Depuis maintenant un an et demi, presque tout le monde travaille chez soi, que tu travailles à ton compte ou non.
Mettons qu’on le connaît, notre bureau, et que si tu es comme moi, l’inspiration commence à manquer un peu.
Pourquoi ne pas faire un workation? Longuement associé aux nomades numériques qui partent plusieurs mois dans un endroit où la température est agréable et le coût de la vie, bas, c’est maintenant quelque chose d’accessible à n’importe qui faisant du télétravail, même le temps d’une nuit ou deux.
Du télé-télétravail, comme a dit une de mes abonnées sur Facebook.
Qu’il s’agisse d’une retraite stratégique comme un lac-à-l’épaule (même en solo!) ou simplement une occasion de changer le mal de place, travailler dans un nouveau lieu permet de raviver la flamme et de redonner un peu d’énergie.
C’est ce que j’ai fait la semaine dernière en visitant Bromont. Sans voiture, en plus. Montréal-Bromont en Limocar, suivi de déplacements en MOBI, le service de navette gratuite de la ville, qui vient de terminer son projet pilote.
Voici quelques adresses à ajouter à ton carnet si tu veux planifier une telle escapade.
Mon coup de coeur : le Backbone
Quand je pars en escapade de presse, ce n’est souvent pas moi qui bâtis mon itinéraire. Quand j’ai reçu la liste des endroits à visiter et que j’y ai vu Backbone, centre d’escalade et café-bar, j’ai dit wooooo minute, pas certaine d’être le public cible pour ça, moi!
À quel point j’avais tort.
Bon, oui, si tu aimes l’escalade, tu vas aimer cet endroit, qui change son parcours intérieur fréquemment et qui a même un mur extérieur l’été.
Mais c’est tellement plus que ça.
Premièrement, le lieu est fou beau. Parfait pour des photos Instagram, mais hyper convivial et confortable aussi.
Le jour, c’est un café avec un petit menu pour dîner (incluant des ramens au fromage, signe que c’était meant to be, j’ai enfin rencontré quelqu’un qui comprend ma passion pour ces deux aliments QUI VONT ENSEMBLE).
C’est l’endroit parfait pour travailler en prenant des petits breaks pour grimper, utiliser le gym, faire du volleyball de plage, du slackline, une sieste dans un hamac ou… sauter dans le spa.
Ouais.
Le soir, il y a un pit de feu, une ambiance plus bar. Ça fait très bord de mer, relaxe, sans prétention… mais au milieu des montagnes.
Cet été, les proprios ont même instauré un lunch libre-service où tu pouvais faire cuire tes hot dogs (réguliers ou végé) sur le BBQ, avec tous les condiments nécessaires.
Ah et ils organisent des pop up tattoos, aussi.
Et des « matins biblio » avec de la musique classique pour les gens qui télétravaillent. Endroit où je passerais facilement la journée, surtout avec une température de rêve comme quand j’ai visité.
Tsé. Mon genre de place. Où je vais retourner, sans faute.
Endroits où télétravailler
Ce que j’ai trouvé le fun de ma mini escapade de 24h, c’est que j’ai visité trois endroits parfaits pour le télétravail, mais pour des raisons totalement différentes.
Quand j’ai annoncé sur Facebook que je visiterais Bromont, plusieurs personnes m’ont recommandé des cafés que je n’ai pas pu visiter cette fois-ci, faute de temps. Je pense entre autres au Caféine&Co et au Pittstop Vélo-Café.
Les endroits que je propose ne sont donc absolument pas les seuls où prendre un café ou travailler à Bromont, mais ce sont trois valeurs sûres.
Café 1792
Le Café 1792 est un sympathique endroit offrant des sandwichs, des desserts et de la crème glacée.
J’y ai dégusté un incroyable affogato avec, selon ce qu’on m’a dit, la meilleure molle de la région. Je n’en ai pas goûté d’autres pour comparer, mais c’était assez satisfaisant merci.
Il y a aussi non pas une, mais deux terrasses. Bon, je sais que cette saison tire à sa fin, mais avec cette vue, ça vaut la peine de s’y rendre même s’il faut une p’tite couverte!
C’est un café qui aime les télétravailleurs, donc pas de stress si tu veux y rester longtemps. Il y a aussi des tables à l’intérieur et d’ici quelques semaines, il y aura également une pièce aménagée pour ceux qui travaillent à distance.
Il est possible d’ouvrir une facture en arrivant, de commander selon tes envies et de régler le tout quand tu pars. Pratique.
Halte 201
De l’extérieur, la Halte 201 ressemble à un café plutôt traditionnel, dans un beau bâtiment neuf, à côté d’un Sushi Taxi et d’un bar, avec une vue à couper le souffle sur la montagne.
En plus de la magnifique terrasse et de quelques tables longues à l’intérieur, il est possible d’y louer des espaces fermés pour l’espace d’une journée ou même à plus long terme.
Ceux-ci sont assez grands pour s’installer confortablement. La plupart n’ont pas de fenêtre, permettant d’être dans un petit cocon pour celles qui veulent fuir toute distraction.
Les tarifs sont variés selon le forfait choisi, en voici un aperçu :
- Bureau fermé : 10$/heure
- Salle de conférence : 100$/jour
- Abonnement mensuel : 200$, incluant la salle de conférence (4h/mois), des bureaux fermés (4h/mois), une réceptionniste, l’impression et internet illimité, l’accès à une terrasse extérieure aménagée, de l’affichage et de la publicité locale
PS. Ils sont à la recherche d’un(e) cuisinier(ère) en ce moment, si jamais 😉
Studio Up2Meet
Dans un tout autre genre d’idée, le Studio Up2Meet, associé au studio de jeux vidéos Up2Blu, propose deux salles pouvant être louées pour une journée ou une demi-journée.
Pour des raisons évidentes, c’est le Pavillon qui est la salle la plus populaire. Le lieu est à mi-chemin entre une salle de conférence, une salle modulaire et une galerie d’art.
Ce n’est pas une blague, j’y serais déménagée, il y a même une cuisinette et une salle de bain complète!
Le lieu se spécialise dans la location corporative, par exemple pour les lacs-à-l’épaule, les formations, les rencontres d’équipe et autres occasions.
Le Pavillon comprend un grand espace jardin où je me suis installée pour planifier mes priorités automnales. Le bonheur.
Tarifs (pour le Pavillon) :
- Une demi-journée : 160$
- Une journée : 300$
Autres adresses à découvrir
Même si j’étais à Bromont pour découvrir des endroits où faire du télétravail, je n’ai pas pu m’empêcher de visiter quelques commerces locaux!
J’ai adoré les 1001 boutiques de la rue Shefford, dans le Vieux-Bromont. C’est une rue très Pinterest remplie de petits commerces indépendants, beaucoup offrant des produits de seconde main.
J’ai fait quelques achats chez La Belle Vieillerie et à la pâtisserie Si petit soit-il, un peu en retrait. J’avais dans ma mire plusieurs autres commerces – entre autres Désirables Gâteries et Minis & Mlle, mais j’ai manqué de temps pour m’y rendre.
La prochaine fois.
J’ai aussi été impressionnée par la quantité de restaurants sur cette petite rue. J’ai soupé au Comme chez soi, un apportez votre vin très sympathique, surtout grâce au parfait serveur.
J’ai particulièrement aimé le carré de fondant St-Benoît et le brownie décadent, très sucré, mais aussi intense que son nom promet.
J’ai passé la nuit à l’auberge Nuits Saint-George, dans une magnifique suite. C’est un établissement un peu plus cher que ceux où j’ai l’habitude de séjourner (à partir de 195$ la nuit*), mais pour une soirée, c’était parfait.
Surtout qu’il y a un spa et un plus qu’immense et magnifique terrain!
Comment se déplacer à Bromont
Bromont est située à +/- 1h d’autobus de la gare d’autobus de Montréal. Un billet aller-retour coûte environ 45$.
Sur place, j’ai utilisé la navette MOBI, qui a terminé son projet pilote hier. Puisqu’il n’y avait aucune offre de transport collectif en ville jusqu’à très récemment, Bromont a décidé, depuis juillet, de mettre à l’essai un circuit de navettes liant divers points d’intérêt de la ville.
Des lieux plus centraux en semaine et plus « nature » la fin de semaine (incluant même le spa Balnéa!)
Et ce fut un succès, surtout bien sûr que le projet pilote était gratuit!
Cet hiver, MOBI devrait être de retour avec un parcours adapté pour le ski et les sports hivernaux. Et oui, il sera possible d’apporter son équipement à bord!
Les détails ne sont cependant pas encore annoncés.
Pour l’instant – et malgré le titre de ce billet – la seule façon de visiter les commerces mentionnés est donc en voiture. Je devrai réserver une Communauto pour m’y rendre de nouveau!
J’espère que ce service sera de retour l’été prochain, car c’était tellement facile et agréable de visiter Bromont sans voiture. La navette attendait à l’arrivée de l’autobus et m’a menée dans le Vieux-Bromont en quelques minutes à peine.
Une belle initiative!
Tu travailles à la maison et tu trouves ça difficile? Voici mes trucs pour gérer les inconvénients!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà fait un workation? As-tu aimé ton expérience? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été invitée par Tourisme Bromont lors de cette escapade.
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
WoW! Magnifique blogue ,très invitant et pertinant!
Merci! Et merci de votre accueil!
Je fais du télétravail depuis peu et j’aimerais développer le concept de workation un peu plus 😉 Des sites de références existent au Québec?
Je ne crois pas, mais j’avoue ne pas avoir fait de recherches plus poussées. Quand j’ai publié sur Facebook pour essayer de trouver une traduction à workation, les seuls liens/ressources que j’ai vus étaient américains et en anglais… je crois que le concept de workation de proximité est encore assez nouveau et peu connu ici!