Pourquoi tu devrais comprendre le concept du cash flow

Sais-tu ce qu’est le cash flow?

Il s’agit d’un terme anglophone (souvent utilisé en français) qui signifie flux de trésorerie ou entrée et sortie de liquidités.

Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à relativement récemment, je pensais que c’était un truc d’entreprise avancé dont je n’avais pas trop à me soucier.

Pourtant, c’est ce qui permet de ne jamais tomber « dans le rouge » : en analysant ton cash flow, tu vérifies que tes entrées d’argent arrivent avant tes dépenses et que tu as les sous nécessaires pour acquitter celles-ci. Tout simplement!

Voici des trucs pour comprendre ce concept une fois pour toutes.

Pourquoi savoir combien tu dépenses actuellement

Outil de gestion du cash flow ouvert sur laptop

Je crois que faire un budget est important, même si c’est pas mal l’activité la plus plate au monde. 

Pour t’aider à le faire, je suggère de commencer en notant toutes tes dépenses pendant un minimum d’une semaine, mais idéalement un mois

Tu auras alors un portrait beaucoup plus réaliste de ta situation et de tes sources de dépenses. Essentiel pour budgéter sans être overwhelmed!

Surtout, faire cet exercice sera très utile pour mieux gérer ton cash flow. Tu auras un aperçu de tes sorties d’argent et tu pourras ainsi facilement comparer celles-ci à tes entrées d’argent pour t’assurer que tout concorde.

La différence entre le budget et le cash flow

Femme qui analyse son cash flow à l'ordinateur

Faire un budget, c’est une chose, mais ça ne veut pas dire que tu vas le respecter! C’est pourquoi c’est un excellent outil de prévisions. L’outil de gestion du cash flow est son parfait allié, te permettant de vérifier si tu respectes réellement tes moyens.

Avec celui-ci, tu pourras suivre tes entrées et sorties d’argent en temps réel pour automatiser tes paiements et ton épargne et t’assurer de vivre selon tes moyens. Tout ça, sans devoir faire un seul calcul à la mitaine! 

L’outil te permettra de rapidement voir combien d’argent tu devrais avoir dans ton compte à une date X en fonction de tes transactions et entrées d’argent prévues. Ça te permettra de mieux planifier ton épargne et d’avoir assez d’argent pour payer ton loyer, ton épicerie et toutes tes autres dépenses. 

Une fois tes données indiquées (tu seras guidée dans tout le processus), tu seras 100% à jour financièrement en moins de 5 minutes par semaine! C’est-tu pas magique, ça!

Mon outil de gestion du cash flow

Outil de gestion du cash flow

Alors, comment le gérer, ce fameux cash flow?

En utilisant mon outil de gestion du cash flow!

Ne te laisse pas intimider par le nombre de lignes et de colonnes : il est hyper simple à utiliser.

En plus de son utilité première de… suivre ton cash flow (!), l’outil permet de faire des simulations, pour confirmer si tu peux te permettre telle ou telle dépense, ou si tu as la capacité de mettre plus d’argent de côté, par exemple.

Tout ça, sans passer mille heures à gérer tes finances tous les mois!

Chaque colonne est accompagnée d’une flèche qui te permet de filtrer les informations pour accéder aux données qui t’intéressent hyper facilement. Par exemple, tu peux sélectionner tous les « premiers du mois » pour y indiquer le coût de ton loyer, tous les deuxièmes jeudis du mois pour la réception de ta paie, et ainsi de suite.

Tu peux aussi noter des montants que tu recevras au cours de l’année, sans connaître la date (réclamation d’assurance à venir, retour d’impôt prévu, une amie te doit des sous, etc.)

Noter toutes les données nécessaires devrait prendre une trentaine de minutes max (si tu as déjà fait un budget). Ensuite, tu n’as qu’à écrire le montant que tu as présentement dans ton compte en banque, et tu verras combien tu auras tout au long de l’année.

Tu peux même indiquer le montant minimum que tu veux garder (par exemple, certains comptes sont gratuits si tu les maintiens au-dessus d’un seuil préétabli) et tu sauras quand tu atteindras ce niveau.

Et, pour éviter le bruit (trop de données = trop de façons d’être confuse!), certaines données associées à des dates passées s’effaceront automatiquement! 

Capture d'écran de l'outil de gestion du cash flow
Capture d’écran de l’exemple de l’outil de gestion du cash flow

Toujours pas 100% certaine de comprendre? L’outil vient avec un document PDF d’explications hyper complet, des descriptions hyper complètes ET une vidéo explicative.

Les abonnées ont 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

avantage abonnement

  • Créé pour les Québécoises
  • Un dossier .zip te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
  • Inclut des instructions écrites et vidéo
  • Permet de jouer avec les entrées et sorties d’argent prévues à un compte courant pour maximiser et automatiser ses finances
  • Possibilité de voir quel sera le solde le plus bas au compte au cours de l’année en fonction des transactions prévues
  • Permet de sélectionner un solde minimum souhaité et savoir quand il sera atteint
  • Possibilité d’utiliser le fichier pour noter des transactions réelles, faire des simulations ou un mix des deux
  • Inclut des calendriers 2024-2028
  • Outil créé par une magicienne d’Excel
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie (dernière mise à jour : juillet 2024)

Découvre l’outil de gestion du cash flow sur la boutique.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : gestion du cash flow

Analyses-tu fréquemment ton cash flow? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.