Ça fait déjà quelques jours que je suis en Islande et je voulais déjà en parler.
Écrire au sujet des endroits que j’ai redécouverts avec joie (j’avais visité le pays en 2012), mais également de mes nouvelles découvertes.
Bien sûr, mon voyage n’est pas terminé, je suis certaine que je listerai bientôt tout plein d’autres incontournables, mais commençons par ceux-ci.
Voici 12 photos d’attraits incontournables et, surtout, accessibles gratuitement en Islande.
Prépare-toi, tu voudras partir immédiatement!
Le Blue Lagoon (oui, oui!)
Si le spa du Blue Lagoon est un attrait payant (et probablement l’attrait le plus cher d’Islande), le terrain entourant le lieu, lui, est à accès libre.
Promène-toi le long du petit sentier bien défini avant ou après ta visite pour voir le contraste incroyable de l’eau bleu poudre avec les formations rocheuses noires.
Prévois également du temps pour visiter la terrasse sur le toit du restaurant du spa pour avoir une splendide vue d’ensemble.
Les sources thermales
Une chose que tu vas remarquer bien rapidement lors d’un voyage en Islande est que même s’il existe des infrastructures touristiques à certains endroits, il est très rare que tu aies à débourser pour voir un attrait naturel.
Les sources thermales sont un bon exemple. La région des Reykjanes est à ne pas manquer si tu aimes ce genre de phénomène tout à fait incompréhensible.
La photo ci-dessus a été prise à Seltún.
Les chutes
Mettons les choses au clair : il y a des chutes partout en Islande.
Il y a les plus connues, comme celle-ci (Selandjafoss), mais il y en a aussi partout le long des montagnes que tu croiseras plus que fréquemment. Il y a des petites cascades partout également.
Si tu préfères les chutes plus « sauvages », ne visite pas celles identifiées dans ton guide touristique : avec l’augmentation du tourisme en Islande, il y a maintenant un kiosque à t-shirts à Selandjafoss!
Reynisdrangar et les plages de sable noir
Magnifique plage située à proximité de Vik (le plus charmant des villages!), Reynisdrangar est reconnue pour son sable noir, ses colonnes de lave dans la mer et sa roche en forme d’orgue, taillée naturellement dans le roc.
On dit qu’on pourrait également y voir des macareux (puffins), mais après deux voyages en saison sans les voir, je commence à penser qu’il s’agit d’une légende urbaine… 😂
Jökulsárlón
Encore une fois, ce qui est probablement un des attraits les plus connus d’Islande, Jökulsárlón, est à accès libre.
Petit conseil pour éviter les foules, et parfois avoir de meilleures vues : si tu arrives de l’est, sois attentive aux stationnements en bord de route, un peu avant l’entrée annoncée du lagon.
Tu y trouveras un sentier bien indiqué qui permet de te rendre au bord de l’eau afin d’écouter le bruit des glaciers qui bougent.
Fjaðrárgljúfur
J’inclus Fjaðrárgljúfur ici un peu à reculons.
C’était mon plus grand coup de coeur islandais en 2012, tellement que j’ai voulu y retourner lors de ce voyage.
Cependant, alors que le site n’était pas marqué et peu visité en 2012, j’ai découvert cette semaine un site avec un stationnement pour autobus et des sentiers abîmés par les trop nombreux marcheurs.
Ça reste magnifique, mais ce n’est plus tout à fait la même chose.
Pour te donner une idée de la grandeur du lieu, tu vois la ligne noire, en bas à droite? C’est mon amie.
Dyrhólaey
Dyrhólaey offre une magnifique vue sur Reynisdrangar (et on est également censé y voir des macareux, mais je continue de croire que c’est un mensonge, haha).
Attention : il vente BEAUCOUP sur place. Et je veux dire, j’ai failli m’ENVOLER quelques fois.
Si tu as un 4×4, ne manque pas la petite route en serpentin menant au phare, la vue y est splendide (cette photo y a été prise).
Seljavallalaug
Seljavallalaug est une piscine dite « secrète » à Seljvavellir et nous étions super motivées à la visiter après avoir vu de nombreuses photos de ce lieu assez inusité.
Nous avons donc suivi les indications données par la propriétaire de l’auberge de Vik, et sommes parties… pour découvrir que la piscine était inaccessible en raison de rivières formées spontanément par la fonte des neiges!
La piscine se trouve au bas de cette montagne, nous la voyons lorsque nous avons dû rebrousser chemin. Même si nous n’avons pas pu nous tremper les pieds, le paysage était tout à fait remarquable.
Búðir
Il faut le dire, nous avons été vraiment chanceuses lors de notre visite de Búðir : non seulement le soleil a décidé de se pointer le bout du nez, mais un couple se mariait, ce qui a donné de magnifiques photos.
De plus, l’église noire était tout simplement magnifique devant les montagnes enneigées.
À voir, absolument.
Arnastapi
Cette petite maison est si célèbre sur Instagram qu’un arrêt s’impose.
Et en voyant le lieu de près, tu comprendras rapidement pourquoi les photographes adorent l’endroit!
Il a fait froid et a venté (même neigé!) lors de notre visite, mais, pour être vraiment honnête, juste pour avoir réussi ce cliché, ça a totalement valu le coup!
Hellnar
Il est possible de marcher de Arnastapi à Hellnar, le long d’un sentier balnéaire de 2,5km, mais vu la température (et le fait que nous aurions dû revenir sur nos pas pour regagner la voiture), nous avons choisi de nous rendre à Hellnar sur quatre roues.
Le village (si on peut l’appeler ainsi) est adorable, tout y est totalement photogénique.
Nous avons également passé un magnifique moment à siroter un café au très adorable restaurant Fjöruhúsið.
Les chevaux
Je vais le dire tout de suite : je déteste les chevaux.
Mais pour avoir voyagé en Islande avec deux filles qui ont capoté leur vie à la vue de chevaux islandais, je me dois de les inclure ici. Des chevaux, il y en a partout.
La gentille réceptionniste du HI Grundarfjörður nous a mentionné que la règle à connaître est la suivante : si tu vois les animaux depuis la route, tu peux les approcher.
Elle suggérait également d’apporter carottes ou pain pour les amadouer, ce que mon amie a fait avec grand succès!
Envie de visiter l’Islande? Voici tout ce que tu dois savoir.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
On écrit ça où un commentaire comme « J’te déteste et je me meurs de jalousie »? 🙂
En dessous de ton billet « je reviens du Nicaragua toute bronzée » 😉
Wow merci pour les suggestions!! Moi j’y vais cet été avec mon copain. Est-ce que tu aurais aussi des endroits à suggérer pour dormir qui ne sont pas trop chers? 🙂
J’ai plusieurs billets qui mentionnent où j’ai séjourné en Islande : https://bloguedebeatrice.com/tag/islande/ En gros, j’ai surtout séjourné dans les auberges Hostelling International puisque je travaille pour le volet canadien. Je les recommande!
Merci Béatrice Extra !
Fait très plaisir! 🙂