Avouons-le : quand on pense à Laval, c’est rare que notre première association soit « excellent endroit où profiter d’une journée en plein air ».
Mais pourtant…
Laval, ce n’est pas seulement le Centropolis et le Carrefour Laval. (Et, encore là… j’ai été surprise de découvrir un magnifique potager pour les gens dans le besoin au Centro, chose que j’ai rarement jamais vue dans un autre centre d’achat!).
Cet été, j’aimerais découvrir le plein potentiel « nature » de Laval. Le 28% de l’île (!) qui est encore classé terre agricole.
Voici quelques endroits à visiter absolument.
Juste avant l’été… les tulipes!
#veryinstagram (les ballons ont été apportés par la représentante de Tourisme Laval qui nous accompagnait!)
Pour le deuxième été consécutif, il est possible de visiter un champ de tulipes à Laval, chez Tulipes.ca. L’emplacement de cette année est différent de celui de l’an dernier et est à Ste-Dorothée.
J’ai visité avec des gens qui sont allés à la première édition et leur verdict est que le champ est plus vaste et mieux équipé (stationnement, toilettes, tables à pique-nique, etc.), mais que le lieu est un peu moins charmant, car clôturé plutôt qu’entouré d’autres champs, qui donnaient une impression de grandeur.
Perso, j’ai bien apprécié ma visite, tant pour prendre des photos que pour cueillir mes propres tulipes pour créer un bouquet pour ma table à dîner. Il faut prévoir environ 30-45 minutes sur place, je dirais.
Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h
Tarifs :
En semaine :
- Adultes : 8$
- 5 ans et moins : 6$
Fin de semaine :
- Adultes : 10$
- 5 ans et moins : 7$
Il est aussi possible de prépayer son bouquet et le cueillir soi-même sur place!
Lors de ton passage, profites-en pour faire un arrêt au sympathique Marché de la ferme Agneaux de Laval, juste à côté, où on trouve une belle variété de produits d’agneau, mais aussi de canard, de poulet et même plusieurs options végé.
Les animaux sont élevés dans le respect, à l’extérieur, et plusieurs produits transformés sur place sont vendus dans la petite boutique. J’ai eu un coup de coeur pour la quiche végé, à 10$.
Lors de mon passage, nous avons eu droit à un petit aperçu de leur offre, car ils auront un kiosque aux tulipes dans le cadre du Festival des tulipes les 25 et 26 mai et 1 et 2 juin 2019. La boutique accueillera également quelques animaux au cours de l’été et on me dit qu’il y a souvent des dégustations.
À noter : lors de mon passage, le 21 mai, les tulipes n’étaient pas encore à leur plein potentiel. Malheureusement, la pluie et le froid de cette année ont aussi eu raison de certains des plans. Garde un oeil sur les médias sociaux de Tulipes.ca pour déterminer le meilleur moment pour y aller. La date de fermeture pour la saison 2019 y sera aussi annoncée. Si tu peux y aller en semaine, bien sûr, l’endroit risque d’être moins achalandé.
Tulipes.ca : 1270, rue Principale, Laval
Marché de la ferme Agneaux de Laval : 1055, rue Principale, Laval
Kayak au parc de la rivière-des-mille-îles
Printemps, été, comme automne (ça ferme en octobre), il est possible d’aller faire du kayak dans les bayous de la rivière des Mille-Îles.
L’eau n’est pas aussi belle qu’à Boucherville, mais ce qui est sympathique est qu’il est possible de faire de la randonnée sur plusieurs des îles croisées. Il est donc hyper facile d’y passer plusieurs heures, si ce n’est pas une journée! Plusieurs parcours sont proposés, selon le temps que tu as devant toi.
Autres endroits où profiter de la nature à Laval
Crédit photo : Ma Banlieue
Le yoga sur les berges à la Berge des Baigneurs est une autre magnifique idée!
Bien sûr, si tu as besoin de grands espaces verts, il y a toujours le Centre de la nature et le bois de l’Équerre, entre autres.
Et l’automne? Il est aussi possible de faire de l’autocueillette de pommes au Verger Gibouleau! J’ai une amie qui s’y rend en vélo depuis Montréal, tous les ans.
Je mettrai à jour ce billet lorsque j’aurai visité ces endroits!
Spectacles dans les parcs
Photo : Tourisme Laval
N’oublie pas que l’orchestre symphonique de Laval fera deux spectacles gratuits dans les parcs de Laval cet été :
- 31 juillet 2019 19h30, Berge-aux-quatre-vents
- 7 août 2019 19h30, Parc des Prairies
Où manger à Laval?
Si tu veux rester dans le mood ~nature~ (aka #touteslesplantes), voici deux adresses qui te plairont assurément : LOV et Les Insulaires Microbrasseurs.
Le premier est un restaurant végane situé au Centropolis et le deuxième, une chouette microbrasserie sur de la Concorde, près de la 19.
J’ai parlé du LOV ici et des Insulaires, juste ici.
À commander absolument? Au LOV, les steam buns au tempeh de lupin (11$ pour 2) et aux Insulaires, le gravlax de saumon (12$).
LOV
Les Insulaires
Tu as envie de découvrir des dizaines et des dizaines d’autres idées d’escapades estivales? C’est par ici que ça se passe!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Quel est ton endroit « nature » préféré à Laval? Partage-le dans les commentaires!
J’ai découvert la majorité de ces endroits lors de tournées médiatiques.
Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.