L’an dernier, j’ai pu vivre le Grand Tintamarre chez les Acadiens, à Caraquet, dans le cadre d’un voyage de presse dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Si tu cherches une activité originale pour tes vacances estivales, vraiment, c’est à vivre au moins une fois dans sa vie.

Première expérience au Grand Tintamarre

Le Grand Tintamarre, comme son nom le dit, vise à faire du bruit. Et du bruit, il y en a!


Peu importe ton budget, voyager, c’est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d’inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


Il a lieu dans le cadre du festival acadien de Caraquet, soit 13 jours de célébration de la culture acadienne, pendant lesquels il y a tout plein d’activités gratuites et à petit prix.

Toutes ces célébrations visent à rappeler le passé et l’histoire acadienne et célébrer la langue française. En faisant du bruit, les Acadiens démontrent qu’ils sont là pour de bon et rappellent au monde entier que leur culture est toujours riche et présente!

Grand Tintamarre de Caraquet

Arme-toi de tout ce qui peut possiblement faire du bruit et d’articles bleu-blanc-rouge (si tu n’en as pas pas, il y a biiiiin des petits kiosques sur place!) et une fois le signal donné, FAIS DU BRUIT!

Je n’ai jamais vécu un chaos aussi total. Et c’est ce qui est voulu! Les gens sont fiers et c’est beau à voir.

Le Grand Tintamarre prend la forme d’un défilé, et tout le monde descend la rue principale de Caraquet en criant et jouant de leurs instruments. Il y a des mascottes, des gens déguisés, tout!

Les maisons que l’on croise sur le parcours sont presque toutes décorées aux couleurs de l’Acadie et certaines personnes plus âgées regardent, assises, en encourageant les marcheurs.

Décorations aux couleurs de l'Acadie

Moi au Grand Tintamarre

Avec mon chandail sur mesure fait par un artisan du coin, dont j’ai malheureusement oublié le nom!

Deux dames déguisées au Grand Tintamarre

Les plus belles du défilé!

Parade du Grand Tintamarre à Caraquet

Bien sûr, impossible de passer sous silence notre épique mission pour rencontrer Justin Trudeau, qui était présent au défilé!

Avec Marie-Julie de Taxi-Brousse et Lydiane autour du monde, on s’est dit que ce serait cocasse d’avoir une photo avec le premier ministre selfie en personne.

Sauf qu’on avait sous-estimé le nombre de gens qui avaient eu la même idée que nous! J’ai rarement autant ri en faisant quelque chose d’aussi absurde, soit suivre un premier ministre (!!!) pendant genre 45 minutes dans l’espoir d’avoir une photo avec lui.

Marie-Julie et moi avons d’ailleurs une collection assez drôle de photos avec son dos.

Puis, finalement, alors qu’il était sur son départ, je lui ai un peu pitché mon téléphone dans le visage, et j’ai eu mon fameux selfie.

Et un an plus tard, cette photo me fait encore beaucoup trop rire!

Justin Trudeau et moi

Péninsule Acadienne

Malheureusement, j’ai peu visité d’attraits de la péninsule Acadienne lors de ce périple, par manque de temps. Il faudra que j’y retourne pour te donner plus d’idées!

Moi dans la Péninsule Acadienne

Mais je peux vous dire qu’en cas de doute, il y a des plages, des fruits de mer et la Distillerie Fils du Roy, alors on n’a pas à se poser trop de questions! On s’installe avec un bon livre, un drink et de la bouffe, et on relaxe!

Il y a aussi bien sûr le village historique acadien, l’aquarium et l’île Miscou à visiter sans faute.

Où séjourner :

  • Auberge de la Baie (à partir de 119$ la nuit – l’hôtel vient d’être rénové)
  • On m’a aussi suggéré le Super 8 (oui oui!), qui est étonnement beau de l’extérieur, et, si je me fie au site web, à l’intérieur aussi (à partir de 121$ la nuit) et le gîte LePoirier (à partir de 112$ la nuit, avec déjeuner). *Réserve une chambre via ces liens et encourage le blogue

Caraquet est à 8h45 de Montréal et 6h45 de Québec. Prévoie un minimum de 3 ou 4 jours dans la péninsule Acadienne pour bien en profiter.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Grand Tintamarre Caraquet

As-tudéjà célébré le Grand Tintamarre? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue en voyage de presse par l’office du tourisme du Nouveau-Brunswick.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget