La phase du regret

La réalité est une série d’articles sur la vie de travailleuse autonome et les hauts et les bas de quitter son emploi pour devenir entrepreneure, le tout, sans filtre et sans gêne. J’ai écrit ces billets en 2012-2013, quand j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans le vide.

Bien que ceux-ci soient souvent peu détaillés et partagent des conseils que je ne recommande plus aujourd’hui, j’ai trouvé intéressant de les conserver pour démontrer mon état d’esprit à ce moment.

J’écris ces lignes lundi matin, le 1er octobre. Ce matin, j’aurais dû rentrer au travail. C’est la première journée où je ne rentre pas au travail, depuis que je ne travaille plus.

Euh, fuck. Qu’est-ce que j’ai fait?

C’est beau les projets… mais là, là, dans l’immédiat… qu’est-ce que je fais?

Est-ce que j’ai fait une gaffe? Est-ce que j’aurais dû demander un nouveau contrat où je travaillais, quand le dernier s’est terminé, est-ce que j’aurais dû m’assurer d’en trouver un autre immédiatement?

Là, on est lundi matin, le 1er octobre, et je n’ai plus de source de revenus régulière. Je pensais que ce break me ferait du bien, mais pour l’instant, il y a une petite panique.

C’est un drôle de paradoxe. J’ai quitté un travail stressant pour réaliser mes rêves et être libre, et finalement, le rêve devient peut-être plus stressant que le travail l’était…

Alors ce que j’ai décidé de faire, c’est me donner des objectifs. Des objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels.

Objectifs journaliers

  • Travailler sur ce blogue
  • Lire sur l’entrepreneuriat et mettre en pratique les conseils trouvés
  • Faire une démarche pour réaliser mes objectifs professionnels, trouver des contrats, faire des pitchs, des demandes de rencontres, etc.

Objectifs hebdomadaires

  • Profiter de mon horaire non régulier pour faire plus d’exercice
  • Porter attention à mon budget afin de m’assurer d’arriver bien que j’aie maintenant beaucoup moins de revenus
  • Établir un calendrier de publication pour ce blogue, afin de rendre le contenu encore plus intéressant pour les lectrices
  • Faire une démarche en lien avec mon séjour prochain en Australie

Objectifs mensuels

  • Améliorer les statistiques de ce blogue
  • De toutes les démarches pour réaliser mes objectifs, avoir au moins un projet qui débouche sur quelque chose
  • Être fière de ce que j’ai accompli

Le dernier objectif peut paraitre un peu ridicule : «être fière», c’est bien beau, mais ça donne quoi?

Pour quelqu’un comme moi, qui suis perfectionniste, ça risque d’être l’étape la plus difficile. Il va falloir que je me mind… si je ne réussis pas un objectif, ce n’est pas un FAIL, c’est une embûche, je dois passer par-dessus.

Ce n’est pas pour rien que j’écris ces billets. J’ai besoin de me convaincre. De me convaincre que j’ai fait le bon choix. Que je peux réussir.

Je sais que je ne suis pas la seule qui ne se retrouve pas dans le monde du 9 à 5 classique, qui rêve de plus, de liberté, de choix, de voyage, de tout ça… mais reste qu’il faut vivre et pour vivre bien, il faut faire de l’argent.

Jusqu’à la mi-octobre, je n’aurai pas de revenus – j’ai choisi de prendre cette semaine «off» et par la suite, j’irai en Californie. Mais dès le 17 octobre, date de mon retour, je dois tout mettre en marche.

Cette phase du regret doit être de courte durée.

Découvre le prochain billet de cette série, Fais ce que tu aimes.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : phase du regret

As-tu déjà quitté un emploi stable sans plan B? Dis-le-moi dans les commentaires!

3 Commentaires sur “La phase du regret

  1. Louise dit :

    Moi je te trouve pas mal bonne Béa …et tu me fais tellement penser à Laurence!! Tu t’es mis pas mal d’objectifs …donc, ne sois pas trop sévère avec toi…. Bon voyage …et profites en bien!!!

  2. Vanessa Melchers dit :

    J’étais dans la même situation que toi il y a maintenant 5 mois. Mon meilleur conseil, parce que je suis passée au travers de toutes sortes de phases, est de ne pas avoir d’objectif autre que ton projet de voyage.
    J’ai appris que la liberté c’est pouvoir se lever le matin et planifier sa journée en fonction de son état présent et de ne pas avoir de compte à rendre à personne et surtout pas à soi même. Ne te force pas à accomplir quelque chose. Tu as enfin le luxe de ne PAS avoir à accomplir quoi que ce soit.
    La société nous force tellement à être productif, que même en vacances notre instinct nous pousse à vouloir accomplir quelque chose. En abandonnant cette façon de penser, tu t’ouvres à toutes sortes d’opportunités auxquelles tu n’aurais jamais pensé. Si tu as envie de faire du sport, fais-en. Si tu as envie de blogger, fais le. Mais je te conseille fortement de ne pas avoir d’objectif productif ou quantitatif pendant cette période de réflexion. Ta liste d’objectifs actuelle est issue de ton «ancienne» vie que tu sembles vouloir changer. Peut-être qu’en ayant 0 objectif, tu vas déconnecter plus facilement. Dans tous les cas, le passage d’employée à chômeuse va avoir un impact sur ta créativité et possiblement te pointer vers de tous nouveaux objectifs qui changeront réellement ton parcours de vie pour le mieux. Finalement, le plus important c’est surtout de ne pas se mettre de pression sur les épaules. Au début, j’avais peur d’avoir l’air paresseuse ou «loque humaine» quand j’allais dire aux gens «Bonjour, je suis Vanessa, je ne travaille pas, je planifie un déménagement outre-mer, pour l’instant je profite de l’été, je fais du vélo, je lis des livres». Mais les réactions sont toujours WOW TRIPPANT, T’ES TELLEMENT CHANCEUSE, AYE J’AURAIS JAMAIS LE GUTS! Et puis finalement, je suis plus fière de cette phase de ma vie que de mes accomplissements professionels. C’est fou la vie!!! Bonne chance!!!

    • Beatrice dit :

      Intéressant! Merci. Pour l’instant ça m’amuse et m’inspire en lisant des textes de gens qui ont réussi à vivre sans employeur, sans comptes à rendre. Je suis dans la phase «il faut que je prenne un break, mais je dois travailler, sinon je vais avoir l’impression de perdre mon temps». Les objectifs me motivent, même s’ils font un peu peur. Je ne sais pas si c’est temporaire. Ce qui est certain, c’est qu’au cours des deux prochaines semaines, je prends ça OFF!

      Merci de ton commentaire, j’apprécie énormément!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!