**MISE À JOUR MAI 2017** : L’Atelier Panache n’existe plus. Le Panache a déménagé dans les locaux de l’ancien atelier, mais il n’y a plus de coiffeurs juniors à prix plus abordables.

J’aime changer de tête. Depuis 2003, j’ai dû avoir plus d’une vingtaine de styles différents. Certains plus réussis que d’autres, je vous l’accorde. Certains faits par des pros, d’autres plutôt l’oeuvre de teinture en boite et de ciseaux de cuisine (…).

Atelier Panache

LOL

À pareille date l’an dernier, je me rendais au salon Panache, sur Maisonneuve, pour changer de tête. J’avais les cheveux environ brun moyen, couleur gracieuseté de la boite la moins chère disponible en pharmacie.

Mes cheveux étaient plus que maganés, et j’avais envie (et besoin) d’un changement drastique. Je me suis rendue au salon avec l’idée d’être blonde, mais sachant que ce serait difficile. Après un peu de parle-parle-jase-jase avec Yannick, mon coiffeur, je lui admets mon rêve secret d’avoir les cheveux roses.

Je suis sortie du salon avec les cheveux d’un magnifique framboise.

Atelier Panache

Il n’en fallait pas plus pour que je sois vendue à la famille de salons Panache.

Famille, car depuis quelques mois, le Panache a un petit frère, l’Atelier Panache, situé à proximité dans le Village.

Et la semaine dernière, j’ai offert à Javier de l’Atelier Panache carte blanche sur ma tête afin de vous détailler le processus et les coûts associés à un changement de tête.

Expérience à l’Atelier Panache

Premièrement, il faut savoir que si vous désirez prendre un rendez-vous de coloration chez Panache ou Atelier Panache, vous devrez absolument aller à un rendez-vous de consultation. Le coiffeur doit toucher vos cheveux, poser des questions sur l’entretien et sur les produits que vous utilisez pour avoir une idée du travail (et temps) nécessaire pour arriver au résultat désiré.

Atelier Panache

J’ai donc rencontré Javier il y a environ 3 semaines, en ayant en main 5 ou 6 photos d’inspiration, mais en lui disant que je lui donnais carte blanche. Selon lui, les meilleures clientes donnent soit carte blanche, ou savent exactement ce qu’elles veulent. Il ne faut pas arriver là en disant « euh, ouin, bin j’aimerais ça avoir les cheveux pâles, je pense… », car c’est la meilleure façon qu’il y ait un malentendu et que vous soyez déçue du résultat. Le mieux est d’avoir des images (Pinterest est fabuleux pour cela!), mais une bonne description peut également faire l’affaire.

Mon seul critère : je voulais que ce soit facile d’entretien. Je n’ai ni l’envie ni l’argent pour aller au salon entretenir ma couleur tous les mois. 

Pour cette raison, Javier m’a proposé un balayage, qui a déjà un certain effet de « repousses » (qui est si joli), plutôt qu’une teinture complète. Pour la couleur, nous avons convenu de décolorer mes cheveux, et de décider d’une couleur flamboyante (et temporaire) à ajouter lors du rendez-vous.

Atelier Panache

Changement de tête

Mes cheveux naturels sont environ châtain moyen, donc Javier m’a dit qu’il serait possible de les décolorer. Si vous désirez pâlir vos cheveux, il faut savoir que c’est du cas par cas : ce ne sont pas tous les cheveux qui réagissent de la même façon, ou qui donnent la couleur désirée en un seul rendez-vous.

Nous avons donc commencé par démêler mes cheveux (quand je dis que je ne les entretenais pas… oups), puis Javier a procédé à un balayage sur toute ma tête. Certains balayages sont plus subtils, mais le mien est intense. C’est la partie la plus longue du rendez-vous, non seulement pour bleacher autant de cheveux, mais également en raison du temps d’attente. Il y a un Wifi gratuit pour clients, donc ça fait passer le temps plus vite ;-)

Atelier Panache

Comment passer le temps lors de la décoloration ;-)

Une fois les cheveux décolorés, c’est le temps d’ajouter la couleur, dans mon cas, une couleur temporaire, ou toner. Javier a mixé une couleur sur mesure sur moi, selon les photos que je lui avais montrées, ses goûts / les tendances actuelles et ce qui irait bien avec mon teint. Cette couleur est ajoutée au lavabo et devrait durer environ un mois et demi avant de tranquillement disparaitre, laissant place au blond caché dessous. C’est donc deux changements de tête pour le prix d’un!

Et le résultat… (I’m in love!)

Atelier Panache

Atelier Panache

J’ai même fait une photo de ~look~ au boulot pour immmortaliser mes nouveaux cheveux!

Psst! Si vous n’êtes pas trop au courant des tendances (comme moi), sachez que même si vous pâlissez vos cheveux, il n’est pas nécessaire de pâlir vos sourcils. Une étape de moins! haha

Coûts

Le coût d’un changement de tête dépend de plusieurs facteurs : l’expérience du coiffeur (les plus expérimentés chargent plus cher que les juniors) et la quantité de produits utilisés (quelqu’un avec les cheveux aux fesses va payer nécessairement plus cher que quelqu’un avec une petite coupe carrée).

Pour un changement de tête comme le mien (BEAUCOUP de cheveux, un peu plus long que les épaules, avec décoloration et toner temporaire, coiffeur expérimenté), comptez environ 240$-250$, et environ 30$ de pourboire.

Cher? Oui, absolument. Mais comme je l’explique plus bas, c’est un coût à payer une ou deux fois par année, et non tous les mois. Donc au final, ce n’est pas si pire que ça, surtout pour la qualité du service.

N’hésitez pas à demander quelles sont les options si votre budget est restreint. Il n’y a pas de gêne à dire « je veux un changement, mais j’ai un budget limité ». Le changement ne sera peut-être pas aussi drastique ou vous aurez un coiffeur plus junior, mais au moins vous saurez à quoi vous atteindre. Beaucoup mieux que d’exiger un makeover total du top coiffeur de la place et d’arriver à la caisse et faire « oups lol ».

Soins après-coloration

Avec un balayage, pour rester tendance, une nouvelle colo est nécessaire lorsqu’il y a repousse complète jusqu’à la hauteur des yeux.

Cependant, je dois l’avouer… je n’étais allée au salon qu’une seule fois au cours de la dernière année, après mon premier changement de tête. J’ai fait couper mes pointes fourchues et fait un toner un peu roux en février, question de donner un peu de punch à mes cheveux (environ 80$ pour la coupe et la colo).

Javier m’a dit que le ombré était « tellement 2012! » (oups), mais je dois l’avouer… je trouvais ça beau, mon look surfer / décoiffé pas à la mode (double oups). Selon l’évolution de ma couleur cette fois-ci, j’espère pouvoir faire la même chose, et ainsi dépenser un peu moins de 400$ pour mes cheveux dans l’année, ce qui est environ 130$ de plus de ce que je dépensais avec mes teintures en boite tous les mois (j’ai tellement de cheveux que ça prenait deux boites!) et mes cheveux coupés maison… Pour une qualité VRAIMENT supérieure!

Atelier Panache

Mes cheveux en novembre dernier, donc 4 mois après mon premier changement de tête (et aucun entretien plus tard!) (Photo : Michelle Gagné)

La meilleure chose à faire pour garder la couleur intacte le plus longtemps possible est de se procurer du shampoing professionnel. C’est cher, I know, I know, mais selon Javier, ça fait réellement une différence. Il recommande de demander l’avis de notre coiffeur, selon les traitements effectués et notre type de cheveux. Si l’option désirée est vraiment hors de notre budget, il est possible de profiter de ventes ouvertes au public (comme celle de L’Oréal) pour faire des provisions.

Dans mon cas, il m’a suggéré les produits Pureology Perfect 4 Platinum (environ 30$ chacun). Le prix est environ 3 fois plus élevé que les produits de pharmacie, mais… il faut en utiliser 3 fois moins. Ça revient quand même un peu plus cher, mais le choc est moins pire que ce que l’on croit.

Pour faire durer mon rose plus longtemps (puisque c’est une colo temporaire), Javier a ajouté de la couleur à mon revitalisant (10$).

Atelier Panache

Bref, une expérience PLUS que positive, que j’espère maintenant répéter tous les étés.

Atelier Panache
1423, rue Montcalm
Montréal, Québec

Tél. : 514 504-1454

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Atelier Panache

Avez-vous déjà eu un changement de tête drastique?

Ma coloration a été offerte par l’Atelier Panache en échange de ce compte-rendu.