Depuis quelques années, je tente de mieux profiter du Québec, surtout l’été.
Il y a tellement de beaux coins dans notre province et parfois, on ne pense pas y aller, même s’il y a plein d’attraits super intéressants et que les prix sont souvent accessibles.
Plus tôt ce mois-ci, j’ai été invitée à faire une brève escapade à Sherbrooke et je présente ici quelques-uns de mes attraits coups de coeur.
J’avais à peine plus de 24h lors de ma visite, donc ce n’est pas une liste exhaustive!
Sherbrooke a un charme urbain certain, mais l’accès à la nature est facile. C’est une ville au passé industriel clair, ce qui se reflète dans l’architecture, pour donner un style que j’adore.
Je propose ici un mix parfait de bonne bouffe pas chère, de nature à proximité de la ville et de trucs gratuits à essayer!
Restaurants à visiter à Sherbrooke
Le resto sherbrookois que j’avais le plus hâte d’essayer est le Auguste, rendu célèbre par Danny St-Pierre. Bien que le chef n’y soit plus aujourd’hui, la réputation du restaurant reste et on s’y régale.
De plus, les prix sont très intéressants.
Nous avons commandé la généreuse table d’hôte (35$) avec, en plus, les célèbres bouchées de poutine inversée. DÉLICIEUX!
Vraiment, j’ai tout aimé de mon repas, de l’entrée de salade de betteraves, au repas de ravioles de patates douces, au dessert, un éclair décadent.
Ils offrent aussi un menu Tôt ou tard à 20$ pour celles qui arrivent entre 17h et 18h (la table doit être libérée à 18h45) et après 21h.
COUP DE COEUR pour le thé à l’anglaise chez Uplands.
Wow, quel endroit agréable, beau, bon, toute!
L’expérience Grand Thé à 18$ vaut amplement le prix, tout est tellement parfait! Et tu pourras même choisir ta tasse vintage.
Tu dois aussi bien sûr visiter le Siboire, brasserie sherbrookoise par excellence. J’ai visité la succursale originale, sur la rue du Dépôt et j’ai goûté à la bière estivale au bleuet, qui était délicieuse.
Autre option repas intéressante pour les petits budgets : le magnifique Marché de la gare.
Il y a bien sûr plein de petites boutiques qui donnent toutes plus faim les unes que les autres, mais aussi une sandwicherie, Savoroso, où on mange de très bons paninis accompagnés d’une salade et d’un petit shooter de gelato pour environ 10-15$.
Tu sais que n’importe quel endroit où on trouve un comptoir de gelato part à +1 pour moi, alors imagine s’ils offrent la gelato AVEC LE REPAS!
La crème glacée, c’est bon matin, midi, soir, salé, sucré. Bon, je m’égare… 😉
D’ailleurs, si tu trouves qu’il manque une adresse importante ici : je suis d’accord avec toi!
Je n’ai pas pu visiter la laiterie Coaticook, car on a mal calculé notre temps… J’étais tellement déçue.
Coaticook est à une vingtaine de minutes de voiture de Sherbrooke et, bien sûr, si tu es autant fan de crème glacée que moi, c’est un arrêt essentiel.
À ce qu’on me dit, sur place, il y a plein de saveurs de crème glacée non vendues en épicerie et des pots qui ne peuvent être vendus pour des « défauts » tels que « trop de pépites de chocolats »! Tsé!
J’avais aussi testé quatre autres restaurants sherbrookois lors d’une visite dans le cadre de Sherbrooke met la table, en 2014.
Kayak urbain à Shebrooke
Belle nouveauté cette année à Sherbrooke : l’ouverture d’un deuxième Corridor bleu.
En partenariat avec la boutique Atmosphère, il est possible de louer un kayak ou un canot (et la veste de flottaison) et faire la descente de la rivière Saint-François, puis être reconduite à ta voiture (49$ par personne).
Si tu as ta propre embarcation, l’accès au corridor est totalement gratuit, mais le service de raccompagnement n’est pas inclus.
La descente fait 16,5km (une de 10km est aussi possible) et parole d’une fille qui disait que ce serait absolument impossible de faire une aussi longue distance : j’aurais continué plus longtemps!
Il s’agit d’une descente, donc tu suis le courant. Par moments, avec le vent de face, l’exercice était plus difficile, mais sinon, ça se fait vraiment bien.
Le temps dépendra de ton ardeur à pagayer et si tu fais des arrêts, mais comptes un bon 2h minimum.
C’est une rando non accompagnée, il faut donc être quand même confiante et à l’aise, mais au niveau de la difficulté, ça convient vraiment à tous les niveaux.
Il y a aussi un Corridor bleu sur la rivière Magog, de 7 ou 14 kilomètres.
Foresta Lumina
Impossible de passer sous silence le magnifique parcours de Foresta Lumina, au Parc de la Gorge de Coaticook!
L’accès coûte 16,09$ par adulte et 9,57$ par enfant, avec des rabais à partir du 2e enfant. Les enfants de 5 ans et moins sont admis gratuitement.
Je dois avouer que je m’attendais à une petite balade biiiiiiiin relaxe et il y a quand même quelques côtes apiques à monter et descendre, ce qui peut être insécurisant dans la pénombre.
De plus, si tu as peur des hauteurs, il faut traverser ce qui a déjà été le plus long pont suspendu au Canada. Honnêtement, j’ai eu la chienne. Ça shake en tabarouette.
Mais bon. Est-ce que ça vaut la peine d’y aller? TELLEMENT.
J’y retournerais n’importe quand juste pour le dernier tableau. Je serais restée des heures à regarder la forêt illuminée de toutes les couleurs. C’est absolument spectaculaire.
Zen.
Beau.
Tout.
À noter que si tu y vas avec des enfants, certains tableaux pourraient leur faire peur.
Prévois un minimum de 1h30 pour compléter le parcours.
PS. C’est DRETTE EN FACE de la laiterie Coaticook alors ne fais pas comme nous et prévois le temps nécessaire pour y faire un arrêt 😂
Découvrir Sherbrooke à pied… gratuitement!
Bien sûr, tu dois profiter de l’un des attraits les plus connus de Sherbrooke : les murales!
Il existe deux parcours officiels pour les découvrir : le demi-circuit et le circuit complet. Le premier fait 2,5km et le deuxième, 6km, donc tous deux sont faciles à parcourir à pied.
Ma murale coup de coeur est sans contredit Destinées et origines, l’effet trompe-l’oeil est tout simplement extraordinaire.
Plusieurs activités sont rattachées à ces murales. Par exemple, sur chacune d’elles, des personnages et objets sont cachés. J’ai eu beaucoup de plaisir à essayer de trouver les lutins, haha!
Il est aussi possible de faire des quiz liés aux murales sur le murales.info. C’est agréable d’organiser une petite compétition amicale pour voir qui réussira le mieux et le plus rapidement!
Si tu aimes marcher, découvrir l’architecture et l’histoire d’une ville (perso, c’est probablement mon activité préférée en voyage), il existe un dépliant détaillant quatre circuits patrimoniaux, six circuits nature et quatre lieux de marche urbaine.
Sherbrooke fait aussi partie du réseau des Greeters, c’est-à-dire que tu peux y rencontrer un Sherbrookois bénévole qui te fera découvrir certains des attraits de la ville gratuitement.
Une belle façon d’en apprendre plus sur des lieux seulement connus des locaux! Tu dois absolument faire la demande à l’avance.
Sidenote pour terminer : le staff du centre infotouriste était TELLEMENT sympathique lors de ma visite, n’hésite pas à les consulter pour qu’ils t’aident à planifier ton séjour!
Comment déterminer si c’est une escapade que tu peux te permettre? C’est facile avec mon outil pour créer un budget de voyage!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité Sherbrooke? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été reçue en voyage de presse par Destination Sherbrooke.
Ça donne le goût d’aller à Sherbrooke ! Merci pour cet article.
Oh, c’est le fun à lire, ça! Merci!
L’an passé, ma fille et moi avons été complètement séduites par le thé à l’anglaise chez Uplands. Tellement que nous y retournons demain et que cette activité sera certainement un must annuel sur la route de nos vacances estivales.
Je comprends tellement!
Tout le personnel d’accueil travaille dans le plaisir de la rencontre. Merci pour la « Sidenote ». C’est très apprécié.
Ça fait très plaisir! 🙂
Je vais y participer car c’est le week end de mon anniversaire
participer à…?