Être sans emploi

La réalité est une série d’articles sur la vie de travailleuse autonome et les hauts et les bas de quitter son emploi pour devenir entrepreneure, le tout, sans filtre et sans gêne. J’ai écrit ces billets en 2012-2013, quand j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans le vide.

Bien que ceux-ci soient souvent peu détaillés et partagent des conseils que je ne recommande plus aujourd’hui, j’ai trouvé intéressant de les conserver pour démontrer mon état d’esprit à ce moment.

Ouin bin… je n’ai pas de job.

J’ai plus souvent été pigiste que «vraie» employée, mais j’avais toujours des pistes, des mini-contrats… quelque chose.

Là, je n’ai rien.

J’ai écrit à plein de contacts, je ne trouve rien qui «fitte» avec ce que je suis en mesure d’offrir en ce moment.

Lorsque mon dernier contrat s’est terminé, je pouvais me permettre un petit break… Mais je me disais que je trouverais au moins des contrats d’un jour, une semaine, pour m’occuper et faire un peu d’argent, parce que je ne suis malheureusement pas millionnaire.

Rien. Nada.

C’est long, être sans emploi.

J’essaie de me forcer à avoir une routine… à être active du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

J’écris sur ce blogue (je change même le look un mardi soir sur un coup de tête!), je fais des recherches sur l’Australie, sur différents types d’emplois, j’essaie (!) de garder mon appartement (relativement) propre, je lis… mais même s’offrir «des petits plaisirs»… ça coûte de l’argent.

Pas nécessairement une fortune, mais assez pour dire que c’est trop cher, lorsque tu n’as pas de revenus.

Je pensais que ce temps off me ferait du bien. La réalité, c’est qu’au lieu de stresser au sujet de mon emploi, comme je faisais avant, je pense non-stop à l’argent et j’ai beaucoup trop de temps pour m’ennuyer de mon petit frère.

C’est dur.

Trouver la motivation quand tu es déprimée, c’est encore plus difficile. Il y a des meilleurs jours, mais aussi des moins bons. Si tu suis cette série de billets, tu as sûrement remarqué que je me promène à gauche et à droite. Je suis un peu perdue.

J’imagine que c’est ça, avoir les deux pieds dans le vide.

J’ai finalement commencé The Anti 9-to-5 Guide et cette lecture me confirme que mon dernier contrat n’était pas le bon type d’emploi pour moi. Mais dès les premières pages, le livre mentionne également l’importance de l’objectif à long terme, un objectif que j’ai toujours de la difficulté à articuler.

Est-ce que je veux écrire? Avoir un emploi lié au voyage, comme guide touristique? Est-ce que je veux travailler en télévision?

Je veux faire trop de choses, il semble, et je me perds un peu. J’ai trop de temps pour y penser.

J’essaie de rester positive…

Découvre le prochain billet de cette série, Contacts, contacts, contacts.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : être sans emploi

As-tu déjà vécu une période creuse, côté emploi? Dis-le-moi dans les commentaires!

2 Commentaires sur “Être sans emploi

  1. Anouck St-Gelais dit :

    C’est triste à dire, mais je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation….perdue, à ne pas trop savoir ce que je veux faire. Honnêtement, je ne suis même pas capable de savoir ou je pense être cette été.
    Je dois y réfléchir…y réfléchir, y réfléchir….bref je tourne en rond.
    J’aime beaucoup ton blog, il me rejoint vraiment beaucoup. Je vie exactement la même chose présentement et je suis contente de voir que quelqu’un s’est «jeté dans le vide» vers une nouvelle vie !!

    • Beatrice dit :

      Je crois qu’il y a beaucoup de gens qui se sentent comme ça, mais peu osent agir… Pour moi, la solution a été de m’exiler à l’autre bout de la planète pendant 6 mois pour essayer d’analyser le tout. Il y a déjà des choses que je vois changer, des trucs qui se précisent… Selon la personne, la solution pour trouver la réponse à ces questions peut-être tellement différente, je te souhaite donc de trouver ce qui te fera voir ce que tu veux vraiment (une première étape assez difficile, mais possible!)

      Merci du compliment et au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!