Au début juin, j’ai visité le Témiscamingue pour la première fois et ce fut un GROS coup de coeur.

J’ai aimé le lieu, incroyablement beau, les gens, si gentils, et la bouffe, tellement bonne.

Lors de mon passage, j’ai entendu parler de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien pour la première fois. En blague / pas blague, j’ai répété tout au long de mon séjour que je devrais absolument revenir pour découvrir cet événement dont les locaux sont si fiers.

Quelques semaines après mon retour à Montréal, j’ai reçu le courriel que j’espérais : une invitation médiatique pour la Foire, billet d’avion inclus! Même si la Foire avait lieu le weekend suivant mon gros rush de festivals, je ne pouvais qu’accepter!

Voici un petit retour sur mon expérience.

Sangria boréale Nordvie, Foire gourmande

Ça + une vue sur le lac Témiscamingue = samedi parfait

Marina Ville-Marie, Témiscamingue

La marina, sur le site de la Foire

Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

Premièrement, qu’est-ce que la Foire gourmande? Je ne te le cacherai pas, c’est un événement qui ressemble à bien d’autres, un peu partout au Québec.

Il s’agit d’un weekend où il est possible de goûter les plats de différents producteurs et restaurateurs de la région et où quelques autres activités sont organisées.

La grande différence de cet événement? Le lieu, bien sûr (et plein d’autres petits détails)! Ville-Marie est un endroit absolument fabuleux. Parmi les activités non culinaires proposées, j’ai pu faire du SUP avec Vivo SUP sur le magnifique lac Témiscamingue (20$/heure) et un autobus faisait la liaison gratuite entre la Foire et le Fort Témiscamingue, un autre incroyablement beau site du coin.

SUP sur le lac Témiscamingue

Navette gratuite Fort Témiscamingue

Fort Témiscamingue vu du lac

Le Fort Témiscamingue vu du lac

Mes coups de coeur de la Foire gourmande 2018

Je suis arrivée à Ville-Marie vendredi vers l’heure du dîner, et j’ai appris qu’en tant que média, je serais également… juge! 😮 Avec mes deux nouvelles amies blogueuses/journalistes, nous avions la *difficile* tâche de goûter le plus de bouchées possible afin de participer à la remise des prix à la fin de l’événement.

Nous avons pris la décision de couper en trois tout ce que nous commandions, question de pouvoir essayer le plus de kiosques possible, mais malgré cela (et trois jours sur place!), nous avons dû faire des choix, et il a été impossible de tout goûter (et on aura essayé!).

Parmi les bouchées que j’ai le plus aimées, je dois mentionner :

  • La sangria boréale de Nordvie
  • Le burger au bison de Bisons du Nord
  • Le smoked trout canape du Pavillon ontarien
  • Le maïs de Leisure Farms (un classique de la Foire, que tout le monde m’a suggéré d’essayer!)
  • Le fromage en grains à l’aneth de Fromage au Village
  • La trempette Mayakisis de Barbe Broue Pub
  • Les galettes marocaines au fromage de Évasion Orientale chez Lilya
  • La crème glacée aux pacanes à l’érable et la bouchée Angelus / pacanes à l’érable de Tem-Sucre
  • La crêpe au sarrasin avec fromage, jambon et sauce hollandaise de La Fourmilière
Smoked trout canape, Foire gourmande

Smoked trout canapes

Fromage en grains, Fromage au Village

Pourquoi est-ce que je n’avais jamais goûté au fromage à l’aneth avant?

Galette de sarrasin la Fourmilière

TROP BON!

Et c’est sans compter les comptoirs où on proposait de déguster huiles, sels, et autres. J’ai craqué pour le trio de sels Origine, aux couleurs et textures totalement différentes. J’ai aussi fait des achats à la tente des artisans, un sac fait à la main au Madagascar et une huile au « Réconfort boréal » (qui sent le bonheur).

Sels Origine

Les sels rose, gris et noir que j’ai achetés

Aussi à faire à Ville-Marie

La Foire, c’est bien, mais ce serait bête de faire toute cette distance sans profiter de tout ce que le Témiscamingue a à offrir!

Par exemple, pendant notre weekend, nous avons aussi…

  • Essayé les incroyables Chocolat-Thé du Caféier-Boustifo (un mélange du thé de notre choix et de chocolat fondu… j’ai choisi un thé à la framboise et du chocolat noir, c’était DÉCADENT!);
  • Visité le Fort Témiscamingue et La Bannik (facilement accessible en voiture ou grâce à la navette du festival);
  • Goûté la poutine de La Gauloise, absolument parfaite;
  • Mangé une (ou 26) tarte au chocolat de chez Chocolats Martine : la meilleure tarte au chocolat au monde. Ma plus grande déception du weekend? Quand j’ai voulu acheter une dernière tarte pour la route, et qu’il n’en restait plus… 😭;
  • Marché à la marina et relaxé sur le bord de l’eau;
  • Admiré le coucher de soleil du haut de la grotte.

Poutine La Gauloise, Ville-Marie-Témiscamingue

La meilleure tarte au chocolat au monde

Je bave juste à regarder cette photo 😋

Coucher de soleil à la grotte, Ville-Marie

J’ai aussi adoré mon petit tour de SUP, notre brunch *un peu trop* décadent à La Bannik (la soirée de la veille s’était terminée tard haha!), les spectacles et les activités, comme le « Shooter russe » (je suis encore un peu fâchée contre le gars qui m’a fait boire du Sour Puss au vinaigre, même si c’est le but du jeu, haha!).

Il y a aussi des activités familiales et pour les enfants, pour les plus sages 😉

SUP sur le lac Témiscamingue

Ce ne sont pas tous les artisans du coin qui sont à la Foire, et ceux qui y sont ne présentent pas nécessairement tous leurs produits. Si tu as un coup de coeur, ça peut valoir la peine d’aller sur place découvrir tout ce qu’ils ont à offrir! Par exemple, je n’aurais pas dit non à 2 (ou 6) bouchées du Casimir de Fromage au Village, qui n’était pas en dégustation sur place… et Lorrainville n’est pas si loin, on aurait pu y aller!

Ce qu’il faut savoir

L’accès au site de la Foire est totalement gratuit, mais il faut se procurer un bracelet pour acheter des bouchées, des souvenirs ou participer à des activités. Le coût du bracelet est de 6$ et permet d’appuyer l’équipe bénévole qui organise l’événement.

Ensuite, il est possible d’acheter des bouchées, vendues entre environ 3 et 8$, selon ce que j’ai pu constater. Il y a aussi un restaurant qui sert de plus grosses portions, mais je n’ai pas eu la chance de m’y rendre. Il y a également des cours de cuisine (qui, cette année, ont plus pris la forme de démos) entre 15 et 30$ et des soupers gastronomiques les vendredi et samedi (50 et 100$). Il y a aussi la « Cuisine en action », où il est possible de voir des démos culinaires et miser sur les plats (avec un vrai encanteur, pis toute!).

Chou au cours de cuisine de la Foire gourmande

Chou assemblé par moi-même lors du cours de pâtisserie

Selon mon expérience, certaines bouchées à 3$ étaient plus grosses (et meilleures!) que certaines à 8$, donc ça vaut la peine de faire un tour complet avant d’arrêter son choix, surtout si notre budget est réduit. C’est aussi le bon côté du bracelet : on ne met que le montant qu’on souhaite dépenser, on cache notre porte-monnaie et on mange!

Je dois avouer que le moment où j’ai trouvé le plus difficile de respecter mon budget a été lors des spectacles, alors que le bar est ouvert jusqu’à 3h (et les bières de micro sont au même prix que les bières commerciales) et que la Foire de nuit propose de la bouffe jusqu’à 4h! (Je disais plus tôt qu’on a fêté tard… hehe)

5 à 7 à la Foire gourmande

5 à 7 parfait, pré-coucher de soleil à la grotte et spectacles

Prévois environ l’équivalent une journée pour faire le tour. Le samedi est la journée la plus achalandée, mais c’est aussi la soirée des gros spectacles, à ne pas manquer, si ce n’est que pour l’ambiance.

Perso, si j’ai la chance d’y retourner, je passerais un bon 4-5 jours dans la région, et je ferais des in and out sur le site de la Foire lors des trois jours d’événement. Car tout essayer de manger lors d’une seule visite, ça peut être un peu too much! 😉 Il y a tellement de choix!

Côté hébergement, j’ai passé la nuit Chez Eugène, qui ne pourrait plus être au centre de l’action, c’était vraiment parfait. Et que dire de leurs déjeuners! Encore une fois, j’ai adoré mon séjour.

Déjeuner Chez Eugène, Ville-Marie

Tsé 😍

Chambre Chez Eugène, Ville-Marie

Sinon, les suites Chez Martine sont très près, ainsi que le camping du festival. Avec une auto, La Bannik est aussi facilement accessible.

Finalement, côté température, on n’aurait pas pu espérer mieux. Le soleil était au rendez-vous, il faisait un parfait 23-25, aucun moustique : bref, c’est l’escapade parfaite avant la rentrée! On y retourne l’an prochain?


Peu importe ton budget, voyager, c’est possible! Visite la page « Destinations » pour une bonne dose d’inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant ton escapade.


À la recherche d’un plan différent pour ton escapade estivale? Dans ce billet, je te propose plus de 20 destinations!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Foire gourmande Abitibi-Témiscamingue

As-tu déjà visité la Foire gourmande? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai été reçue par la Foire gourmande en voyage de presse.


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget