Budgéter un roadtrip en Australie

Avec trois roadtrips en Australie à mon actif, je suis maintenant une experte autoproclamée.

J’ai fait le tour de la Tasmanie en sept jours dans une vieille auto (dont j’ai brisé le miroir), puis je me suis aventurée sur la célèbre Great Ocean Road avant de parcourir l’outback de l’Australie du Sud.

Bien que le roadtrip organisé soi-même comporte plus de risques, autant monétairement (voir : mon accident à Devonport) que psychologiquement (voir : une crise existentielle après avoir conduit 2000 kilomètres en 4 jours), il s’agit d’un moyen économique (habituellement) amusant et pratique de voir un petit bout de pays.

Voici donc un aperçu des coûts associés à mon voyage à Coober Pedy et dans les Flinders Ranges, pour te donner une petite idée du montant à budgéter pour un voyage similaire!

Tableau des coûts d’un roadtrip en Australie

Voiture de location en Australie

Bon, je ne suis pas assez tech-savvy pour faire un tableau comme tel, mais voici les frais de notre voyage de quatre jours :

  • Location d’un 4×4 + extra afin de pouvoir conduire sur les routes de gravelle : 350$ (puisque je possède une carte de crédit Visa Desjardins Odyssée OR et que j’étais la seule conductrice, nous n’avions pas besoin d’assurances supplémentaires)
  • Essence : 331,38$
  • Camping : 98$
  • Frais d’admission de parcs nationaux : 10$
  • Nourriture : 115,85$

Pour cinq personnes, le total provisoire est d’un peu plus de 181$ par personne.

Nous avons également dû payer un stationnement à notre retour en ville et avons séparé l’achat de certains articles pratiques.

Le total est revenu à 185$ par personne.

Nous avons également fait quelques achats individuels (par exemple, un tour guidé de la ville souterraine à Coober Pedy), mais je ne pense pas que le total par personne ait dépassé le 200$.

Itinéraire de notre roadtrip

Moi au coucher de soleil dans le outback

Nous avons un peu emprunté notre itinéraire à un tour guidé organisé par Groovy Grape, qui coûte 495$ par personne. C’est quand même une différence de 310$ par personne pour un voyage qui est essentiellement le même!

Fou, hein?

Mais, quand on dit que c’est grand l’Australie… c’est grand en titi l’Australie. Et tu ne le réalises pas vraiment jusqu’à ce que tu conduises 2000 kilomètres en quatre jours.

Voici donc un petit aperçu de ce que nous avons fait.

Jour 1 : Adélaïde à Coober Pedy

Moi qui utilise une pompe à eau

Nous sommes allés chercher notre gros 4×4 à 8h. Le temps de signer tous les papiers et de sortir du mini-stationnement, il était 8h30.

Nous sommes retournés chercher certains de nos amis (ainsi que nos bagages) au YHA*, où je réside depuis maintenant trop longtemps. Le temps de tout paqueter, puis d’aller chercher notre dernière participante, nous avons quitté Adélaïde à environ 10h.

Et nous sommes arrivés à Coober Pedy à 21h passé.

Et j’étais la seule conductrice. Le côté positif, c’est que nous avons eu la chance de voir un magnifique coucher de soleil.

Coober Pedy

Moi à Coober Pedy

Coober Pedy est probablement l’endroit le plus bizarre que j’ai visité de ma vie. Il est difficile de décrire la ville.

Premièrement, avant de visiter, on nous avait avisés que l’endroit était peu sécuritaire et que les petites infractions comme les vols dans une voiture étaient assez communs. Rassurant.

Effectivement, nous sommes arrivés en soirée et nous entendions au loin des gens briser des bouteilles et crier. Rassurant x2.

En matinée, nous avons fait une excursion guidée dans un musée où se trouvent une ancienne mine d’opales ainsi que la maison du gardien (ces pierres valent une fortune!)… qui est sous terre!

C’est vraiment bizarre, mais notre guide (un adorable monsieur de plus de 70 ans) nous a expliqué que la température a trop d’extrêmes – sous terre, il fait toujours 24 degrés. Donc plusieurs résidents de la ville vivent (encore aujourd’hui!) sous terre.

Musée souterrain à Coober Pedy

Vaisseau spatial dans le désert de Coober Pedy

Coober Pedy est située au milieu du désert. Plusieurs films qui se déroulent dans le désert (ou sur une autre planète) y ont donc été tournés… et certains des accessoires ont été laissés sur place, comme ce vaisseau spatial!

Pour te donner une idée de la grosseur, c’est notre gros 4×4 à côté!

Ça, c’est un paysage typique. Bizarre, hein?

Jour 2 : Coober Pedy à Coward Springs

Après notre visite de Coober Pedy, nous avons pris la route afin de nous rendre à Coward Springs, un petit oasis au milieu du désert, où le camping annonçait un spa naturel, OMG!

Finalement, le spa ressemblait à ça :

Spa naturel dans un camping

Mais le camping était adorable et offrait des vues sur les étoiles à couper le souffle.

Nous avons également ramassé du bois près de l’ancien chemin de fer du Ghan pour faire un feu afin de griller des S’mores. Bonheur!

La route de Coober Pedy à Coward Springs était ridiculement longue. Sans blague, avant d’y arriver, une pancarte signale qu’on devrait avoir deux pneus de rechange, un kit de survie, 30 litres d’eau, de la nourriture pour trois jours (!)…

C’est à ce moment qu’on a commencé à se faire attaquer par les bibittes de l’outback australien. Oh que ces bibittes sont gossantes.

Jour 3 : Coward Springs à Wilpena

Plusieurs heures de route plus tard, nous avons fait un arrêt à Parachilna, où ils ont apparemment tourné tout plein de films.

C’était magnifique, mais à ce point, nous nous sommes fait ATTAQUER par les moustiques. J’ai dû m’inventer un costume pour l’occasion :

Moi à Parachilna

Nous avons marché un petit bout sur la Heysen Trail, célèbre sentier de marche de l’Australie du Sud. C’est à ce moment que mon corps tout entier a commencé à piquer…

Moi sur la Heysen Trail

Nous sommes arrivés à Wilpena, au coeur des Flinders Ranges, juste à temps pour souper. On monte les tentes, on profite d’un bon souper et hop, c’est l’heure du dodo…

Jour 4 : Wilpena à Adélaïde

Vue du Stokes Hill Lookout

Au réveil, on choisit de retourner sur nos pas pour visiter un lookout du parc des Flinders Ranges où on aurait eu une vue incroyable pour le coucher de soleil de la veille… si on n’avait pas été trop fatigués pour arrêter.

Le lookout se nomme le Stokes Hill Lookout. Magnifique!

Nous avons fait un arrêt au Jarvis Hill Lookout, près de Hawker, où nous avons eu une vue spectaculaire sur la région.

Vue du Jarvis Hill Lookout

Malheureusement, nous devions retourner la voiture le jour même et donc faire un autre cinq heures de route.

Nous avons donc du skipper la marche vers la Wilpena Pound, l’attrait principal des Flinders Ranges…

C’était un voyage mémorable, mais quatre jours, c’était définitivement trop court. Pour le même parcours, je te suggérerais six jours.

Et plus d’une conductrice.

Ces routes sont souvent longues et sans intérêt, il est facile de « pogner un fixe » et elles deviennent alors extrêmement dangereuses…

Ah oui, et mon corps tout entier qui pique? Des punaises, qui se trouvaient dans mon sac de couchage… Puisque je n’utilise pas mon sac de couchage dans les auberges, je ne sais pas trop où je les ai ramassées, mais oh qu’elles piquent…

Comment calculer le budget pour un roadtrip?

outil pour faire un budget de voyage

Si tu as besoin d’aide pour calculer le budget de voyage dont tu auras besoin pour ton escapade, je suggère bien sûr mon outil Excel pour créer un budget de voyage!

En quelques minutes à peine, tu pourras déterminer le coût du roadtrip que tu planifies et confirmer si celui-ci correspond (ou non) à tes moyens. Tu pourras même voir combien d’argent tu devras mettre de côté par semaine avant ton départ et facilement séparer quelques coûts avec ton, ta ou tes comparse(s) de voyage.

Découvre mon outil pour créer un budget de voyage sur la boutique.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : roadtrip en Australie

As-tu déjà fait un roadtrip en Australie? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.