Je suis tombée amoureuse de la cuisine nordique de Copenhague moins de 2h après y avoir mis les pieds.

Moi qui, même en voyage, ai l’habitude de me faire mes propres repas, j’avais accidentellement réservé un lit dans une auberge sans cuisine.

Pendant 1h, j’ai été déçue.

Puis, j’ai visité un premier café. Et un premier resto. Après, j’ai dressé une liste interminable de tous les endroits que je voulais absolument visiter.

Finalement, j’ai été bien contente de devoir sortir de ma zone de confort et de manger au resto tous les jours, même si ça signifiait une dépense non prévue.

Parce que ça sert à quoi d’aller en voyage, si ce n’est pas pour découvrir de nouvelles choses?

Et puisque mon auberge, le Generator Hostel Copenhagen*, était parfaitement située, je n’avais qu’à utiliser mes deux jambes pour visiter tout plein d’établissements gourmands. 

Quand tu économises sur le transport et que tu fais du sport que tu marches partout, tu peux visiter des restos un peu plus chers, hein? Hein?

OK, manger au Danemark n’est vraiment pas donné. Mais c’est SI bon.

Tu te demandes où dîner à Copenhague? Voici quelques bonnes adresses.

Atelier September

Asperges à l'Atelier September

Avocado Toast à l'Atelier September

Heures d'ouverture de l'Atelier September

Le premier restaurant où j’ai mis les pieds, c’est Atelier September, un café avec lequel j’étais (virtuellement) tombée amoureuse via Instagram.

Je venais tout juste d’arriver à Copenhague, la journée était grise, j’étais hyper fatiguée puisque je m’étais levée à 4h du matin pour mon vol, mais ce café, situé à moins de deux minutes du Generator, m’a immédiatement remis de bonne humeur.

Premièrement, l’endroit est tellement, mais tellement beau. Deuxièmement, leurs repas mettent en valeur les aliments locaux et de saison. Troisièmement, c’est SI BON!

Ce n’est pas donné (+/- 150DKK – 28$ – pour un smørrebrød et un café), mais ça vaut au moins une visite.

WiFi gratuit.

Gothersgade 30, 1123 København K, Danemark

Instagram

Manfreds (maintenant fermé)

Tartare du Manfreds

Heures d'ouverture du Manfreds

Oignons grillés, sarrasin et fromage au Manfreds

Ce resto m’a été suggéré par la guide de Copenhagen Food Tours et je l’ai a-d-o-r-é. C’est le petit frère un peu plus abordable du restaurant étoilé Michelin Relæ.

Il est recommandé de visiter ce restaurant en groupe pour pouvoir profiter du menu dégustation à partager, mais, si, comme moi, tu es seule, tu peux te délecter des petits plats à la carte.

J’ai commandé le tartare de boeuf et les oignons caramélisés, et c’était OUT OF THIS WORLD bon.

Mon souper, avec un verre de bulles (c’est un bar à vin, après tout!), m’a coûté 274DKK (soit environ 50$).

Psst! Il y a un menu du midi plus abordable à 175DKK (environ 32$).

Jægersborggade 40, 2200 København, Danemark

Next Door Café

BLT du Next Door Café

Probablement le meilleur BLT que j’ai mangé de ma vie.

Je sais, je sais, il n’y a pas plus PAS NORDIQUE qu’un BLT, mais regarde ce sandwich!

La déco de ce café est vraiment originale et le staff qui y travaille, des plus excentriques. C’est vraiment un endroit qui permet de découvrir le côté plus funky de Copenhague, trait qui différencie la ville des autres capitales nordiques.

Mon sandwich a coûté 50DKK (environ 9$).

WiFi gratuit.

Larsbjørnsstræde 23, 1453 København, Danemark

Site web | Facebook

Koefoed

Dyrlægens natmad au Koefoed

Smørrebrød Fried plaice du Koefoed

Une autre petite folie, mais celle-ci sur l’heure du midi.

Le menu du soir au Koefoed coûte facilement une centaine de dollars, si ce n’est pas plus (le menu dégustation 11 services DÉBUTE à 600DKK, soit 112$).

Le midi, il est possible de visiter l’établissement (aussi situé à quelques pas à peine de l’auberge) pour un prix un peu plus raisonnable.

Deux smørrebrøds et une cruche d’eau (je te rappelle qu’il faut payer l’eau) m’ont coûté 285DKK (environ 53$). Cher? Oui, absolument, mais j’ai dégusté chaque bouchée avec tellement de joie que le prix est absolument justifié.

Premièrement, tous les ingrédients viennent de l’île danoise de Bornholm, reconnue pour la qualité de sa nourriture.

Deuxièmement, on ne parle pas ici de simples smørrebrøds. Tout est déconstruit, repensé, afin d’obtenir une fusion des saveurs parfaite.

Troisièmement, le pain, chaud, est servi dans une petite pochette de feutre lui permettant de conserver sa chaleur jusqu’au moment de se le mettre en bouche. Les petits détails.

Mes smørrebrøds? « Dyrlægens natmad », soit foie gras, oignons et veau salé et « Fried plaice », soit poisson, mayo, céleri, chou-fleur et citron. J’y rêve encore.

Pour vrai, je pourrais devenir critique gastronomique demain matin si ça signifiait toujours manger des repas comme celui-ci.

Landgreven 3, 1301 København, Danemark

Site web | Facebook

Psst! Dîner dans les restos chics est une de mes façons préférées de me payer un luxe en voyage

Copenhagen Street Food (maintenant fermé)

Heures d'ouverture de Copenhagen Street Food

Décoration de Copenhagen Street Food

Plat commandé au Copenhagen Street Food

Un de mes plus grands coups de coeur, et certainement un des endroits les plus abordables sur cette liste!

Copenhagen Street Food est en fait un regroupement de divers camions de bouffe de rue dans une ancienne usine de papier située sur une petite île très industrielle près de Christianshavn.

J’ai adoré l’endroit pour sa décoration, pour son ambiance et pour sa variété. En effet, on y trouve autant de la nourriture nordique que des hamburgers que des tacos que des pork buns, de la pizza, des charcuteries à la française… Et des desserts, bien sûr!

L’endroit parfait pour le 5 à 7.

PapirØen, Trangravsvej 14, 7/8, 1436 København K, Danemark

Si, tout comme moi, tu as tendance à dépenser beaucoup sur la nourriture quand tu voyages, ces astuces pour balancer un budget voyage quand tu es gourmande te seront sans doute utiles! 

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : restaurants à Copenhague

Quels ont été tes coups de coeur gourmands à Copenhague? Partage-les dans les commentaires!

J’ai reçu un tarif média au Generator Hostel Copenhagen


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.