Que feras-tu le 1er juillet? Fêter le Canada? Pour plusieurs Québécois, c’est plutôt… la journée nationale du déménagement.
C’est un phénomène unique au monde, où presque tous ceux qui changent de maison le font la même journée. Ça signifie quand même environ 200 000 personnes! 😮
Overwhelmed par tout ce que tu as à faire d’ici là? Voici cinq astuces pour planifier ton déménagement dans ~la joie et l’allégresse~ et surtout, pour ne pas qu’il te coûte une fortune!
Faire une to do list pour le déménagement
Premièrement, prépare une liste où tu noteras toutes les tâches à accomplir.
Ça te permettra de voir tout ce qui doit être fait, ce qui te permettra de déstresser un peu, de mieux planifier ton horaire et de ne pas oublier quelque chose d’important (genre aviser Hydro de ton changement d’adresse).
Par exemple, tu pourrais indiquer :
- Vendre le meuble télé
- Faire les boites de la chambre
- Aller porter les sacs au centre de dons
- Obtenir des soumissions de déménageurs
Dans la mesure du possible, essaie d’étaler tes tâches dans le temps. Par exemple, commence tes boites le plus à l’avance possible et assure-toi que celles-ci soient bien identifiées, au marqueur ou avec une pastille de couleur pour chaque pièce. Tu peux commencer en paquetant les articles saisonniers qui ne servent pas!
Tu peux faire cette liste dans un bon vieux cahier de notes, sur ton téléphone ou même en utilisant un aide-mémoire comme mon outil pour créer un budget de déménagement, présenté plus bas.
Qui aviser lors de ton déménagement?
Parmi les endroits à ne pas oublier :
- Service québécois de changement d’adresse (pour aviser six ministères et organismes d’un coup)
- Agence du revenu du Canada et Élections Canada
- Abonnements variés
- Assurances
- Cartes de crédit et institutions financières où tu es cliente
- Fournisseurs de services de télécommunications
- Services de santé
Postes Canada offre un service de réacheminement du courrier postal pour moins de 100$ pour un an (déménagement à l’intérieur du Québec).
Faire le ménage de ton ancien et nouveau logement
Le timeline idéal de déménagement est :
- Faire le ménage lorsque ton nouveau chez-toi est vide
- Laver et peinturer les murs
- Déménager les meubles et tout ce qui est massif
- T’assurer que ton ancien appart est relativement propre pour les prochains habitants (si tu peux y retourner une fois tout le stock déménagé)
- Ajouter les accessoires et la déco dans ton nouveau logement
Si tu es locataire, réfère-toi à ton bail pour voir si tu dois remettre les lieux dans une condition particulière, par exemple si tu dois peinturer les murs en blanc.
Mais… dans les faits, les trucs doivent souvent être faits dans le désordre. Tu peux quand même te faciliter la vie, par exemple en gardant un « kit de ménage » à proximité en tout temps. Voici ce qu’il devrait contenir :
- Du nettoyant tout usage
- Des essuie-tout
- Des chiffons
- Un balai et un porte-poussière
- Un plumeau
J’ai déménagé dans un appart déjà habité une seule fois (si je ne compte pas les quelques mois où j’ai habité chez ma grand-mère et mon été à Toronto) et je ne pourrais pas trouver les mots pour décrire l’état de dégueulassité dans lequel il était quand nous sommes arrivés.
Pour te donner une idée, le bain était rempli (et j’ai bien dit REMPLI) de terre.
Bref, idéalement, ne laisse pas l’appart dans cet état-là quand tu le quittes, question d’avoir le karma de ton bord.
Préparer le jour du déménagement
Réfère-toi à ta liste pour préparer le jour du déménagement et te sauver bien du stress.
Par exemple, si tu as des enfants, peut-être qu’il sera mieux de les faire garder lors du déménagement. Idéalement, des amis ou grands-parents offriront de le faire gratuitement, mais même si tu dois payer une gardienne, tu auras l’esprit tranquille et tu pourras avancer plus rapidement!
Tu peux également faire garder tes animaux de compagnie de la veille du déménagement jusqu’à ce que le logement soit prêt. Ça évite de toujours devoir surveiller la porte d’entrée quand elle risque d’être ouverte à tout moment!
Si tu es comme moi et que tu as tendance à devenir hangry vers la mi-journée, garde à portée de main de la nourriture qui se mange sans assiette tout au long de la journée.
Je pense à des barres tendres, des fruits et des légumes. Et n’oublie pas de boire beaucoup d’eau!
Prépare aussi une « trousse de survie de déménagement » qui contiendra tous les objets pratiques dont tu pourrais avoir besoin en cours de journée, mais aussi des trucs personnels :
- Nécessaire pour faire le ménage
- Ruban à mesurer
- Tournevis à pointes multiples
- Paire de pinces
- Marteau
- Sacs à ordures
- Pansements
- Brosse à dents
- Verres de contact et lunettes
- Pyjama (tu ne voudras pas le chercher pendant 1h quand tu seras prête à te coucher après une longue journée!)
Et n’oublie pas que bien des magasins sont fermés le 1er juillet!
Faire un budget de déménagement
J’ai gardé la partie la plus excitante pour la fin!
Un déménagement, ça coûte facilement plusieurs centaines de dollars. Et pourtant, rares sont ceux qui prennent le temps de budgéter cette étape de vie importante.
Mon outil Excel pour créer un budget de déménagement permet de créer un budget de déménagement facilement et rapidement, peu importe où tu en es dans la vie :
- Pour un déménagement locatif en solo
- Pour un déménagement en colocation (possibilité de séparer certaines dépenses)
- Pour un achat de propriété (incluant des catégories de dépenses supplémentaires propres à l’achat)
C’est tellement important de budgéter pour un déménagement, parce que les dépenses se multiplient avant, pendant… et même après, avec l’aménagement de ton nouvel espace de vie!
En prévoyant toutes tes sources de dépenses, tu auras un gros stress de moins, car tu sauras que la partie financière de ce grand changement a été prise en compte.
Découvre l’outil pour créer un budget de déménagement sur la boutique.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!