Comment assister à des événements VIP sans être une vedette

Cette idée de billet me vient de Marika Laforest. Marika, elle est partout, tout le temps.

Et les gens lui demandent souvent comment elle fait.

En fait, pour être présente partout, tout le temps, il suffit d’être au courant : bon nombre d’événements sont ouverts au public, il ne faut pas nécessairement être une vedette ou une «influenceuse» pour y accéder.

Voici quelques trucs.

Comment assister à des lancements d’albums

Thierry Bruyère en spectacle
Lancement de Thierry Bruyère : gratuit!
Façade du Corona pour le lancement de Céleste
Lancement de Céleste : gratuit!

C’est la rentrée culturelle en ce moment, et mon fil Facebook est rempli de gens confirmant leur intérêt pour assister à tel ou tel lancement.

Ces événements peuvent sembler exclusifs, mais, dans bien des cas, ils sont ouverts au public et même gratuits!

Par exemple, le 21 septembre, j’assisterai au lancement du nouvel album de Matt Holubowski au Corona. Pour avoir un billet, je n’avais qu’à acheter son album en prévente. Donc, pour 15$, j’ai un CD et un spectacle. Pas pire, non?

Beaucoup d’artistes fonctionnent de la même façon ou offrent l’accès complètement gratuit à leur lancement. Suis les pages Facebook de tes pref’ et abonne-toi à leur infolettre pour toujours être au courant.

Psst! Si l’accès est gratuit, achète un album ou un t-shirt pour les encourager!

Comment assister à des émissions de télé

Montage de photos de moi avec des vedettes
Tu auras reconnu Nsync, les Backstreet Boys, Simple Plan et un des membres de S Club 7. LOL.

Plusieurs personnes croient qu’il est compliqué d’assister à des émissions de télé et, pourtant, ce n’est pas le cas!

Bien sûr, il n’est pas possible d’aller faire un tour sur le plateau d’Unité 9 quand bon te semble, mais plusieurs émissions sont enregistrées devant public et y assister est gratuit.

J’ai eu la piqûre de la télé ado en assistant à 1001 émissions à MusiquePlus. D’ailleurs, j’ai gagné un concours au début des années 2000 et j’ai pu poser une question à S Club 7 LIVE.

Bon, je me suis fait chanter le fameux «S Cluuuuub…» jusqu’à la fin de mon secondaire, mais c’était quand même une folle expérience!

Plus récemment, j’ai assisté à Les enfants de la télé et Silence, on joue !

Plusieurs émissions utilisent Public Cible pour recruter leur public, tandis que d’autres le font à l’interne : le meilleur truc est de simplement regarder l’émission que tu aimes, ils donnent souvent les détails pour y assister à la fin.

Soirées spéciales dans les établissements culturels

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Puisque nous sommes en plein lancement de la saison culturelle automnale, plusieurs établissements organisent des événements où le public est convié.

Quelques endroits ont des associations qui coûtent un frais minimal, et, ensuite, donnent accès à plusieurs événements exclusifs (dont certains avec des p’tites bouchées ou même un bar open).

Marika m’a donné l’exemple de la carte de membre du MAC (25$) et celle du Musée McCord, qui coûte moins de 10$ quand tu achètes un billet pour un événement. Celles-ci donnent accès à certaines soirées spéciales, vernissages et plus.

Parfois, il ne faut même pas acheter une carte de membre : tout comme pour les lancements d’albums, tu n’as qu’à suivre la page Facebook de tes établissements préférés ou t’abonner à leurs infolettres pour être au courant de tous leurs événements spéciaux où le public est convié.

Ceci s’applique pour les musées, les théâtres et même des endroits comme la TOHU ou des établissements de quartier.

Soirées de rodage d’humoristes

Ça, c’est le plus cool, selon moi!

Savais-tu qu’il est possible (et relativement facile) de voir des humoristes roder leurs spectacles et ainsi les découvrir en avant-primeur?

J’ai eu de la chance à deux reprises en assistant à des spectacles «Relève de l’humour» dans des bars de Montréal. J’ai pu y voir Louis-José Houde et Sugar Sammy!

Ces spectacles coûtent habituellement 15$ ou moins, mais, bien sûr, il est impossible de prévoir qui sera où et quand. C’est une question de chance!

Sinon, plusieurs humoristes de haut calibre sont passés au Bordel, à Montréal, récemment. Si tu aimes les spectacles d’humour et que ton budget ne te permet pas d’en voir beaucoup, ça vaut la peine d’aller y faire un tour. Le line-up est toujours secret.

Autre façon de découvrir des spectacles en primeur : une amie de ma mère, abonnée à Public Cible (mentionné plus haut), a même reçu une invitation pour assister gratuitement au rodage du spectacle «Champagne pour tous» de Louis Champagne… dans une salle de 30 sièges! Toute une expérience VIP!

Rabais dans les salles de spectacles

Orchestre

Plusieurs salles de spectacles offrent aussi des rabais!

Des sites comme La Vitrine permettent aussi d’obtenir des bas prix à la dernière minute. 

Une belle façon de vivre une expérience VIP… sans débourser un sou!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

assister à des événements gratuitement

As-tu d’autres trucs à ajouter à cette liste? Dis-les-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!