Inscris-toi à l'infolettre 🤩
Tu recevras environ deux ou trois courriels par mois : l’infolettre mensuelle (envoyée le premier mardi du mois), des promotions, des offres spéciales, des annonces exclusives et bien plus!
Inscris-toi à l'infolettre 🤩
Tu recevras environ deux ou trois courriels par mois : l’infolettre mensuelle (envoyée le premier mardi du mois), des promotions, des offres spéciales, des annonces exclusives et bien plus!
Je pense que cette recette de truffes au fromage à la crème est encore plus simple à faire que mes recettes de truffes à l’avocat et de truffes au beurre d’arachides, qui sont déjà assez difficiles à rater.
Et elles sont tout aussi satisfaisantes. Gagnant-gagnant, oui?
Voici comment les faire.
Ce que tu trouveras dans ce billet
TogglePour faire cette recette, il ne faut que trois ingrédients :
C’est tout! Avoue que tu as envie de regarder dans ton garde-manger pour voir si tu peux faire la recette tout de suite?
Pour le chocolat, il est plus simple de calculer la quantité en grammes. Si tu achètes du chocolat à cuire (de type Baker’s), le poids d’un carré est indiqué sur l’emballage.
Perso, j’y suis allée avec un mélange de chocolat à cuisson et de pépites de chocolat, simplement, car c’est ce que j’avais sous la main. J’ai utilisé ma bonne vieille balance alimentaire pour m’assurer d’avoir la bonne quantité.
Depuis quelques années, j’achète uniquement du fromage à la crème Liberté, plutôt que le classique Philadelphia. La raison est simple : la liste d’ingrédients.
Le Liberté ne contient pas de substances laitières modifiées, ce qui m’a poussée à l’acheter. Cependant, le goût et la texture sont plutôt différents (celui-ci est plus acide et aéré), ce qui demande un certain ajustement.
J’ai récemment découvert la version légère de ce produit et elle goûte exactement la même chose et a la même courte liste d’ingrédients que j’aime – pourquoi ne pas l’adopter?
Pour faire les truffes, rien de plus simple : tu n’as qu’à faire fondre le chocolat, ajouter le fromage à la crème et lorsque c’est bien mélangé, ajouter le sucre à glacer tamisé. Puisque j’ai utilisé le bol qui a été au micro-ondes pour faire mon mélange (moins de vaisselle!), j’ai dû remettre les truffes au frigo quelque temps avant de pouvoir former des boules qui se tiennent (sinon tout le chocolat me collait sur les mains).
Une fois les truffes créées (j’en ai fait 20), tu n’as qu’à ajouter un enrobage. Tu peux y aller avec ce que tu as sous la main. Voici quelques idées :
Une fois les truffes bien fermes, tu n’as qu’à les rouler dans l’enrobage de ton choix.
Tu pourras conserver les truffes au frigo (je suggère de les laisser dans des caissettes à mini-muffins, dans un contenant fermé) quelques jours (2-3 jours). Les truffes se congèlent et je trouve qu’elles sont même meilleures conservées de cette façon! Je les mange alors qu’elles ne sont pas encore tout à fait décongelées, ça rappelle la crème glacée.
Puisque ces truffes sont bien décadentes, il se peut qu’elles absorbent une partie de l’enrobage; ceci est normal. C’est pourquoi les coupes de papier sont bien pratiques pour éviter de te salir les doigts!
Selon mon expérience, les enrobages de sucre finissent par couler, si tu ne manges pas les truffes le jour même.
Décadentes et si faciles à faire!
Se conservent 2-3 jours au frigo. Se congèlent.
Ces valeurs sont calculées automatiquement et offertes à titre indicatif seulement. Leur exactitude n'est pas garantie.
Sauvegarde cette recette pour plus tard!
En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!