La réalité est une série d’articles sur la vie de travailleuse autonome et les hauts et les bas de quitter son emploi pour devenir entrepreneure, le tout, sans filtre et sans gêne. J’ai écrit ces billets en 2012-2013, quand j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans le vide.
Bien que ceux-ci soient souvent peu détaillés et partagent des conseils que je ne recommande plus aujourd’hui, j’ai trouvé intéressant de les conserver pour démontrer mon état d’esprit à ce moment.
Je pensais avoir pleeeein de temps pour lire mon livre The Anti 9-to-5 Guide en Californie, mais j’étais tellement épuisée à la fin de la journée que c’était dodo, rapido.
Je n’ai donc pas avancé mes lectures afin d’essayer de définir un objectif à long terme pour ma carrière… et, malheureusement, je me suis blessée au dos le matin de mon départ, donc on oublie tout ce qui est exercice jusqu’à la fin de la semaine.
Disons que je m’accorde jusqu’à la fin de la journée pour être plus relaxe (lâche)… après, je dois m’activer, je suis revenue de vacances.
On dirait que là, la motivation est moins là. Je n’ai plus la drive que j’ai eue momentanément il y quelques jours. Peut-être que je dois continuer à lire.
J’ai donc pensé parler d’une partie non négligeable du saut dans le vide côté carrière : l’argent.
Je l’ai déjà mentionné, l’épargne, ce n’est pas mon fort. Je n’ai jamais vraiment mis d’argent de côté, dans ma vie. Je m’étais promis qu’à 25 ans, je commencerais à penser aux REER. Quand j’ai eu 25 ans, j’ai décidé que j’y penserais à 30 ans. Tsé, la prévoyance.
Mais la réalité est que lorsque tu songes sérieusement partir temporairement à l’étranger, tu dois avoir un peu d’argent de côté. Surtout quand juste le billet d’avion coûte 2000$.
Depuis mon premier voyage en Australie, mon premier gros voyage, j’ai ouvert un compte d’épargne Tangerine.
Bon, je ne suis pas ici pour faire la promo de cette compagnie… mais si tu tiens à t’ouvrir un compte, ma Clé Orange est 33840402S1… et si tu la mentionnes lorsque tu ouvres un compte, et toi, et moi, on fait de l’argent. On jase. Je trouve que c’est méga facile d’épargner grâce à eux.
Sûrement que bien des banques offrent un service similaire, mais bon, je ne les connais pas.
Pour épargner, bref, je transfère automatiquement un montant X à toutes les semaines ou deux semaines de mon compte régulier (selon le montant que j’ai besoin d’épargner et mes revenus).
Sur le site Web de Tangerine, ça s’appelle un programme d’épargne automatique. 100$ par semaine du 1er octobre au 3 décembre, ou 250$ aux deux semaines dès lundi sans date de fin, tu choisis le montant et POUF!, l’argent se transfère automatiquement.
Je trouve que séparer mon argent « épargne » et mon argent « pour dépenser » aide à épargner pour vrai.
Quand tu as besoin de l’argent (genre quand le bill de carte de crédit avec un billet aller-retour pour l’Australie arrive), tu retransfères l’argent dans ton compte régulier, ni vu ni connu. (Presque) instantané.
Et tu t’es assurée que l’argent que tu voulais épargner pour quelque chose de précis (genre déménager en Australie) n’est pas accidentellement passé sur une nouvelle garde-robe.
Bref, j’ai dans mon compte d’épargne un mini-montant (je suis quand même allée en Islande en juin et en Californie la semaine dernière… et tous les autres voyages avant. Et mon appart tout meublé. etc., etc., etc.) et j’ai décidé de ne pas y toucher, zéro, jusqu’à mon départ.
D’ici là, je dois vivre avec l’encore plus mini-montant dans mon compte régulier (en espérant trouver des contrats assez rapidement afin de ne pas tomber sur une diète « ramen »). Un défi. Un autre.
Mais sans celui-ci, le déménagement serait encore plus difficile…
(En passant, si tu veux m’offrir des contrats, gêne-toi pas!)
Découvre le prochain billet de cette série, Être sans emploi.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!