Depuis quelques années, je tente de mieux profiter du Québec, surtout l’été. Il y a tellement de beaux coins dans notre province et parfois, on n’y pense pas pour nos vacances, alors qu’il y a plein d’attraits super intéressants et que les prix sont souvent très accessibles.

Plus tôt ce mois-ci, j’ai été invitée à faire une brève escapade à Sherbrooke et je vous présente ici quelques-uns de mes attraits coups de coeur. À noter que j’avais à peine plus de 24h lors de ma visite, donc ce n’est pas une liste exhaustive.

Sherbrooke a un charme urbain certain, mais l’accès à la nature est facile. C’est une ville au passé industriel clair, ce qui se reflète dans l’architecture pour donner un style que j’adore.

weekend à Sherbrooke

Je vous propose ici un mix parfait de bonne bouffe pas chère, de nature à proximité de la ville et de trucs gratuits à découvrir lors d’un weekend à Sherbrooke.

Restaurants et nourriture à prix intéressants

Premièrement, je dois dire que je n’ai pas pu visiter la laiterie Coaticook, car on a mal calculé notre temps! J’étais tellement déçue. Coaticook est à une vingtaine de minutes de voiture de Sherbrooke et, bien sûr, si vous êtes autant fan de crème glacée que moi, c’est un arrêt essentiel.

À ce qu’on m’a dit, sur place, il y a plein de saveurs de crème glacée non vendues en épicerie et des pots qui ne peuvent être vendus pour des « défauts » tels que « trop de pépites de chocolats »! Tsé!

Ceci étant dit, j’ai quand même testé quelques restos! Celui que j’attendais avec le plus d’impatience est le Auguste, rendu célèbre par Danny St-Pierre. Bien que le chef n’y soit plus aujourd’hui, la réputation du restaurant reste et on s’y régale.

De plus, les prix sont très intéressants.

Nous avons opté pour la généreuse table d’hôte (35$) avec, en plus, les célèbres bouchées de poutine inversée. DÉLICIEUX! Vraiment, j’ai tout aimé de mon repas, de l’entrée de salade de betteraves, au repas de ravioles de patates douces, au dessert, un éclair décadent.

Ils offrent aussi un menu Tôt ou tard à 20$ pour ceux qui arrivent entre 17h et 18h (la table doit être libérée à 18h45), ou après 21h.

weekend à Sherbrooke

Poutine inversée!

weekend à Sherbrooke

Folle salade de betteraves

COUP DE COEUR pour le thé à l’anglaise chez Uplands. Wow, quel endroit agréable, beau, bon, toute! Et vraiment pas cher, ce qu’on aime toujours!

weekend à Sherbrooke

weekend à Sherbrooke

L’expérience Grand Thé à 18$ vaut amplement le prix, tout est tellement parfait! Et vous pourrez même choisir votre tasse vintage.

Il faut aussi bien sûr visiter le Siboire, brasserie sherbrookoise par excellence. J’ai visité la succursale originale, sur la rue du Dépôt, et j’ai goûté à la bière estivale au bleuet, qui était délicieuse.

weekend à Sherbrooke

weekend à Sherbrooke

Autre option repas intéressante pour les petits budgets : le magnifique Marché de la gare. Il y a bien sûr plein de petites boutiques qui donnent toutes plus faim les unes que les autres, mais aussi une sandwicherie, Savoroso, où on mange de très bons paninis accompagnés d’une salade et d’un petit shooter de gelato pour environ 10-15$.

Vous savez que n’importe quel endroit où on trouve un comptoir de gelato part à +1 pour moi, alors imaginez s’ils offrent la gelato AVEC LE REPAS! La crème glacée, c’est bon matin, midi, soir, salé, sucré. Bon, je m’égare… ;-)

weekend à Sherbrooke

J’avais aussi testé 4 autres restaurants sherbrookois lors d’une visite dans le cadre de Sherbrooke met la table, en 2014.

Kayak urbain

Belle nouveauté cette année à Sherbrooke : l’ouverture d’un deuxième Corridor bleu.

weekend à Sherbrooke

En partenariat avec la boutique Atmosphère, il est donc possible de louer un kayak ou un canot (et la veste de flottaison, bien sûr) et faire la descente de la rivière Saint-François, puis d’être reconduit à sa voiture, au point de départ (49$ par personne).

Si vous avez votre propre embarcation, l’accès au corridor est totalement gratuit, mais le service de raccompagnement n’est pas inclus.

La descente fait 16,5km (une descente de 10km est aussi dispo) et parole d’une fille qui se disait que ce serait absolument impossible de faire une aussi longue distance : j’aurais continué plus longtemps! Il s’agit d’une descente, donc on suit le courant. Par moments, avec le vent de face, l’exercice était plus difficile, mais sinon, ça se fait vraiment bien. Le temps dépendra de votre ardeur à pagayer et si vous faites des arrêts, mais comptez un bon 2h minimum.

weekend à Sherbrooke

C’est une rando non accompagnée, il faut donc être quand même confiant et à l’aise, mais au niveau de la difficulté, ça convient vraiment à tous.

Il existe aussi un Corridor bleu sur la rivière Magog, de 7 ou 14 kilomètres.

Foresta Lumina

Impossible de passer sous silence le magnifique parcours de Foresta Lumina, au Parc de la gorge de Coaticook!

L’accès coûte 16,09$ par adulte et 9,57$ par enfant, avec des rabais à partir du 2e enfant. Les enfants de 5 ans et moins sont admis gratuitement.

Je dois avouer que je m’attendais à une petite balade biiiiiiiin relaxe et il y a quand même quelques côtes à-pic à monter et descendre, ce qui peut être insécurisant dans la pénombre. De plus, si vous avez peur des hauteurs, il faut traverser ce qui a déjà été le plus long pont suspendu au Canada. Honnêtement, j’ai eu la chienne. Ça shake en tabarouette.

Mais bon. Est-ce que ça vaut la peine d’y aller? TELLEMENT. 

weekend à Sherbrooke

J’y retournerais n’importe quand juste pour le dernier tableau. Je serais restée des heures à regarder la forêt illuminée de toutes les couleurs. C’est absolument spectaculaire.

Zen.

Beau.


Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.


Tout.

À noter que si vous y allez avec des enfants, certains tableaux pourraient leur faire peur.

Prévoyez un minimum de 1h30 pour compléter le parcours.

weekend à Sherbrooke

PS. C’est DRETTE EN FACE de la laiterie Coaticook alors ne faites pas comme nous et prévoyez le temps nécessaire pour y faire un arrêt ;-)

Découvrir Sherbrooke à pied… gratuitement!

Bien sûr, il faut également profiter de l’un des attraits les plus connus de Sherbrooke : les murales!

weekend à Sherbrooke

Il existe deux parcours officiels pour les découvrir : le demi-circuit et le circuit complet. Le premier fait 2,5km et le deuxième, 6km, donc tous deux sont faciles à parcourir à pied.

Ma murale coup de coeur est sans contredit Destinées et origines, l’effet trompe-l’oeil est tout simplement extraordinaire.

weekend à Sherbrooke

Incroyable!

Plusieurs activités sont rattachées à ces murales. Par exemple, sur chacune d’elles, des personnages et objets sont cachés. J’ai eu bin du fun à essayer de trouver les lutins, haha!

weekend à Sherbrooke

Les lutins cachés sur l’une des murales!

Il est aussi possible de faire des quiz liés aux murales sur le murales.info. C’est agréable de se faire une petite compétition amicale et voir qui réussira le mieux et le plus rapidement!

Si vous aimez marcher, découvrir l’architecture et l’histoire d’une ville (perso, c’est probablement mon activité préférée en voyage!), il existe aussi un dépliant détaillant 4 circuits patrimoniaux, 6 circuits nature et 4 lieux de marche urbaine.

weekend à Sherbrooke

weekend à Sherbrooke

Le Domaine Howard

Les parcours sont faciles à suivre à l’aide d’une carte, vous permettant de marcher quelques kilomètres tout en découvrant les plus beaux endroits de la ville.

Sherbrooke fait aussi partie du réseau des Greeters, c’est-à-dire que vous pouvez y rencontrer un Sherbrookois bénévole qui vous fera découvrir certains des attraits de la ville gratuitement. Une belle façon d’en apprendre plus sur des lieux seulement connus des locaux! Vous devez absolument faire la demande à l’avance.

Sidenote pour terminer : le staff du centre infotouriste était TELLEMENT sympathique lors de ma visite, n’hésitez pas à les consulter pour qu’ils vous aident à planifier votre séjour!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

weekend à Sherbrooke

Avez-vous déjà visité Sherbrooke?

J’ai été reçue en voyage de presse par Destination Sherbrooke.


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.