Après le succès de mon billet sur les astuces pour skier à petit prix, j’ai décidé d’enfiler mes skis pour la première fois depuis environ 10 ans et de tester l’un des centres de ski les plus abordables du Vermont, Bolton Valley.
Bolton Valley est situé à une vingtaine de minutes au sud de Burlington, c’est donc un trajet très facile depuis Montréal (environ 2h15). Et, bien que je sois satisfaite de ma décision de ne pas avoir de voiture environ 90% du temps, pour skier, il faut une auto!
Ford Québec m’a donc prêté une Explorer Limited 2016 afin que je parte à l’aventure avec mon amie Mélanie.
Direction : le Vermont
Au volant de mon VUS avec EcoBoost (ça nous a seulement coûté 50$ d’essence!), disons que je me sentais assez baller.
De plus, la voiture a une caméra avant ET arrière pour faciliter le stationnement, ce qui m’a sauvé la vie (rien de moins) quand j’ai eu à me stationner en parallèle (la pire chose au monde) sur ma p’tite rue, avant et après le voyage.
Sidenote : la Explorer a une fonction d’assistance au stationnement, mais j’avais beaucoup trop peur de faire une gaffe et de briser l’auto qu’on m’a si gentiment prêtée que je n’ai pas osé l’essayer, haha. J’imagine qu’une fois qu’on a compris le fonctionnement, c’est la chose la plus pratique ever.
Bon, je me suis sentie un peu moins cool quand on a suivi le GPS sans vraiment porter attention et qu’on s’est retrouvées à devoir prendre un ferry dans le noir total depuis l’État de New York pour rejoindre le Vermont… mais ça donne une drôle d’anecdote à raconter par la suite!
Centre de ski Bolton Valley
Nous sommes arrivées vers 20h vendredi à Bolton, après le petit détour en ferry.
Un des trucs vraiment cool à Bolton Valley, c’est que le « village » est tout petit. C’est simple : tu stationnes la voiture le vendredi et tu l’oublies pour le weekend. Tout se fait à pied. En moins de cinq minutes.
Donc, nous avons marché au moins trois grosses minutes afin de rejoindre la taverne pour un petit souper tardif. J’ai commandé une genre de poutine au canard assez cochonne (14$US).
Nous avons appris par la suite que, vu le taux de change merdique en ce moment, les établissements de bouffe de Bolton Valley offrent une équivalence des prix pour les Canadiens.
Tu montres une pièce d’identité canadienne et le prix sera converti pour toi. Donc, 14$US = 14$CAN, et tu paies le nouveau total en dollars américains.
La taverne ne manquait pas d’ambiance, c’était vraiment chouette comme endroit!
Pour celles qui préféreraient apporter leur propre bouffe pour économiser, des studios avec cuisine (mini-frigo, poêle, grille-pain, cafetière et micro-ondes) sont disponibles.
Il y a également un petit dépanneur, une classique cafétéria de centre de ski et une pizzéria sur place où les pointes sont 2$ le samedi (Testé et approuvé!)
Les chambres sont correctes. Je ne suggèrerais pas d’aller là pour ta lune de miel, mais pour un weekend entre amies ou en famille, c’est parfait!
Tout le resort est très relaxe, le staff est sympa (salut au monsieur à la réception avec qui nous avons jasé du jeu de Friends et à celui qui a un peu ri de moi lorsque je prenais des photos de l’auto pour ce billet sous la pluie intense!), les gens veulent profiter de leur weekend, pas se prendre au sérieux.
Un billet de remontée OU la carte d’accès pour la chambre donne accès au centre sportif, où il y a une piscine, un spa, un sauna et une salle de jeux avec billard, hockey sur table et plusieurs jeux de société.
Il y a également des sentiers pour le ski de fond et la raquette, mais la température n’a pas coopéré avec nous dimanche (booooo la pluie!) et nous sommes plutôt rentrées à la maison.
Skier pour la première fois depuis… 10 ans!
Bon, maintenant, le ski!
Première constatation : des skis, c’est maintenant court et rond. Mes longs skis minces ont fait jaser tout le monde. Et ç’a l’air qu’en 2016, on est prudent… j’avais l’impression d’être la seule sur la montagne à ne pas porter de casque.
Avec l’hiver qui a tardé à arriver, c’était seulement le deuxième weekend de ski à Bolton Valley et moins de la moitié du mont était ouverte. Pour la novice que je suis redevenue (je jure que j’étais une top skieuse à 12 ans), c’était bien assez.
Après près d’une dizaine de descentes, la soirée dans le spa/piscine était plus que bienvenue!
Au meilleur de la saison, il y a quatre chaises donnant accès à trois sommets et 71 pistes (et plusieurs possibilités de faire du ski hors-piste). Le sommet est à 3150 pieds, le ratio montée/descente est donc intéressant. Et, très cool : il n’y a presque pas d’attente aux chaises.
Il n’y a rien que je déteste plus que d’attendre éternellement le remonte-pente et que, finalement, descendre prend la moitié du temps!
La journée de samedi était assez grise (il a même neigé un peu), donc la vue n’était pas spectaculaire, mais selon les photos que j’ai pu trouver en ligne, c’est simplement irréel par moments. Le soleil se couche directement en face des pentes, donnant droit à de fous panoramas et couleurs.
Le verdict? J’ai eu mal aux jambes dimanche, j’ai passé un super weekend et j’ai envie de skier plus cet hiver!
… Et je ne veux plus jamais me stationner en parallèle sans caméra avant ET arrière.
Infos pratiques
Site web | Facebook | Twitter | Instagram
Chambres à partir de 114$US
Ski de soir, du mardi au samedi (16h à 22h) : 25$US
Les passes de ski peuvent être achetées à l’avance en ligne afin d’économiser. Des forfaits « ski & stay » sont également disponibles.
Tous les restaurants (incluant le dépanneur/déli) offrent l’équivalence entre le dollar canadien et le dollar américain. Une pièce d’identité va être demandée et le paiement doit être effectué en dollars américains.
Je présente plusieurs autres idées d’escapades hivernales agréables, accessibles et abordables dans mon billet entièrement dédié à ce sujet!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Prévois-tu profiter d’un weekend de ski cet hiver? Dis-le-moi dans les commentaires!
L’hôtel et les passes de ski ont été offerts par Bolton Valley. La voiture a été fournie par Ford Québec.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.