Respecter ton budget estival sans te priver

L’été au Québec, c’est court, et quand tu veux en profiter pleinement… ça peut signifier beaucoup de dépenses.

En 2019, CPA Canada disait déjà que 31% des Canadiens prévoyaient que leurs dépenses estivales seraient une source de stress (source). Imagine avec l’inflation des dernières années!

Voici six trucs faciles pour avoir du plaisir sans stress financier tout au long de l’été ☀️☀️☀️

Fais un calendrier de tes projets

Moi au fort Anne
Au Fort Anne à Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse

As-tu des vacances de planifiées? Un gros achat à prévoir, comme une piscine? Vas-tu sur une terrasse tous les vendredis avec les amies? Es-tu fan finie de cornets trempés?

Si tu es visuelle, indiquer tes projets (payants) sur un calendrier en leur associant un budget approximatif va t’aider à voir si tes idées correspondent à ta réalité financière.

Tu peux autant utiliser un agenda papier qu’un gabarit de calendrier en ligne, à toi de voir ce que tu préfères!

Choisis comment t’offrir des luxes

Moi dans un hamac

Ce n’est pas parce que tu as un budget réduit que tu n’aimes pas les activités luxueuses… 😉

Voici quelques façons simples et accessibles de te payer la traite cet été, sans trop dépenser.

  • Profiter des remises en argent : plusieurs cartes de crédit offrent des remises en argent ou des points. Transfère tous tes paiements automatiques sur ta carte (assurances, télécommunications, abonnements, etc.) afin de maximiser tes gains et promets-toi de les utiliser seulement pour le luxe choisi.
  • Mettre de l’argent de côté – littéralement : si tu utilises la technique du budget hebdomadaire en argent comptant, tu peux soit dire «chaque fois que j’ai un 1/2/5$ entre les mains, je le mets de côté» ou garder l’argent qu’il te reste à la fin de la semaine.
  • Accepter les cadeaux : c’est ta fête cet été? Tu viens de graduer? Quand ta mère te demandera ce qui te ferait plaisir, dis-lui la vérité : une sortie au spa, un repas au resto, une nuitée de camping…
  • Modifier tes attentes : si ton bonheur est de manger au resto, pourquoi ne pas y aller pour luncher, plutôt qu’au souper? Souvent, le menu est similaire, mais le prix est moindre. Bien sûr, l’expérience n’est pas 100% la même, mais peut-être que ce sera ainsi plus réaliste pour toi d’y aller aussi souvent que tu le désires!

👉🏻 À lire :

Dis bye-bye aux dépenses liées aux écrans

Salon, incluant sofa, meuble télé et bibliothèque

Tu as encore le câble, Netflix, Crave, Prime, Disney+, Paramount+, DAZN et les 45 autres services de streaming disponibles? Vas-tu RÉELLEMENT regarder la télé tant que ça, cet été? C’est le temps de couper!

Peut-être que tu voudras reprendre certains abonnements à l’automne… mais peut-être que tu vas réaliser que tu ne t’en ennuies pas du tout, finalement… Une belle occasion d’automatiser un nouveau projet d’épargne!

👉🏻 À lire :

Modifie tes objectifs d’épargne

Objectif d'épargne
Aide-mémoire à imprimer Mon objectif d’épargne

Si tu as adopté l’épargne automatique, c’est le moment d’analyser tes différents virements.

Est-ce que ton virement vers ton fonds d’urgence peut temporairement être réduit pour allouer plus d’argent au fonds de voyage?

Si tu fais des changements, n’oublie pas de les réviser à la fin de l’été!

👉🏻 À lire :

Ajuste ton budget

Image à la une : outil pour faire un budget

Même si c’est la chose la moins sexy de l’univers… c’est le temps de sortir ton budget! 😂

En fonction de tes réponses aux points précédents, regarde ton budget annuel pour voir si celui-ci tient toujours la route!

Budget pas encore fait? Profite d’une journée de pluie pour te lancer!

👉🏻 À lire :

Suis tes dépenses

Intérieur du cahier budgétaire à imprimer
Cahier budgétaire à imprimer

Ça, c’est la partie plate.

Un budget, c’est de la théorie. Pour que celui-ci tienne, tu dois vérifier si tu le respectes, et la seule solution pour ça, c’est de suivre tes dépenses. Ça n’a pas à prendre mille heures par semaine! Perso, je le fais une fois par mois et ça me prend environ 1h. Et je suis travailleuse autonome, ce qui complique les choses 😉

Tu peux bien sûr utiliser l’agenda budgétaire annuel (ce que j’utilise), ou si tu fais toutes tes transactions à partir du même compte, faire un tour sur le site web de ta banque pour confirmer que tu avais prévu chaque dépense (ou presque).

J’espère que ces trucs t’aideront à profiter des mois chauds en pensant MOINS souvent à l’argent, parce que tu sais que tu as tout prévu! Bon été! ☀️

Pour découvrir plus d’astuces pour respecter ton budget, consulte ce billet.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget estival

Quels sont tes meilleurs trucs pour profiter de l’été tout en respectant ton budget? Partage-les dans les commentaires!

2 Commentaires sur “Respecter ton budget estival sans te priver

  1. Alexandre Gervais dit :

    Mon meilleur truc pour éviter les coûts liés aux vacances estivales est de….prendre mes vacances à l’automne. On sauve ainsi sur les prix en évitant la forte demande et les foules. En même temps, est-ce vraiment plaisant d’explorer une ville en ayant trop chaud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En librairies dès maintenant : Allô, job de rêve!