Je ne dois pas être la seule à être passée devant l’ITHQ des dizaines et des dizaines de fois, sans y avoir jamais mis les pieds.

En fait, je mens un peu – j’ai assisté à un événement, une fois, mais c’est tout. 

Pourtant, je sais depuis longtemps que l’Institut de l’Hôtellerie du Québec abrite un restaurant et un hôtel, entre autres, alors j’ai décidé que je voulais en savoir plus.

Et, surprise, surprise, il y a plusieurs offres vraiment intéressantes pour le grand public qui veut découvrir des services à bon prix – tout en encourageant la relève!

ITHQ

Restaurant La Relève Gourmande

Il y a quelques semaines, j’ai écrit à l’ITHQ pour savoir s’ils pouvaient me présenter leurs services pour le grand public.

Vu la nature de ce blogue, on m’a tout de suite recommandé la table d’hôte du restaurant La Relève Gourmande – qui coûte entre 12$ et 17$ pour l’entrée, le plat principal et le café. Le dessert, lui, est offert à 3$ et les vins au verre sont entre 6 et 8$. Et, puisque les étudiants qui y travaillent sont en fait en cours, le pourboire n’est pas nécessaire!

Premièrement, je dois faire un mea culpa. Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait plus d’un restaurant à l’ITHQ! 

La Relève Gourmande est située au deuxième étage de l’édifice. Le restaurant est moins chic que celui au premier, mais la nourriture est vraiment bonne!

Entrée au restaurant La Relève Gourmande

Tataki de maquereau

Entrée au restaurant La Relève Gourmande

Feuilleté de canard aux herbes

Comme mentionné plus haut, ce sont des étudiants de première année qui travaillent à la Relève Gourmande, tant en cuisine qu’en salle. Selon le moment où tu y vas, ils seront donc à un moment différent de leur parcours. Bref, si tu y vas au début de la session, il faut être ouverte à un peu plus d’erreurs qu’à la fin. 😉

Toujours en raison de sa vocation scolaire, le resto n’est pas ouvert en tout temps. Vaut donc mieux réserver sur le site web avant de s’y rendre. Le menu change tous les mois environ. 

Ceci étant dit, j’ai trouvé tant la bouffe que le service plus que satisfaisants! Surtout considérant le prix. Puisque le personnel en salle étudie la sommellerie, on nous a même fait des suggestions de vin pour accompagner nos choix. 

Repas principal au restaurant La Relève Gourmande

Risotto végétarien

Repas principal au restaurant La Relève Gourmande

Suprême de volaille

Mon coup de coeur a sans aucun doute été le dessert! Notre serveuse nous a présenté les options sur une desserte, et dès que j’ai vu cette boule de chocolat, mon choix était fait! C’était délicieux… et je n’en revenais pas que ça ne coûte que 3$!

Dessert au restaurant La Relève Gourmande

Délicieux dessert au chocolat

J’ai aussi pu discuter avec l’un des professeurs qui supervise les étudiants en salle à manger, et j’ai trouvé ça vraiment cool d’apprendre sur les défis et étapes d’apprentissages qu’ils ont à parcourir. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les serveurs, car je suis beaucoup trop gaffeuse pour l’être (comme ma méga brûlure à la main causée par une tisane pourrait en témoigner), et ça m’a donné envie de faire la formation en service/sommellerie juste pour connaître toutes ces techniques, haha!

Surtout quand j’ai appris que la formation inclut un stage dans l’Ouest canadien, et un en Europe! 😮

Dessert au restaurant La Relève Gourmande

Mille-feuilles

Restaurant de l’ITHQ

Bien sûr, en plus de La Relève Gourmande, l’ITHQ propose aussi le plus connu Restaurant de l’ITHQ, avec ses grandes vitres donnant sur la rue St-Denis.

Je n’ai pas eu la chance de le visiter, mais je n’ai entendu que des commentaires positifs de gens que je connais qui y sont allés. 

Il s’agit aussi d’un restaurant où des étudiants travaillent, mais ceux-ci sont plus avancés dans leur formation. Ici, les aliments locaux sont à l’honneur. 

La table d’hôte du midi coûte 23$ et les desserts sont entre 5 et 6$.

Les mardis et mercredis, la table d’hôte du soir (3 services) est offerte à 35 et 39$. 

Restaurant de l'ITHQ

Crédit photo : ITHQ

Hôtel de l’ITHQ

Lors de mon dîner, j’ai aussi eu droit à une petite visite guidée de l’hôtel de l’ITHQ

Première constatation : les chambres ont des balcons avec une vue à faire rêver! Bien sûr, j’ai visité le jour, l’hiver, mais avec cette vue sur le pont, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un samedi soir d’été, avec les feux d’artifice. Ce que j’ai hâte à l’été… Les chambres ont soit une vue centre-ville ou sur le mont Royal.

Chambre de l'hôtel ITHQ

Vue de l'hôtel ITHQ

Vue de l'hôtel ITHQ

L’hôtel 4 étoiles propose le WiFi gratuit et le déjeuner continental.

Les prix commencent à partir de 179$ pour une chambre régulière et il y a de nombreux forfaits et promotions qui rendent le tarif très raisonnable. Un autre bon choix d’hébergement (relativement) abordable à Montréal!

Par exemple, si tu as un billet de spectacle, des Alouettes ou des Canadiens de Montréal, ou si tu participes à un atelier SAQ (point suivant), tu pourrais économiser 15% sur la nuitée.

Ce serait un bon plan pour un staycation à Montréal! Je dis ça, je dis rien… 😉

Chambre de l'hôtel ITHQ

Même si je n’ai pas encore d’enfants, j’ai eu un petit coup de coeur pour le forfait « Camping pour les familles » qui propose à 1 ou 2 enfants de 4 à 8 ans de dormir dans une tente-lit, au pied du lit. Trop cute!

Ateliers SAQ

Un autre truc vraiment chouette que j’ignorais avant ma visite est qu’il est possible de participer à des ateliers SAQ. Les prix varient et ce n’est pas donné, mais ça a l’air que tu peux boire et/ou manger en masse, selon celui que tu choisis!

Il y a des cours de vins et spiritueux et des ateliers accords mets et vins, dont certains permettent de cuisiner des plats avant de les marier avec le vin parfait. C’est vraiment le genre d’atelier que j’aimerais faire un jour!

Camp culinaire de l’ITHQ

Dernier point, pas siiiii budget friendly que ça, mais pas trop cher non plus! Il existe un camp culinaire d’une semaine à l’ITHQ, l’été. 

Il s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans.

La partie super intéressante? Les kids peuvent cuisiner leur dîner, mais aussi… le souper pour la famille au complet! Donc, ça signifie un congé de repas pour les parents pendant 5 jours 😉

L’inscription coûte 550$/semaine/enfant (exempté de taxes) et inclut tous les lunchs et les soupers à apporter à la maison. 

Camp culinaire ITHQ

Crédit photo : ITHQ

Camp culinaire ITHQ

Crédit photo : ITHQ

Pour découvrir plein de restaurants parfaits pour les petits budgets à Montréal, c’est ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : restaurant ITHQ

Savais-tu qu’il y avait une aussi grande offre « grand public » à l’ITHQ? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été invitée à dîner au restaurant La Relève Gourmande en tant que média et j’ai eu une visite médiatique des lieux. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.



Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins