

Moi à la Maison Lavande

Rien de plus agréable que de visiter la Maison Lavande pendant la floraison! 

J’ai adoré la Maison Lavande dès ma première visite et que l’offre de cette entreprise familiale n’a fait que croitre, depuis. 

En plus des champs (qui sont en fleur au début juillet) et des boutiques, il y a plusieurs zones où relaxer et pique-niquer et un bistro qui accepte les contenants réutilisables. Il est aussi possible d’apporter son propre lunch! L’endroit est TRÈS populaire (il y a même parfois des line-up à l’entrée!), mais le site est tellement grand que je ne me suis pas sentie tassée. 

Plusieurs prestations musicales (inclus dans le prix d’entrée) auront également lieu cet été. L’horaire est ici

Si ton budget le permet, il est également possible de réserver un soin de massothérapie d’une heure (105$).

Close up de lavande à la Maison Lavande

En basse saison, l’accès au site est gratuit. En haute saison, il y a un prix d’entrée (10$ par adulte, 5$ pour les 12 à 17 ans). Des passes saisonnières et des tarifs familiaux sont aussi offerts. 

902, chemin Fresnière
Saint-Eustache, Québec
J7R 0G4

Tu veux visiter une autre région québécoise cet été? Découvre des dizaines d’idées d’escapades estivales juste ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : quoi faire Rive-Nord

As-tu déjà visité un de ces établissements de la Rive-Nord? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à un preview média du festival Diapason et j’ai participé à une présentation média à la Bullerie, en plus de visiter la Maison Lavande lors d’une sortie média, en 2015.

Crédit photo de couverture : La Maison Lavande. Crédit photo Pinterest : La Bullerie.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins