Les lectures

La réalité est une série d’articles sur la vie de travailleuse autonome et les hauts et les bas de quitter son emploi pour devenir entrepreneure, le tout, sans filtre et sans gêne. J’ai écrit ces billets en 2012-2013, quand j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans le vide.

Bien que ceux-ci soient souvent peu détaillés et partagent des conseils que je ne recommande plus aujourd’hui, j’ai trouvé intéressant de les conserver pour démontrer mon état d’esprit à ce moment.

Ce qu’il faut faire, lorsque tu as officiellement les deux pieds dans le vide, c’est de savoir ce que tu veux faire, maintenant.

Que ce temps libre soit utilisé intelligemment, quand c’est telllllement tentant de faire TOUT sauf travailler.

Je ne travaille peut-être pas pour un salaire présentement, mais je travaille pour moi. Et je dois prendre ce travail très au sérieux, si je veux réussir.

Dans mon cas, j’avais commencé la réflexion sur mon avenir alors que j’avais encore un emploi, donc une partie du travail était déjà faite.

Ce que je savais : je ne veux plus faire de 9 à 5. Je préfère un monde moins sécuritaire, mais qui laisse plus de place pour écouter mon corps et mon coeur, donc je pensais me diriger vers la pige en écriture, journalisme et animation. Créer un self branding, mais rester à l’emploi (bien que temporaire) d’autres.

La semaine dernière, je me suis donné des objectifs afin de m’assurer d’utiliser ce temps le mieux possible. Et je réalise, en écrivant ces lignes, que j’avais des objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels, oui… mais aucun objectif à long terme.

Il me faut un objectif à long terme et c’est encore difficile pour moi de le définir clairement.

Je lis donc, beaucoup.

Je fais beaucoup de recherches sur internet (parce que les livres sont hors de mon budget, pour l’instant). Je dévore, de fond en comble, les sites web de personnes que je trouve inspirantes. Je ne suis pas fan de psychopop, donc je recherche des gens qui font ce que je veux faire, pas des gens qui peuvent me dire comment faire ce que je veux faire.

Et puisque ce que je veux faire, dans la vie, c’est écrire et parler, disons que je suis assez bien servie.

J’ai déjà dévoré deux ebooks, trouvés au fil de mes flânages sur le web :

Et là, vite de même, on dirait que j’ai eu une espèce d’illumination. Je peux écrire, parler, et faire du marketing (ce que j’aime bien faire, sans vouloir en faire une carrière) SANS employeur?! Car même en étant pigiste, il y a des employeurs…

En une semaine, mon objectif à long terme a évolué, a commencé à se former.

Je continue de lire sur les métiers alternatifs (j’ai d’ailleurs le livre The Anti 9-to-5 Guide de Michelle Goodman avec moi en Californie, livre que j’ai emprunté à une amie il y a presque un an sans jamais le lire avant aujourd’hui) et mon objectif va sûrement changer 3000 fois au cours des trois prochains mois.

Mais ça m’encourage. Il y a d’autres gens qui pensent comme moi. Et ces gens-là ont réussi. Et jusqu’à présent, je découvre que ces gens n’ont rien de plus que moi… sauf la drive.

Pis câline, là je suis motivée.

Découvre le prochain billet de cette série, Le compte épargne.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : lectures professionnelles

Est-ce que lire t’inspire? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.