J’habite Montréal depuis plus de 15 ans (!), mais je reste une fille de la Rive-Nord dans mon coeur, car c’est là que j’ai grandi.
Quelques années à Laval, puis toute ma jeunesse à Lorraine, dans les Basses-Laurentides.
Que tu sois de cette région ou que tu désires la visiter, voici trois activités à y découvrir absolument cet été!
Assister au Festival Diapason
Ça fait plusieurs années que je prévois aller au Festival Diapason, mais il y a toujours quelque chose qui fait que je dois annuler mes plans.
J’y suis enfin allée en 2019, pour le spectacle de Safia Nolin, précédée de Guillaume Beauregard et Marie Claudel.
Le Festival Diapason est axé sur la relève et la découverte de nouveaux artistes locaux, et des artistes plus établis (comme Safia, ma parfaite) viennent compléter la programmation.
En plus, le festival a lieu dans le plus-que-magnifique quartier de Sainte-Rose, où se trouvent des dizaines de commerces indépendants qui valent le détour. Si tu es une sans-voiture comme moi, le festival propose des navettes gratuites depuis le métro Montmorency.
Ah et ai-je mentionné la meilleure partie? La très très très très grande majorité de la programmation est 100% GRATUITE!
En fait les seuls événements payants sont les croisières, qui coûtent moins de 30$. Oui oui, un concert intime sur un PONTON! Le rêve!
La 11e édition du Festival Diapason aura lieu du 4 au 7 juillet 2019. La programmation inclut également Milk & Bone, Alaclair Ensemble, Koriass, Heartstreets, Beyries, Salomé Leclerc, Mara Tremblay et plus.
Faire du kayak au Parc de la Rivière-des-Mille-îles
Printemps, été, comme automne (ça ferme en octobre), tu peux faire du kayak dans les bayous de la rivière des Mille-Îles.
L’eau n’est pas aussi belle qu’à Boucherville, mais il est possible de faire de la randonnée sur plusieurs des îles croisées. Il est donc facile d’y passer plusieurs heures, si ce n’est pas une journée! Plusieurs parcours sont proposés, selon le temps que tu as devant toi.
Pique-niquer à la Maison Lavande
Rien de plus agréable que de visiter la Maison Lavande pendant la floraison!
J’ai adoré la Maison Lavande dès ma première visite et que l’offre de cette entreprise familiale n’a fait que croitre, depuis.
En plus des champs (qui sont en fleur au début juillet) et des boutiques, il y a plusieurs zones où relaxer et pique-niquer et un bistro qui accepte les contenants réutilisables.
Tu peux aussi apporter ton propre lunch. L’endroit est TRÈS populaire (il y a même parfois des line-up à l’entrée!), mais le site est tellement grand que je ne me suis pas sentie tassée.
Plusieurs prestations musicales (inclus dans le prix d’entrée) auront également lieu cet été.
Si ton budget le permet, tu peux aussi réserver un soin de massothérapie d’une heure (105$).
En basse saison, l’accès au site est gratuit. En haute saison, il y a un prix d’entrée (10$ par adulte, 5$ pour les 12 à 17 ans). Des passes saisonnières et des tarifs familiaux sont aussi offerts.
Tu veux visiter une autre région québécoise cet été? Découvre des dizaines d’idées d’escapades estivales ici!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!