Inscris-toi à l'infolettre 🤩
Tu recevras environ deux ou trois courriels par mois : l’infolettre mensuelle (envoyée le premier mardi du mois), des promotions, des offres spéciales, des annonces exclusives et bien plus!

Inscris-toi à l'infolettre 🤩
Tu recevras environ deux ou trois courriels par mois : l’infolettre mensuelle (envoyée le premier mardi du mois), des promotions, des offres spéciales, des annonces exclusives et bien plus!
Il y a plusieurs années, j’ai essayé une boite Food Trip to… dont le thème était l’Italie.
Le concept de ces boites, qui n’existent malheureusement plus, était de faire découvrir la culture d’un pays à travers sa gastronomie. Chaque boite incluait plusieurs accessoires et fiches recettes. C’était vraiment intéressant!
J’ai eu un immense coup de coeur pour la recette de tortoni à l’amande, une crème glacée maison pouvant être faite sans sorbetière. J’ai alors demandé si je pouvais publier la recette sur mon blogue et je suis très heureuse que la compagnie ait accepté!
La voici!
Ce que tu trouveras dans ce billet
ToggleLes ingrédients nécessaires pour faire cette crème glacée à l’amande sont très simples et tu as sûrement plusieurs d’entre eux sous la main déjà :
C’est tout! À part l’extrait d’amande et peut-être l’amaretto, tu as probablement tout ce qu’il faut dans ton garde-manger.
Ce qui est le fun de cette recette, c’est qu’elle pourrait difficilement être plus facile à faire. Je n’aurais jamais cru pouvoir préparer de la crème glacée maison en moins de 15 minutes, et ce, sans me presser!
Ensuite, il suffit d’attendre quatre heures que le mélange congèle pour en profiter.
Tu trouveras plus bas une fiche recette à imprimer pour essayer cette recette à la maison.
Voici quelques notes supplémentaires que je trouvais pertinent d’ajouter.
Premièrement, je ne dois pas être la seule qui est toujours embêtée lorsqu’une recette dit de « battre des oeufs en neige ». J’ai battu les oeufs avec mon batteur sur socle KitchenAid jusqu’à ce qu’ils aient la consistance de ce que je qualifierais plus d’un nuage que de la neige 😉
Pour la crème, les « pics mous » sont plus faciles à comprendre, mais voici tout de même une photo de la consistance :
La recette disait faire six portions. Tu peux juger pour toi-même, mais je ne crois pas que les huit portions que j’ai préparées (dans tous les contenants individuels que j’ai réussi à trouver) soient exagérées.
J’ai vu après coup que plusieurs personnes préparaient la recette dans des moules à muffins en silicone. J’adore l’idée!
Bien que je n’aie pas essayé de le faire, je crois que cette recette pourrait facilement être personnalisée avec une liqueur de café ou au chocolat. Tu me diras dans les commentaires si tu l’essaies!
Je n’ai pas trouvé de biscuits amaretti lorsque j’ai fait le dessert pour le prendre en photo. J’ai plutôt décoré mes ramequins de crème glacée de grué de cacao, d’un bonbon à l’érable Bretelles et de bleuets congelés.
Le tortoni est comme une crème glacée à l’amande pouvant être fait sans sorbetière!
Recette de Food Trip to...
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Quelques personnes m’ont demandé s’il était possible de préparer cette recette sans alcool. Ne l’ayant pas testé, et n’ayant pas créé celle-ci, je ne peux répondre avec certitude.
J’aurais tendance à croire que l’Amaretto Disaronno peut simplement être omis.
Sinon, Geneviève O’Gleman propose une recette de crème glacée à la vanille plutôt similaire dans son livre Fast food santé.
Sauvegarde cette recette pour plus tard!