Je l’ai dit en début d’année: mon plus grand défi pour 2016 est de respecter un budget très strict. Pourquoi? Surtout parce que lancer une entreprise demande beaucoup d’argent, et que je veux ainsi minimiser mes risques financiers – siiiii jamais je me plante (et espérons que ce ne sera pas le cas! *knock on wood*), je pourrai payer tous mes fournisseurs sans risquer d’entacher mon dossier de crédit.

Mais, je dois l’avouer, je le fais aussi pour l’expérience. Pour le test, pour voir si je vais réussir. Et pour prouver qu’on peut avoir du plaisir même avec un budget plus que limité.

Je ne ferai pas cet exercice tous les mois, mais je voulais au moins le faire pour commencer l’année : faire un breakdown complet de mes dépenses.

Mes dépenses

Je pourrais appeler ça la section ~méthodologie~, lol.

J’inclus dans ce billet mes dépenses personnelles (épicerie, transport, activités, restos, dépenses médicales non obligatoires). J’ai choisi de ne pas détailler le prix de mon loyer, hydro et de mes dépenses en télécommunications, qui sont mes autres sphères de dépenses principales. Je ne mentionne pas non plus les coûts associés au lancement de mon entreprise.

Hey! Je prends une petite minute de ton temps pour te dire que c’est le temps de t’inscrire à L’année qui compte, mon programme pour organiser ta vie financière et trouver le budget pour tes plus grandes passions. L’inscription est seulement ouverte un mois par année et le programme commence le 15 janvier 2020. Découvre le ici!

    Bref, je veux vraiment me concentrer sur les dépenses courantes que tout le monde pourrait avoir.

    Je vais mentionner, cependant, que j’ai commencé ce mois-ci le processus pour changer de fournisseur d’internet à la maison : de Vidéotron à Ebox. Un des trucs intéressants de cette compagnie (outre son prix vraiment moins cher que Vidéotron) est qu’elle offre 1$ de rabais par mois pour toujours si quelqu’un s’abonne en mentionnant le code d’un ami. Le mien, c’est PBB3 😉

    Aussi, étant média, j’ai parfois des invitations qui ne sont pas accessibles au grand public. Cependant, je travaille aussi pas mal d’heures bénévolement (au moins 30 par semaine!) sur ce blogue, alors je pense que ça compense. ☺️

    Ah, et tous les prix que je mentionne incluent les taxes.

    chat sous un pile d'argent

    J’aimerais simplement dire que j’ai trouvé cette image en googlant « argent canadien »

    Ce que j’ai fait en janvier

    Janvier a été un mois un peu fou côté social.

    • Voyage de presse au Vermont (je n’ai donc payé que mes repas et l’essence)
    • Quatre événements média
    • Deux repas au resto (… et une soupe won ton dans une foire alimentaire)
    • Une soirée dans un bar
    • Un party
    • Un souper+spectacle (j’ai reçu mes parents avant d’aller au spectacle de Sugar Sammy ensemble)

    En tout cas, pour moi, qui passe habituellement l’hiver à hiberner, c’est un programme assez chargé, disons! haha

    Mon budget mensuel pour janvier 2016

    personne qui regarde son téléphone

    Donc, qu’est-ce que ça signifie côté budget?

    • Épicerie : 117,46$
    • Resto : 71,35$
    • SAQ : 11,25$
    • Bar : 17$
    • Médical : 63,91$
    • Transport : 26,50$
    • Voyage au Vermont : 69$
    • Dépenses varia : 34,48$ (lumières) + 80,47$ (pantalons de neige) + 1,15$ (colle Epoxy) = 116,10$

    Grand total de 492,57$

    J’ai donc légèrement dépassé mon objectif de ne dépenser que 100$ par semaine, mais quand même. C’est peu pour tout ce que j’ai fait, et ça prouve que 30 ou 40$ par semaine d’épicerie, c’est assez pour une personne, même quand on ne va pas beaucoup au resto, et même quand on reçoit des gens à souper!

    En mars, je me suis lancé un défi ambitieux pour réduire ma facture d’épicerie: ne dépenser que 50$ dans cette catégorie pour tout le mois! Pour savoir si j’ai réussi, c’est par ici!

    Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

    Image pour Pinterest : budget mensuel

    As-tu déjà fait l’exercice d’analyser ton budget mensuel en profondeur? Dis-le-moi dans les commentaires!

    Abonne-toi à l'infolettre!

     

    Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins