Avec le rebranding du blogue, j’ai eu à changer plein de petits détails qui ne paraissent pas ou auxquels on ne pense pas d’emblée. Je n’ai d’ailleurs pas encore terminé, je dois refaire mon kit média et les courriels de confirmation d’achat de la boutique, entre autres.

Une des choses à changer était bien sûr mes cartes d’affaires, qui avaient l’ancien URL du blogue ainsi que l’ancien logo.

Mais j’aimais TELLEMENT le concept de celles-ci, que j’ai simplement décidé de reprendre le même. Et pourquoi ne pas t’expliquer comment faire? C’est le DIY le plus facile au monde, et il pourrait être pratique si tu veux facilement donner tes coordonnées à des gens de ton milieu, ou même à des amis!

L’idée est en fait celle de ma collègue blogueuse Jac, de The Occasional Traveller, que j’ai rencontrée à BlogHouse en 2013. J’ai tellement aimé ses cartes DIY que je lui ai demandé si je pouvais lui voler le concept.

Carte d'affaire The Occasional Traveller

Par chance, elle a accepté!

Comment faire des cartes d’affaires DIY

Pour réaliser mes cartes d’affaires DIY, j’ai eu besoin de quatre matériaux :

  • Un timbre autoencreur au texte interchangeable;
  • Une étampe à l’effigie du blogue;
  • Un tampon d’encre de la couleur de mon choix (j’en ai deux : doré et turquoise);
  • Des cartes d’affaires vierges.

J’ai acheté le timbre autoencreur chez Bureau en Gros il y a plusieurs années. Il coûtait une cinquantaine de dollars. La particularité de ce timbre est qu’il vient avec deux plaquettes de plusieurs lettres et chiffres que l’on peut (relativement) facilement changer à notre guise.

Je fais donc une grosse batch de cartes d’affaires, puis je change le texte pour y indiquer mes coordonnées, et j’utilise le même timbre lorsque je dois faire des envois postaux professionnels. C’est plus beau, mais aussi beaucoup plus rapide que de le faire à la main!

Ensuite, j’ai fait faire une étampe à l’effigie du nouveau logo du blogue chez Estampe Centrale, un magasin de la rue Saint-Laurent à Montréal (il a longtemps été sur Parc, avant). 

Différentes étampes et timbres d'encre

Résultat des différentes étampes

J’avais fait faire ma précédente étampe par une marchande trouvée sur Etsy, c’était environ le même prix.

Ensuite vient le tampon d’encre, pour le logo. J’en ai un turquoise depuis plusieurs mois, la couleur « accent » du blogue, mais je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur le tampon OR (!!!) que j’ai trouvé chez Estampe Centrale. Il y a aussi plusieurs choix chez De Serres. Chaque tampon coûte environ 7$.

Finalement, il ne reste qu’à acheter les cartes d’affaires vierges. Je suis allée chez un imprimeur (Rubiks) et j’ai simplement choisi le fini et la qualité de papier qui me plaisait, puis j’ai demandé à ce que le carton soit coupé de la bonne grandeur. Ça fait quelques années déjà, si mon souvenir est bon, c’était 2-3$ la feuille (ce qui donne une vingtaine de cartes, je crois) et quelque chose comme 20$ pour la coupe. C’était donc plus avantageux d’en faire faire des centaines à la fois.

Je ne pense pas avoir à détailler comment faire les cartes par la suite ? Le seul conseil que je te donnerais est de prendre ton temps et d’attendre que le premier côté soit bien sec avant de faire le deuxième.

(Si tu n’as pas le temps d’attendre, surtout avec l’encre Colorbox qui est plus longue à sécher, tu peux aussi te procurer un fixatif à canevas chez De Serres pour environ 7$. Un conseil des gens d’Estampe Centrale!)

Le dos de mes cartes d'affaires DIY

Les avantages

Pourquoi faire des cartes d’affaires DIY, alors qu’il est maintenant très simple d’en faire faire grâce à internet?

Honnêtement, le plus gros avantage pour moi est que lorsque je remets ma carte à des gens, ils la regardent et réagissent tout de suite! C’est très rare que quelqu’un la mette directement dans son sac, sans faire un commentaire. C’est donc bien sûr une bonne façon de se faire remarquer dans un contexte professionnel.

L’autre avantage est qu’il est tellement plus facile de faire des changements, si, par exemple, mon adresse courriel changeait, ou si je décidais d’ajouter mes coordonnées Skype. Pas besoin de passer une nouvelle commande, j’ai simplement à changer quelques lettres sur mon timbre autoencreur, et c’est fait!

Est-ce que c’est plus avantageux au niveau du coût? Honnêtement, je ne suis pas certaine. Je n’ai pas vraiment fait le calcul, car les quantités de cartes que je fais à la main sont beaucoup moins grandes que ce que l’on achète habituellement lorsqu’elles sont toutes faites. Mais ça me va!

Le résultat

Voici donc mes nouvelles cartes d’affaires! Qu’en dis-tu?

Mes cartes d'affaires DIY

Une carte d'affaire DIY - avant

Une carte d'affaire DIY - arrière

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : cartes d'affaires DIY

Ferais-tu des cartes d’affaires DIY? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins