Il y a plusieurs années, je déjeunais toujours avec un sachet de gruau à l’érable et à la cassonade… puis, j’ai regardé la liste des ingrédients… Elle faisait genre 10 lignes, quand la liste d’ingrédients aurait dû être « flocons d’avoine, sirop d’érable, cassonade, sel ».

J’ai immédiatement arrêté d’en acheter, et j’ai plutôt commencé à manger du yogourt grec avec le meilleur granola au monde comme déjeuner.

Puis le verdict d’allergie au miel est tombé.

Depuis ce temps (un an, déjà!), je cherche mon nouveau ~go to déjeuner~, celui qui se fait en une minute et demie, les yeux fermés.

Et à force de chercher, j’ai un peu accidentellement développé deux recettes de gruau faciles à faire, délicieuses… et santé en prime.

Les portions correspondent aux portions qui m’ont été suggérées par ma nutritionniste – mais c’est un hasard. Je n’ai pas créé les recettes pour trouver un déjeuner santé, j’ai plutôt été agréablement surprise qu’elles soient « naturellement » balancées!

Voici donc ces recettes de gruau sucré… et salé!

Recette de gruau salé

recette de gruau salé aneth, fromage et noix

recette de gruau salé aneth, fromage et noix

Du gruau salé?! Eh oui. Je ne me rappelle plus trop comment j’ai découvert ça, mais c’est rapidement devenu un coup de coeur. J’aime mieux les déjeuners salés ces temps-ci, et celui-ci est tout simplement parfait.

Ce gruau prend moins de 5 minutes à faire, en plus!

Ingrédients

  • 1/3 de tasse de flocons d’avoine rapide
  • 2/3 de tasse d’eau (souvent, j’en rajoute un peu plus)
  • 30g de fromage Allégro*
  • Entre 10 et 15g de noix de grenoble en petits morceaux
  • Aneth (au goût)
  • Sel aromatisé (au goût – j’utilise le sel à l’ail et au romarin de Amola, une compagnie découverte à Vancouver**)

* J’utilise du fromage allégé dans cette recette, et mon préféré est le Allégro, car il fond parfaitement dans le gruau. J’ai aussi essayé du mozzarella allégé, mais j’aimais moins la texture ET la liste d’ingrédients. Pourquoi mesurer en grammes? J’ai récemment décidé d’acheter une balance alimentaire, pour m’aider dans ma perte de poids. Si tu n’en as pas, tu peux y aller à l’oeil, ou te fier à des trucs pratiques (ex: 30g de noix = environ un quart de tasse = environ la grosseur d’une paume d’une main, divisée par deux)

** Les incroyablement bons sels aromatisés de la marque Amola (j’ai aussi celui pour Bloody Caesar et un à l’espresso (!)) sont en vente chez Le marché Artisan, à Montréal. Ne panique pas si tu n’en as pas, utilise ce que tu as sous la main!

Étapes

1. Déposer les flocons d’avoine dans un bol, recouvrir avec l’eau et faire cuire entre une minute et une minute 20 au micro-ondes (selon la puissance de ton appareil).

2. Couper le fromage en petits cubes, le placer dans le bol, mélanger et retourner au micro-ondes un maximum d’une minute.

3. Sur le dessus, ajouter les noix de grenoble, l’aneth et le sel aromatisé.

4. DÉGUSTER!

recette disponible PDF

recette de gruau salé avec une demi-banane

On voit le fromage qui déborde un peu, c’est ce qui arrive lors de la cuisson!

Accompgne ton bol de gruau d’une demi-banane ou d’une pomme et tu as un parfait déjeuner!

Recette de gruau sucré

recette de gruau sucré avec noix de grenobles et sirop d'érable

recette de gruau sucré avec noix de grenobles et sirop d'érable

Une recette un peu plus classique (après tout, elle est sucrée!), quoi qu’elle va peut-être te sembler étrange… mais je jure que ça marche et que c’est SI BON!

Pourquoi? Ce gruau contient une demi-banane congelée… puis décongelée. Je t’avertis, ce n’est pas la chose la plus cute! Mais ça permet d’obtenir une incroyable onctuosité, sans produits laitiers.

Perso, je congèle mes bananes en demies, sans la pelure, sur une plaque, puis je les transfère dans un sac lorsqu’elles sont bien gelées. Je la sors du congélo environ 30 minutes avant de préparer mon déjeuner (dans mon cas, je le fais en me levant, puis je prends ma douche : elle est prête juste à temps!). Si je n’ai pas le temps, je la passe quelques secondes au micro-ondes pour qu’elle dégèle, puis je la coupe en petits morceaux.

Ingrédients

  • 1/2 banane congelée, puis décongelée, coupée en petits morceaux
  • 1/4 de tasse de flocons d’avoine rapide
  • 1 1/2 cuillère à soupe de graines de chanvre
  • 1/2 tasse d’eau
  • une pincée de sel
  • un filet de sirop d’érable
  • 20-30g de noix de grenoble ou amandes en petits morceaux

Si tu n’as pas de graines de chanvre, tu peux ajouter un peu plus de flocons d’avoine. J’aime le goût, c’est surtout pour ça que j’en rajoute! Mais techniquement, ça aide aussi à ajouter des protéines au gruau.

Étapes

1. Mélanger les flocons d’avoine et le chanvre. Déposer les morceaux de banane bien décongelée (elle doit être molle). Ajouter une pincée de sel et l’eau. Mélanger. Faire cuire entre une minute et une minute 20 au micro-ondes (selon la puissance de ton appareil)

2. Ajouter des noix et un filet de sirop d’érable sur le dessus.

recette disponible PDF

Eh voilà! C’est aussi simple que ça!

recette de gruau sucré avec amandes

C’est une fabuleuse recette anti-gaspi, car ça permet de réutiliser les bananes sul’ bord! Souvent, même, j’achète des sacs de bananes brunes pour genre, 1$, et je les congèle pour en avoir sous la main pour faire cette recette. Ça coûte moins cher aussi, ce qu’on aime toujours!

recette de gruau mélangé

Mmm, du mou! Ce à quoi ressemble RÉELLEMENT mon bol de gruau, quand je ne le prends pas en photo, haha! Ça n’a pas l’air si appétissant, mais c’est si bon, je le promets! haha

Deux bonnes recettes de gruau pas plate, même si c’est quand même difficile de rendre un bol de gruau sexy, haha!

Tu m’en donneras des nouvelles!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : recette de gruau

Quelle est ta recette de gruau préférée? Dis-le-moi dans les commentaires!