Recette de truffes au fromage à la crème

Je pense que cette recette de truffes au fromage à la crème est encore plus simple à faire que mes recettes de truffes à l’avocat et de truffes au beurre d’arachides, qui sont déjà assez difficiles à rater.

Et elles sont tout aussi satisfaisantes. Gagnant-gagnant, oui?

Voici comment les faire. 

Plateau de truffes au fromage à la crème

Comment faire cette recette de truffes au fromage à la crème

Pour faire cette recette, il ne faut que trois ingrédients :

  • 120g de chocolat noir de bonne qualité
  • Une tasse de fromage à la crème
  • Environ 1/4 de tasse de sucre à glacer, tamisé
  • Une demi-cuillère à thé d’extrait de vanille (si tu en as sous la main)

C’est tout! Avoue que tu as envie de regarder dans ton garde-manger pour voir si tu peux faire la recette tout de suite?

Ingrédients pour faire des truffes au fromage à la crème

Tout ce qu’il faut pour faire ces truffes!

Pour le chocolat, il est plus simple de calculer la quantité en grammes. Si tu achètes du chocolat à cuire (de type Baker’s), le poids d’un carré est indiqué sur l’emballage.

Perso, j’y suis allée avec un mélange de chocolat à cuisson et de pépites de chocolat, simplement, car c’est ce que j’avais sous la main. J’ai utilisé ma bonne vieille balance alimentaire* pour m’assurer d’avoir la bonne quantité.

Depuis quelques années, j’achète uniquement du fromage à la crème Liberté, plutôt que le classique Philadelphia. La raison est simple : la liste d’ingrédients.

Le Liberté ne contient pas de substances laitières modifiées, ce qui m’a poussée à l’acheter. Cependant, le goût et la texture sont plutôt différents (celui-ci est plus acide et aéré), ce qui demande un certain ajustement. 

J’ai récemment découvert la version légère de ce produit et elle goûte exactement la même chose et a la même courte liste d’ingrédients que j’aime – pourquoi ne pas l’adopter?

Fabrication des truffes

Truffes au fromage à la crème avant enrobage

Pour faire les truffes, rien de plus simple : tu n’as qu’à faire fondre le chocolat, ajouter le fromage à la crème et lorsque c’est bien mélangé, ajouter le sucre à glacer tamisé. Puisque j’ai utilisé le bol qui a été au micro-ondes pour faire mon mélange (moins de vaisselle!), j’ai dû remettre les truffes au frigo quelque temps avant de pouvoir former des boules qui se tiennent (sinon tout le chocolat me collait sur les mains). 

Une fois les truffes créées (j’en ai fait 20), tu n’as qu’à ajouter un enrobage. Tu peux y aller avec ce que tu as sous la main. Voici quelques idées :

  • Cacao
  • Sucre en poudre
  • Poudre de noix (noisettes, amandes, etc.)
  • Sucre aromatisé (ex. mélange de sucre turbinado)
  • Noix de coco
  • Nonpareilles ou vermicelles de sucre 
Ingrédients pour enrober les truffes à la crème

Quelques idées d’enrobage : poudre de noisette, poudre de cacao, sucre à glacer et sucre de fantaisie aromatisé

Une fois les truffes bien fermes, tu n’as qu’à les rouler dans l’enrobage de ton choix.

Tu pourras conserver les truffes au frigo (je suggère de les laisser dans des caissettes à mini-muffins, dans un contenant fermé) quelques jours (2-3 jours). Les truffes se congèlent et je trouve qu’elles sont même meilleures conservées de cette façon! Je les mange alors qu’elles ne sont pas encore tout à fait décongelées, ça rappelle la crème glacée.

Puisque ces truffes sont bien décadentes, il se peut qu’elles absorbent une partie de l’enrobage; ceci est normal. C’est pourquoi les coupes de papier sont bien pratiques pour éviter de te salir les doigts!

Selon mon expérience, les enrobages de sucre finissent par couler, si tu ne manges pas les truffes le jour même.

Une truffe au fromage à la crème

Intérieur d'une truffe au fromage à la crème

4 truffes au fromage à la crème

Truffes au fromage à la crème

Portions: 20
Préparation: 15 minutes
Temps supplémentaire: 2 heures
Temps total: 2 heures 15 minutes

Décadentes et si faciles à faire!

Ingrédients

  • Une tasse de fromage à la crème à température pièce
  • Environ 120g de chocolat noir de bonne qualité
  • Environ 1/4 de tasse de sucre en poudre, tamisé
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • Enrobage au choix

Étapes

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, en faisant bien attention de ne pas le surchauffer ou le brûler.
  2. Bien mélanger le chocolat au fromage à la crème et à la vanille. Ajouter du sucre en poudre petit à petit, en goûtant pour trouver la quantité parfaite selon tes goûts (il se peut que tu trouves qu'un quart de tasse n'est pas assez, si tu aimes les desserts très sucrés).
  3. Lorsque le mélange est bien lisse, former des petites boules d'une cuillerée à table. Bien les rouler entre tes mains pour créer les truffes. Il se peut que tu doives placer le mélange au frigo environ 1h pour que la texture soit bien malléable.
  4. Réfrigérer les truffes afin qu'elles soient bien fermes, puis les rouler dans l'enrobage choisi, pour bien les recouvrir.
  5. Les truffes peuvent être dégustées immédiatement, mais je trouve qu'elles sont meilleures après quelques heures au frigo.

Remarques

Se conservent 2-3 jours au frigo. Se congèlent.

Produits recommandés

Ce site participe à des programmes d'affiliation publicitaire, dont le programme Amazon Associates, qui permettent d'obtenir de l'argent en liant vers Amazon, ses sites associés et autres.

Valeur nutritive:
Portions: 20 Portion: 1
Par portion: Calories: 79Lipides: 6gGras saturés: 3gGras saturés: 0gGras insaturés: 2gCholestérol: 12mgSodium: 38mgGlucides: 6gFibres: 0gSucre: 5gProtéines: 1g

Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.

As-tu fait cette recette?

Laisse un commentaire sur le blogue ou partage une photo sur les réseaux sociaux! Tu peux me taguer au @beatricebp!

Sauvegarde cette recette pour plus tard!

Image pour Pinterest : Truffes au fromage à la crème

👉🏻 Découvre deux autres recettes de truffes au chocolat 👈🏻


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Skip to Recipe