En 2017, j’ai lancé l’abonnement au blogue.
Même si je disais haut et fort que j’étais fière de ce projet… je ne savais pas trop où je m’en allais.
Je voulais offrir des avantages aux lectrices assidues, mais mon plan n’était pas plus précis que ça.
Sept (!) ans plus tard, je peux dire que je suis MÉGA fière de cette idée. Pour vrai. Honnêtement, je trouve que ça pourrait difficilement être plus gagnant-gagnant!
Voici comment tu peux en profiter.
Pourquoi une formule d’abonnement?
Plusieurs raisons m’ont poussée à offrir une formule d’abonnement.
La première, en toute honnêteté, était en lien avec mon objectif de faire de mon blogue mon gagne-pain.
En 2017, le blogue et la boutique ne représentaient qu’une minuscule fraction de mes revenus, même si c’était l’activité professionnelle qui me demandait le plus de temps. Ça devenait de plus en plus difficile de gérer mon horaire.
Je voulais dédier plus de temps à mon entreprise, mais je ne pouvais pas me permettre de dire non aux contrats qui me permettaient de payer mon loyer.
Une chose était claire et le reste à ce jour : si je veux continuer à produire du contenu de qualité, je dois faire de l’argent. Je suis toujours transparente à ce sujet.
Alors, quoi faire? Être positive et créative. Ajouter une corde à mon arc et offrir une formule d’abonnement, ce qui, à ce moment, était très rare au Québec pour une publication numérique.
Cette idée de concentrer toute mon énergie sur ce projet a fonctionné : depuis 2020, ce site web est mon seul emploi!
Les avantages de l’abonnement
Assez parlé de moi. L’abonnement est surtout quelque chose que j’ai créé pour les lectrices
Le blogue reste et restera gratuit. Ça, c’est une promesse. Il n’y a pas grand-chose qui m’agresse plus que de tomber sur un paywall quand je veux lire un article.
J’ai plutôt décidé, depuis août 2022, d’offrir une expérience sans publicité aux plus de 225 abonnées! Une fois connectée à ton compte, tu ne verras plus aucune pub sur ce site comme par magie.
L’autre gros avantage de l’abonnement est le 50% de rabais sur tous les produits numériques de la boutique, ainsi que 25% sur l’inscription à L’année qui compte et sur le cahier Les premiers pas vers L’année qui compte.
Mettons que tu étais très motivée et que tu voulais tout acheter, ceci signifierait plus de 165$ de rabais 😮
Les abonnées ont aussi accès à de nombreuses exclusivités et produits numériques gratuits dans un espace membre. Ça inclut :
- Des aide-mémoires et des listes d’activités à imprimer
- Des webinaires
- Différents outils de gestion financière (un calendrier de dépenses réelles, un outil pour gérer tes dépenses de Noël et une calculatrice d’intérêts composés, entre autres)
- Un modèle de facture pour travailleuses autonomes
- Même un cahier budgétaire à imprimer et un journal de réflexions et visualisations!
Pour garder en contact, j’ai créé un groupe Facebook privé pour abonnées où je fais six Facebook Lives par année. Les vidéos précédentes sont archivées si tu ne peux être présente en direct.
J’envoie également une infolettre exclusive bimensuelle, où je partage des infos en primeur! J’offre également deux mini-cours par courriel gratuits, que tu peux faire à ton rythme, au moment de ton choix : un défi de sept jours pour reprendre le contrôle de tes finances et une série sur le travail à la pige, si tu demandes si tu serais faite pour une carrière de travailleuse autonome.
Ah, et il y a quelques surprises dans l’espace membre! 😮
Bref, l’abonnement, c’est ma façon de te dire MERCI de lire le blogue et de faire partie de la communauté.
Comment fonctionne l’abonnement?
Lorsque j’ai lancé la formule d’abonnement, je me suis inspirée du modèle Patreon.
Sur ce site web, les internautes sont invités à contribuer un certain montant tous les mois pour encourager leurs créateurs préférés. Ceci leur permet d’être moins dépendants des compagnies tierces et des commandites pour créer du contenu.
Les créateurs sur Patreon peuvent offrir plusieurs niveaux d’abonnement, par exemple 3$, 5$ et 15$ par mois, qui offrent tous différents avantages. Je trouvais ça un peu compliqué pour rien et je n’aimais pas l’idée de privilégier les lectrices qui ont plus de moyens.
J’offre donc un abonnement annuel et à vie, à des prix que je considère comme accessibles à toutes : 59$ pour un an et 109$ à vie (l’équivalent de moins de deux ans d’abonnement). Si tu cherches une façon concrète d’encourager le blogue, tu en as maintenant une! ☺️
Comment t’abonner au blogue
Ce que je trouve le plus chouette de l’abonnement, c’est que c’est interactif, pas statique. Les abonnées sont encouragées à partager leurs demandes et idées et je m’en inspire énormément. Puisque l’objectif est d’offrir des extras qui LEUR font plaisir, je suis toujours à l’écoute!
Les abonnées m’ont donné plusieurs idées de billets, de vidéos et même de produits que je leur ai ensuite offerts gratuitement!
Grâce à cette formule, je peux mieux répondre aux besoins des lectrices assidues, offrir plusieurs extras ET avoir les revenus nécessaires pour dédier le temps nécessaire à ce petit projet devenu grand.
J’espère que tu vas te joindre à nous et j’ai hâte de jaser avec toi dans le groupe Facebook! ☺️
Compare les avantages de l’abonnement et de L’année qui compte ici.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Bonjour,
Je vous lis avec intérêt depuis quelques semaines/mois. Je pense à vous encourager en m’abonnant. Petite question, j’ai besoin d’aide afin de faire mon budget et de tenir mes résolutions financières, est-ce que l’abonnement pourrait m’aider ? Le groupe Facebook est un lieu d’échange, de motivation ? Il y a du contenu exclusif ?
Merci.
Oui, c’est un lieu d’échange. Tu peux parler du sujet qui te tient à coeur et voir les réponses des autres. Ce n’est pas un groupe d’entraide à proprement dit, mais les gens aiment beaucoup partager leurs trucs et répondre aux questions des autres. Le contenu exclusif est surtout au niveau du « behind the scenes » du blogue et des nombreux concours. Tu auras aussi 50% de rabais sur les produits numériques, dont l’outil budgétaire : https://bloguedebeatrice.com/previsions-budgetaires-personnelles/