Récemment, j’ai assisté à un événement où les médias peuvent rencontrer les différents offices de tourisme régionaux du Québec afin d’en apprendre plus sur les nouveautés qui pourraient intéresser nos lecteurs (ou lectrices, dans mon cas!).

Je me suis rendu compte qu’il y a de plus en plus d’événements gourmands de type restaurant week un peu partout au Québec et que ce serait une bonne idée de les regrouper dans un billet, question de pouvoir s’y référer facilement quand on est à la recherche d’un plan pour aller au restaurant sans que ça coûte trop cher.

Durant ces événements gourmands, les restos proposent des menus à prix fixe, souvent très abordable, ce qui permet de découvrir une très grande variété de nouveaux établissements. Ils ont principalement lieu à l’automne et à l’hiver, moments qui peuvent être difficiles pour les restaurateurs, car il y a habituellement peu d’achalandage.

Voici donc tous ceux que je connais!

Il manque un événement à cette liste? Écris-moi au info@beatricebp.com, il me fera plaisir de l’ajouter!

Montréal

Montréal à Table

souper au Pastaga

Souper au Pastaga lors de MTL à Table

Bien sûr, impossible de ne pas parler de MTL à Table, car l’événement est en cours! Cette année, la restaurant week montréalaise a lieu du 1er au 11 novembre 2018.

C’est une parfaite occasion de découvrir de nouveaux restos. Des tables d’hôte à 23$, 33$ et 43$ sont offertes. Certains restaurants offrent également le brunch pour 17$.

Cette année, je testerai le Maggie Oakes (menu à 33$) et L’Épicier (menu à 43$). J’ai très hâte! Je te reviens avec mes impressions à la fin du mois.

À lire aussi : 

Happening Gourmand

repas de pâtes au Bevo Bar + Pizzéria

Bevo Bar + Pizzéria

Happening Gourmand est un événement culinaire prendant lequel neuf restaurants du Vieux-Montréal offrent des tables d’hôte à prix réduit. Des forfaits en collaboration avec Igloofest sont également offerts.

Les restaurants participants sont : Bevo Bar + Pizzéria, Vieux-Port Steakhouse, Suite 701, Kyo Bar Japonais, Méchant Boeuf, Taverne Gaspar et Modavie Bistro.

La 12e édition de l’événement aura lieu en janvier 2019.

À lire aussi :

Semaine des restaurants Golden Montréal

L’édition 2018 (la 2e) de la Semaine des restaurants Golden Montréal a eu lieu du 17 au 23 septembre 2018. Huit restaurants du Mille Carré Doré ont proposé des menus table d’hôte (2 à 3 services) à prix fixe, entre 30 et 45$.

Québec

Table Gourmande

La première édition de Table Gourmande aura lieu très bientôt, du 12 au 25 novembre 2018. Près de 30 restaurants situés dans différents quartiers de la Capitale nationale offriront des tables d’hôte à prix fixe (25$, 35 $, 45$ ou 70 $.) Le brunch  à 18 $ et le buffet brunch à 25$ seront également offerts dans certains établissements.

Québec Exquis

Québec Exquis est l’occasion parfaite pour découvrir des menus dégustation créatifs offerts par 25 chefs et 25 artisans dans autant de restos de Québec. Les menus sont offerts à 20$ le midi et 40$, 50$ ou 60$ le soir.

L’événement 2019 aura lieu du 1 au 30 avril.

Mauricie

Bon appétit Maski

L’édition 2018 de Bon appétit Maski a eu lieu les 26 et 27 octobre et les 2 et 3 novembre.

Bon appétit Maski propose de découvrir les produits locaux apprêtés par des chefs réputés lors d’une table d’hôte trois services à 29$.

Les restaurants participants : Resto-Bistro Quoi de N’œuf (Saint-Élie-de-Caxton), Le Baluchon Éco-Villégiature (Saint-Paulin), Pourvoirie du Lac Blanc (Saint-Alexis-des-Monts), Microbrasserie Nouvelle-France (Saint-Alexis-des-Monts) et L’Auberge du Pétillant (Louiseville).

Trois-Rivières à table

Restaurant Le Buck

Le restaurant Le Buck, à Trois-Rivières, l’un des restaurants participants

16 restaurants participent à Trois-Rivières à table, qui a lieu en mars. Peu d’information sur la prochaine édition est offerte sur le site web de l’événement pour l’instant. Le prix 2018 était de 29$ par table d’hôte.

Les restaurants participants : Angélie Bar Ristorante, Aqua, Auberge du Lac St-Pierre, Épi Buvette de quartier, L’air bête steakhouse, La maison de débauche, Le Buck, Le Castel, Le Grill, Le Lupin, Le Pot papilles et cocktails, Les Contrebandiers, Poivre Noir, Sushizo et Rouge Vin.

Pour avoir testé Le Buck et Le temps d’une pinte, je te jure que ça vaut la peine d’y faire un tour!

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay en Bouffe

Repas Saguenay en Bouffe restos branchés petit budget

Dessert au restaurant de l’hôtel Delta lors de Saguenay en Bouffe

J’ai eu la chance de profiter de Saguenay en Bouffe à quelques occasions, il y a plusieurs années de ça, et j’ai absolument a-d-o-r-é le concept : les chefs rendent hommage à un pays lors d’un menu table d’hôte spécial. Le prix change selon l’établissement, mais tous se trouvent sous la barre des 40$. Cet événement dure depuis maintenant 30 ans, quand même!

Mon coup de coeur parmi les établissements participants? Le Bergerac, à Jonquière.

En 2018, l’événement avait lieu du 11 au 21 octobre.

À lire aussi : 

Cantons-de-l’Est

Sherbrooke met la table

Entrée restaurant Auguste Sherbrooke restaurants branchés petit budget

Restaurant Auguste

En 2014, j’ai été invitée à faire un rallye (ou presque) dans les rues de Sherbrooke pour découvrir certains restaurants participant à la première édition de Sherbrooke met la table. J’ai alors visité La Table du Chef, DaToni et Antidote Foodlab… lors d’une même soirée! Trois coups de coeur, pour des raisons totalement différentes. Chic, réconfortant et innovant. Trois univers totalement différents.

En 2017, je suis retournée à Sherbrooke pour un petit 24h et j’ai testé le célèbre restaurant Auguste, une autre très bonne table de la région participant à l’événement.

Sherbrooke met la table propose des menus table d’hôte trois services à 15$ ou 20$ le midi, de même qu’à 25$ ou 35$ le soir.

L’événement 2018 avait lieu du 11 au 25 octobre et comptait 24 restaurants participants. (À noter que le Antidote Foodlab n’a pas participé aux plus récentes éditions)

À lire aussi :

Il manque un événement à cette liste? Écris-moi au info@beatricebp.com, il me fera plaisir de l’ajouter!

À la recherche d’autres occasions pour manger au resto, peu importe ton budget? Voici d’autres trucs pour fréquenter les restos branchés!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : événements gourmands québec

Quel est ton événement gourmand préféré au Québec? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai découvert certains de ces événements dans le cadre d’invitations média. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


**Concours express exclusif aux abonnées**

Gagne un panier cadeau d’une valeur de 50$ et un chèque-cadeau de 50$ à dépenser au Marché de Noël de Sutton les 24-25 novembre et 1-2 décembre

Comment s’abonner (et ainsi pouvoir participer!)

Règlements du concours