7 jours de camping en Tasmanie

Malheureusement, mon périple de près d’un mois en Tasmanie s’est terminé il y a près d’une semaine déjà.

Si tu n’as jamais visité cet endroit, FAIS-LE!

C’est tout simplement magique.

J’en ai profité pour faire du camping (oui oui, du camping!) pour pratiquement la première fois de ma vie (la fois où j’ai fait du camping à 5 ans ne compte pas vraiment) avec deux amies rencontrées à Devonport.

Oui oui, j’ai fait sept jours de camping en Tasmanie! Moi!

Nous avons loué une voiture et nous sommes parties à l’aventure… Voici donc un petit résumé de notre semaine ainsi qu’un aperçu des coûts, si tu désires faire un voyage similaire.

Coûts de la voiture et de l’équipement

Moi à côté d'une pancarte drôle

Pancarte de Eggs and Bacon Bay

Nous avons loué une voiture avec Bargain Car Rentals, qui offre des voitures un mini peu moins cher que les compagnies plus connues.

Nous avons payé 2$ par jour de moins que si nous avions utilisé Thrifty, donc ce n’est pas la plus grande économie du monde.

Les sept jours de location de voiture nous ont coûté 360$ (sans assurances, car je suis assurée grâce à ma carte de crédit).

Cependant, je ne sais pas si c’est parce que c’était une plus vieille voiture (2000 à 2004) ou le modèle (Mitsubishi Magna), mais nous avons dépensé une FORTUNE en gaz, soit un peu plus de 60$ par JOUR. Ouch.

Nous avons acheté notre équipement de camping au K-Mart de Devonport, soit une tente « pop up » pour deux personnes à 29$. Au Reject Shop (un genre de Dollarama), nous nous sommes procuré deux tapis de camping à 6$ chacun.

Afin d’économiser un peu, nous avons décidé qu’une personne dormirait dans la voiture. Nous avions toutes déjà un oreiller de voyage et un sleeping bag.

Nous nous sommes procuré une passe qui donne accès à tous les parcs nationaux pour une voiture (jusqu’à 8 personnes) pour 60$.

Finalement, nous avons décidé de conserver notre nourriture dans un sac d’épicerie qui « garde le froid » avec un sac de glace, mais ce fut la pire idée ever, car ça crée une humidité méga puante.

Soit tu te procures une glacière, soit tu oublies la nourriture qui doit être gardée au froid.

Première étape :… un accident de voiture!

Miroir brisé du côté passager

La première chose que nous avons faite après avoir pris la voiture est d’avoir un accident et d’éclater le miroir du côté passager… sans comprendre ce qui s’est passé.

Je crois qu’il y avait peut-être une hairline crack dans le miroir, mais je ne suis pas certaine.

Et Bargain Car Rentals, près de deux semaines plus tard, ne m’a toujours pas donné la documentation nécessaire pour mes assurances.

Donc peut-être que les grosses compagnies sont une meilleure idée.

Une semaine de camping en Tasmanie

Selfie à la plage

The Edge of the World
The Edge of the World

La Tasmanie, c’est gros.

J’avais déjà fait un tour guidé de cinq jours et je trouvais que je n’avais pas assez vu l’État. Après sept jours de camping, il me reste encore bien des choses à voir. Puisque j’ai fait deux voyages différents, j’ai vu certaines choses en double.

Si tu veux presque tout voir, il te faudra un bon trois semaines en incluant environ cinq jours à Hobart, au moins une journée à Bruny Island et une à Maria Island, deux iles qui ne sont accessibles que par traversier (et que je n’ai toujours pas visitées).

Des touring routes ont été identifiées par l’office de tourisme et aident beaucoup lors de la préparation du trajet.

Je me suis procuré un guide officiel pour environ 13$ et il a été d’une aide phénoménale. Avec ce guide et une co-conductrice qui me donnait des indications, nous ne nous sommes pas perdues une fois!

Campings gratuits en Tasmanie

Notre tente installée sur un terrain de camping

Notre terrain de camping en Tasmanie

Notre but était uniquement de visiter des sites de camping gratuits (il y en a beaucoup en Tasmanie), mais quelques mauvais calculs sur les temps nécessaires pour se rendre du point A au point B et de fausses informations trouvées sur internet ont fait que nous avons finalement payé pour quelques nuits.

Les campings gratuits sont souvent situés dans des parcs nationaux et offrent des services très de base (voire une toilette chimique, pas d’eau et certainement pas de douche) alors que les tourist parks coûtent une vingtaine de dollars par site, mais ont des toilettes, douches, électricité, etc.

Il y a beaucoup d’animaux (wallabies, surtout) dans les campings, ça donne quelques occasions de photos, mais il ne faut pas les nourrir, même s’ils sont méga cute.

Budget total

Bay of Fires
Bay of Fires
Vue de The Nut, à Stanley en Tasmanie
Vue de The Nut, à Stanley
Vue sur Port Arthur
Port Arthur

Pour la voiture, l’essence, la nourriture (beaucoup de chips!), les campings et quelques activités payantes, la semaine nous est revenue à environ 320$ par personne.

Quand même pas si mal!

Quels sont les plus beaux endroits de Tasmanie? Je partage mes coups de coeur ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : camping tasmanie

As-tu déjà fait du camping en Tasmanie? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.