Ce dimanche, j’ai profité de la plus que parfaite météo pour aller voir mon plus que préféré, Antoine Gratton, en spectacle au Jardin botanique de Montréal dans le cadre de la série Les arts s’invitent au jardin.

Je fais très peu souvent de reviews de spectacle sur ce site, mais puisque Les arts s’invitent au jardin est une série de concerts (presque) gratuite qui revient année après année, j’ai pensé que cette info pourrait être pertinente si elle est de retour (et on se croise les doigts) en 2023.

De plus, toute occasion est bonne pour moi de parler d’Antoine Gratton, qui est probablement l’artiste que j’ai vu le plus souvent en spectacle de ma vie!

Antoine Gratton en spectacle

Antoine Gratton en spectacle à l'extérieur

Antoine Gratton en spectacle à l'extérieur

Ça fait longtemps que j’aime Antoine Gratton d’amour. 

Je ne sais plus combien de fois je l’ai vu en spectacle… lors d’une prestation pop-up dans le métro, dans un Verre Bouteille bondé lors des 12 travaux d’Antoine, avec mon autre pref’ Patrice Michaud lors de son spectacle avec l’orchestre symphonique, à la Place-des-Arts, en plein air, en salle, vraiment partout et souvent.

Facilement plus de 25 fois.

C’est l’un des artistes qui m’épate le plus par son talent. Il faut le voir improviser avec ses musiciens pour comprendre. Du bonbon pour les oreilles.

Puisque ce spectacle avait lieu dehors, en plein milieu de l’après-midi, j’avoue que je m’attendais à ce qu’il offre des chansons plus douces (ma préférée de tous les temps restera toujours En noir et blanc), mais j’ai été agréablement surprise qu’excepté pour la première chanson et un rappel, le ton du spectacle soit plus dans le rock, avec de longs jams musicaux.

Parlant du rappel, qui a semblé une demande spéciale imprévue de Monique Giroux, l’animatrice de la journée, Antoine a offert une version parfaitement touchante de la meilleure chanson du film Grease, Hopelessly devoted to you, d’Olivia Newton-John.

Je paierais cher pour l’avoir en version studio, celle-là. C’était incroyable.

La série Les arts s’invitent au Jardin

Antoine Gratton en spectacle à l'extérieur

Du haut de mes 35 ans, j’avoue m’être sentie plutôt jeune lors du spectacle… les gens autour de moi, bien confortables dans leurs chaises de camping, étaient définitivement plus dans le clan des 50 ans et plus!

Il y avait fort probablement des gens de mon âge et même des familles, mais ayant trouvé une petite place à l’avant, j’ai eu l’impression d’être entourée de gens qui étaient plus là pour le spectacle gratuit que pour l’artiste comme tel. 

C’est bien correct, ce genre d’occasion donne quand même toujours droit à des commentaires cocasses, ou, dans le cas de ce spectacle, des conseils étrangement maternels à Antoine, qui ne buvait pas assez d’eau selon certaines spectatrices.

C’est toujours un peu le risque lors de n’importe quel spectacle, surtout gratuit, mais pour vrai, ça n’a pas affecté mon expérience.

J’ai été surprise que le son soit plutôt fort (pas trop, juste parfaitement) pour un milieu d’après-midi. Je ne sais pas si c’est lié au style musical de la journée ou si c’est toujours comme ça, cependant!

Bain de forêt en ville

Sentier sous les arbres

Arbre doré et grande étandue de gazon

Puisque le spectacle est gratuit avec le billet pour le Jardin botanique, le public est invité à faire une pierre, deux coups et je dois avouer que… je pense que c’est la première fois que je m’aventurais plus loin que les jardins thématiques 😮

Et… pourquoi est-ce que personne ne m’avait parlé de l’Arboretum du Jardin botanique? Mais quelle découverte!

Je me suis sentie en pleine nature et j’avais de la difficulté à croire que j’étais au plein centre de la ville. Ça a tellement fait du bien, après un été où j’ai eu l’impression de ne pas assez faire d’activités.

Je me suis sentie totalement dépaysée!

Une chance que je voyais la tour olympique pour me rappeler où j’étais 😂

Parc avec la tour olympique en arrière-plan

Sentier sous les arbres

Surtout qu’à plusieurs endroits, tu n’entends absolument plus aucun bruit de ville, seulement les branches qui dansent au vent et les oiseaux. 

J’ai particulièrement aimé le boisé de frênes, où j’ai eu l’impression d’avoir un minuscule aperçu de ce que l’île aurait été si elle n’avait pas été transformée en ville.

Autres activités à faire au Jardin botanique

Jardin chinois du Jardin botanique de Montréal

Jardin de Chine

Arbre avec fort soleil

Forêt et sentier

Selon moi, il est très facile de passer une journée entière au Jardin botanique, que tu sois seule, en famille, en couple ou entre amis.

Entre les nombreuses activités organisées (et gratuites à l’achat d’une entrée, comme la série de concerts Les arts s’invitent au jardin), la visite des jardins thématiques, un moment pour te promener dans les sentiers et un pique-nique sous les arbres de l’Arboretum, les heures passent sans que tu t’en rendes compte!

Il y a aussi une petite cantine sur place, ainsi qu’une boutique que j’adore. 

Parmi les autres activités à découvrir au Jardin botanique, il y a le Rendez-vous horticole, en début de saison estivale, qui est le parfait endroit pour faire le plein de fines herbes, fruits et légumes pour le potager, ainsi que plusieurs plantes décoratives. 

J’y suis allée pour la première fois cette année et j’ai regretté de ne pas être arrivée avec une brouette, comme plusieurs visiteurs, tellement il y avait de stock différent et intéressant!

Bien sûr, l’automne est aussi le moment de visiter les Jardins de lumière.

Un endroit à découvrir ou redécouvrir!

À la recherche de plus de spectacles gratuits auxquels assister? Tous les ans, j’en liste plus d’une dizaine ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Les arts s'invitent au jardin

As-tu déjà assisté à un spectacle Les arts s’invitent au Jardin? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu un accès médiatique au Jardin botanique pour cet événement.