En 2017, j’ai lancé l’abonnement au blogue. 

Je peux commencer avec une confession? Même si je disais haut et fort que j’étais hyper fière de ce projet… je ne savais pas trop où je m’en allais. 

Je voulais offrir des avantages aux lectrices assidues, mais mon plan n’était pas vraiment plus précis que ça. 

Trois ans plus tard, je peux officiellement dire que je suis MÉGA fière de cette idée. Honnêtement, je trouve que ça pourrait difficilement être plus gagnant-gagnant!

Voici ce que petit projet est devenu et comment tu peux en profiter.

Pourquoi une formule d’abonnement?

Capture d'écran du blogue

Espace bureau

Plusieurs raisons m’ont poussée à offrir une formule d’abonnement.

La première, en toute honnêteté, c’est en lien avec mon objectif de faire de mon blogue mon gagne-pain principal. En 2017, le blogue et la boutique ne représentaient qu’une minuscule fraction de mes revenus, même si c’était de loin l’activité professionnelle qui me demandait le plus de temps.

Ça devenait de plus en plus difficile de gérer mon horaire. Je voulais dédier plus de temps au blogue, mais je ne pouvais pas me permettre de dire non aux contrats qui me permettaient de payer mon loyer.

Une chose était claire et le reste à ce jour : si je veux consacrer le temps nécessaire pour continuer à produire du contenu de qualité, je dois faire de l’argent. Je suis toujours transparente à ce sujet.

Alors, quoi faire?

Être positive et créative. Ajouter une corde à mon arc. Offrir une formule d’abonnement – ce qui, à ce moment, était très rare au Québec pour une publication numérique – en plus de ma boutique, de mes services et, oui, de la pub sur ce site.

Les avantages de l’abonnement

Le blogue reste et restera gratuit.

Ça, c’est une promesse. Il n’y a pas grand-chose qui m’agresse plus que de tomber sur un paywall, quand je veux lire un article.

Je ne pense pas que ce projet serait allé bien loin s’il n’offrait pas des avantages qui valent le coup!

Alors, quels sont-ils? En voici un aperçu : 

Avantages abonnement

Premièrement, les abonnées ont 50% de rabais sur tous les produits numériques de la boutique, incluant l’accès à L’année qui compte (prochaine période d’inscription en 2021).

Ensuite, j’offre tous les mois un concours exclusif aux abonnées. J’ai dû prendre une petite pause au cours des deux derniers mois, mais je promets de me reprendre d’ici la fin de l’année. J’ai fait tirer une immense variété de prix, allant d’un sac à main d’une designer québécoise à un certificat cadeau dans un spa, des livres, même un café virtuel avec moi!

Les abonnées ont aussi accès à de nombreuses exclusivités numériques gratuites dans un espace membre secret. Cela inclut des aide-mémoire et des listes d’activités à imprimer, différents outils de gestion financière (outil pour gérer tes dépenses hebdomadaires, outil pour gérer tes dépenses de Noël et modèle de facture pour travailleuses autonomes)

Pour garder en contact, il existe un groupe Facebook privé pour abonnées où je fais six Facebook Lives par année. Les vidéos précédentes sont archivées si tu ne peux être présente en direct. J’ai même récemment essayé la fonction « Room » de Facebook, un genre de Zoom, c’était le fun de voir les visages des abonnées et de pouvoir jaser de vive voix!

J’envoie également une infolettre exclusive bimensuelle, où je partage souvent des infos en primeur!

J’offre également deux séries de sept courriels, que tu peux faire à ton rythme, au moment de ton choix : un défi de sept jours pour reprendre le contrôle de tes finances et une série de courriels exclusive sur le travail à la pige, si tu demandes si tu serais faite pour une carrière de travailleuse autonome.

Finalement, deux fois par année, je propose un défi de groupe pour changer une habitude qui nous dérange. Il n’y a rien comme une communauté pour s’entraider! J’en profite pour partager plein d’idées pour encourager les participantes et les aider à mettre les chances de leur côté.

Ah, et il y a toujours bien sûr quelques petites surprises!

Bref, l’abonnement, c’est ma façon de te dire MERCI de lire le blogue et de faire partie de la communauté.

Comment fonctionne l’abonnement?

femmes à l'ordinateur

Lorsque j’ai lancé la formule d’abonnement, je me suis inspirée du modèle Patreon, plus connu aux États-Unis. Sur ce site web, les internautes sont invités à contribuer un certain montant tous les mois pour encourager leurs créateurs préférés. Ceci leur permet d’être moins dépendants des compagnies tierces et des commandites pour créer du contenu. 

Les créateurs sur Patreon peuvent offrir plusieurs niveaux d’abonnement, par exemple 3$, 5$ et 15$ par mois, qui offrent tous différents avantages. 

Je trouvais ça un peu compliqué pour rien et je n’aimais pas l’idée de privilégier les lectrices qui ont plus de moyens.

J’offre donc un abonnement annuel ou à vie, à un prix que je considère comme accessible à toutes : 25$ pour un an et 55$ à vie (l’équivalent d’à peine plus de deux ans d’abonnement). 

Si l’abonnement t’intéresse, mais que tu as de la difficulté à finaliser la transaction, tu peux consulter cette page pour plus d’informations. Tu peux aussi consulter la politique d’achat ici.

Je blogue parce que j’aime ça. Mais sans les revenus nécessaires, le temps que je peux dédier à ce site web ira en diminuant, pas en augmentant. Plain and simple. Si tu cherches une façon concrète d’encourager le blogue, tu en as maintenant une! ☺️

Ce qui s’en vient

Conférences Béatrice

Au début de l’année, j’ai offert une conférence à Montréal, qui était gratuite pour les abonnées. J’aimerais recommencer l’expérience, que j’ai adorée! Je ferais cependant peut-être plus quelque chose de virtuel, pour que les abonnées puissent participer, peu importe d’où elles viennent.

Une autre idée avec laquelle je jongle est d’offrir une version sans pub du blogue aux abonnées. C’est un projet un peu (beaucoup) plus technique, donc ce n’est pas quelque chose que je peux mettre en place demain, mais j’y pense de plus en plus. 

Je suis aussi toujours à l’écoute des demandes. Les abonnées sont encouragées à partager leurs demandes et idées et je m’en inspire énormément. Puisque le but de cette formule est d’offrir des extras qui LEUR feront plaisir, je suis bien sûr toujours à l’écoute!

J’espère que tu vas te joindre à nous et j’ai hâte de jaser avec toi dans le groupe Facebook! ☺️

 
 
 
 

Pour tout savoir sur l’abonnement, c’est ici

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : abonnement béatrice

Penses-tu t’abonner au blogue? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins