FAQ

Voici les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées au sujet du blogue.

Ici, tu es sur la FAQ du blogue. Tu as des questions au sujet de la boutique, de l’abonnement ou de L’année qui compte? Consulte les FAQ de chacun de ces projets ici :

Si la réponse à ton interrogation ne s’y retrouve pas, tu peux m’envoyer un courriel au [email protected].

Va directement à la question qui t’intéresse :

  1. Comment puis-je te contacter?
  2. Quels produits utilises-tu le plus souvent?
  3. Que fais-tu dans la vie?
  4. Comment fais-tu pour voyager autant?
  5. Comment fais-tu de l’argent avec ton blogue?
  6. Pourquoi écris-tu au féminin sur ce blogue? Il y a des hommes qui le lisent aussi!
  7. Pourquoi est-ce indiqué que ton site est uniquement pour un public québécois?

Comment puis-je te contacter?

Le courriel est la seule façon de me rejoindre. J’ai créé une page avec les liens vers mes différents médias sociaux ici.  

Pour collaborer avec moi, consulte les pages Services ou RP & publicité.

Quels produits utilises-tu le plus souvent?

Pour connaître mes produits de tous genres préférés, tant dans ma vie personnelle qu’au boulot, consulte les Ressources.

J’ai également une boutique Amazon où je partage certains de mes coups de coeur.

Que fais-tu dans la vie?

Je suis entrepreneure. Concrètement, ça signifie que je travaille pour moi-même. Encore plus concrètement, ça signifie que je suis propriétaire de ce blogue, de la boutique du même nom, du programme L’année qui compte et du site web AustralieQC.ca.

Je fais aussi occasionnellement des chroniques dans les médias et je donne aussi des conférences.

J’ai longtemps été travailleuse autonome, ayant divers clients en rédaction et en relations de presse, mais la pandémie a changé cela. Je suis officiellement entrepreneure à temps plein depuis le printemps 2020.

En 2019, j’avais écrit ce billet pour tenter de mieux expliquer mon emploi du temps.

Comment fais-tu pour voyager autant?

Probablement la question qui revient le plus souvent! C’est un choix de vie : je « sacrifie » bien des choses afin de voyager autant (quand c’est aligné avec tes valeurs, je ne crois pas que ce soit un sacrifice). Je n’achète pratiquement pas de vêtements, je vais rarement au resto, je fais attention à mon budget à l’année, même en voyage!

De plus, j’ai la liberté de travailler d’un peu partout sur la planète grâce à mon boulot. Et, puisque mon travail requiert d’écrire sur le voyage, je suis parfois invitée à découvrir des destinations lors de voyages de presse. J’ai écrit un billet à ce sujet, ici.

Comment fais-tu de l’argent avec ton blogue?

Comme tu l’as sûrement remarqué, il y a de la publicité sur le blogue. Je participe également à certains programmes d’affiliation, ce qui signifie que je reçois une commission pour tous les achats que je génère et je publie occasionnellement du contenu commandité. 

Bien sûr, mes projets tels que la boutique, l’abonnement, L’année qui compte et mes conférences me permettent également de générer des revenus. 

Malheureusement, il n’y a pas de recette magique pour réussir à vivre de son blogue et les blogueurs travaillent fort – même si leur travail demande souvent de faire croire que ce n’est qu’une partie de plaisir!

Dans un souci de transparence, je détaille toutes les formes de monétisation du blogue ici.

J’ai également écrit un ebook sur le blogging et les formes de monétisation possibles. Finalement, j’ai écrit quelques billets à ce sujet, que j’ai regroupés dans ce billet

Pourquoi écris-tu au féminin sur ce blogue? Il y a des hommes qui le lisent aussi!

Lorsque je regarde mes statistiques, tant sur le blogue que sur les réseaux sociaux, je vois que près de 90% des lecteurs sont des femmes. J’ai donc pris la décision, il y a quelques années, de mettre de côté la règle « le masculin l’emporte toujours sur le féminin » et d’y aller plutôt avec la majorité, qui est pas mal écrasante dans ce cas-ci.

C’est un choix éditorial qui vise à m’adresser encore plus directement à mon public cible, pour que celui-ci se sente plus directement concerné. Ceci ne signifie pas que les hommes ne sont pas les bienvenus! 

Pourquoi est-ce indiqué que ton site est uniquement pour un public québécois?

Les sujets que j’aborde sur le blogue touchent aux finances, ce qui signifie que l’information est différente pour chaque province, État ou pays. Je n’ai pas la prétention de connaître les lois et coutumes des endroits que je n’habite pas et pour cette raison, je préfère spécifier que le site s’adresse à un public québécois.

De plus, les produits de la boutique tels que l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes) utilisent des notions financières propres au Québec.

Finalement, il existe plusieurs lois par rapport aux données sur internet, qui sont encore une fois différentes d’un endroit à l’autre. Puisque je ne connais pas les subtilités des lois des endroits autres que le Québec, je ne peux garantir que mon site y est conforme. 

Tu n’as pas trouvé réponse à ta question? Envoie-moi un courriel au [email protected].

Fermer