En décembre, j’ai testé le forfait Duo La Havane-Varadero de Transat à Cuba.
Lorsque j’en ai parlé autour de moi, j’ai été surprise : les gens ignoraient que le forfait Duo existait. Je dois avouer qu’avant de fouiller sur le site de Transat, je ne le savais pas non plus!
Tous ceux qui connaissaient avaient voyagé de cette façon… et ils ont adoré leur expérience!
Comme une ~journaliste d’enquête~ (lol), je suis allée à La Havane et Varadero pour revenir avec mes impressions.
Forfait Duo de Transat

Le forfait Duo de Transat est, comme son nom l’indique, une façon de découvrir deux endroits lors d’un même voyage, sans le stress de gérer ses déplacements et certains détails techniques.
J’ai testé l’option La Havane-Varadero, mais il est aussi possible de visiter sept autres destinations de cette façon, de Haïti à la Colombie.
Je me suis peut-être accidentellement créé le besoin du forfait de 15 jours (!) au Henry Morgan Hotel and Beach Resort et au Media Luna Resort and Spa au Roatán, au Honduras en retournant sur le site pour écrire ce billet, mais ça, c’est une autre histoire…
Le forfait peut être acheté directement sur le site web de Transat, mais je te recommande de passer par un agent de voyage si tu veux t’assurer que toutes les options choisies sont les bonnes, car il y a parfois des choix à faire. Tu auras ainsi l’esprit en paix lors de ton départ!
Par exemple, pour le forfait La Havane-Varadero, tu peux choisir tes hôtels, ce qui peut changer le confort… et le prix!
Les forfaits Duo commencent à 1350$ par personne en occupation double. Le prix pourrait également varier selon la période de l’année.
Forfait Duo à Cuba


J’ai passé trois nuits à La Havane, à l’Hotel Nacional de Cuba en forfait petit déjeuner, puis quatre nuits au Ocean Varadero El Patriarca, en forfait tout inclus. Il s’agit d’un voyage de 7 nuits/8 jours.
J’ai atterri à Varadero, puis on m’a conduit jusqu’à La Havane (environ 2h) et j’ai refait le même chemin quelques jours plus tard.
Mon forfait incluait donc le vol, l’hébergement et trois transferts (aéroport de Varadero/hôtel de La Havane – hôtel de La Havane/hôtel de Varadero – hôtel de Varadero/aéroport).
Je dirais que le fait d’atterrir à Varadero plutôt qu’à La Havane a été mon plus gros hic du voyage – ça donne une idée de mon appréciation, car c’est tellement un détail!
J’aurais préféré arriver à La Havane pour profiter plus rapidement de cette ville tellement spéciale.
Ceci étant dit, un représentant Transat attendait notre vol à l’aéroport et m’a tout expliqué clairement (en français) et une représentante Transat était également présente à l’hôtel de La Havane à mon arrivée, donc j’étais vraiment bien entourée.
Le forfait Duo à Cuba est une parfaite façon de découvrir le voyage plus indépendant tout en se sachant accompagnée en tout temps.
La Havane – Hotel Nacional de Cuba


On m’a toujours recommandé de séjourner dans les hôtels 4* et plus, à Cuba. Je crois que mon test donne raison à ce conseil.
Les deux hôtels testés étaient des 5*, mais il ne s’agit pas du même genre de 5* que nous avons ici. Attention : cela ne signifie pas que je ne les ai pas aimés, loin de là! Mais pour avoir dormi dans un hôtel 5* de Montréal quelques jours plus tôt, ça ne se compare pas.
À La Havane, j’ai séjourné à l’Hotel Nacional de Cuba, un hôtel mythique. Même si tu n’y restes pas, ça vaut vraiment la peine de le visiter, car il est rempli d’histoire.
Du Cuban Missile Crisis à la mafia aux stars hollywoodiennes, il s’en est passé des choses, là, qu’il est intéressant de découvrir! La visite guidée d’une heure est gratuite pour les clients, je crois qu’elle est 5CUC pour les autres.


J’ai apprécié la rencontre avec la représentante Transat à mon arrivée, car elle a mentionné des détails très importants à savoir : on ne peut pas boire l’eau du robinet à Cuba… et l’eau embouteillée du minibar est beaucoup trop chère!
Elle m’a donc suggéré quelques endroits à proximité où trouver de grandes bouteilles à 1CUC, plutôt que payer 2,50CUC pour la petite bouteille du minibar.
Elle m’a aussi répété que La Havane est une ville très sécuritaire… mais que certains habitants (surtout des hommes) peuvent être insistants, que ce soit pour vendre leurs services ou tenter de cruiser. Ça s’est avéré vrai.
Pour revenir à l’hôtel : une fois qu’on s’enlève l’idée d’un hôtel de luxe, il fait en masse la job. Il pourrait difficilement être mieux situé, ce qui est un gros plus, et les installations sont vraiment intéressantes : deux piscines, une grande cour faisant face au Malecón et à la mer, des vestiges du Cuban Missile Crisis, je ne sais pas combien de bars et restaurants… il a beaucoup pour plaire.
L’hôtel est à quelques minutes de marche de Centro Habana et il est facile de se rendre dans Habana Vieja en taxi ou autobus touristique. Certains hôtels de La Havane sont très loin des attraits touristiques, assure-toi de faire une double vérification avant de réserver.

La chambre comme telle est plutôt quelconque, mais selon la guide de la visite guidée, l’hôtel est en rénovations pour revenir à ses heures de gloire. Lors de la visite, nous avons effectivement visité un étage où le tapis avait été retiré, pour montrer les tuiles originales. Beaucoup plus joli!



Le déjeuner est inclus et est de style buffet. J’y ai trouvé de bonnes options. Petit truc : lorsque ton serveur te proposera du café, demande le café cubain style espresso – bien meilleur!
Varadero – Ocean Varadero El Patriarca

Je suis tombée sous le charme de l’hôtel Ocean Varadero El Patriarca en visitant le site web de Transat. À vrai dire, avant d’apprendre l’existence du forfait Duo, je prévoyais passer la semaine entière là.
Ces quelques jours de relaxation ont effectivement fait le plus grand bien.
L’hôtel est plutôt moderne – ma chambre était magnifique. Très verte, mais très belle, haha!

L’hôtel propose une grande piscine (avec bar) et les chambres sont dans de petits bungalows. Le complexe est plutôt grand, on ne se sent pas collé sur ses voisins.
Parmi les plus, je dois mentionner le fait de pouvoir aller dans les restaurants à la carte en soirée à volonté, sans réservation. J’ai donc testé les trois (sans devoir attendre) et j’en ai aimé deux (je n’ai pas tripé sur l’italien).
À noter : contrairement à l’hôtel testé l’an dernier, en République dominicaine, le vin maison était plutôt bon, mais des options plus haut de gamme ($) étaient aussi offertes dans les restaurants à la carte.
J’ai été surprise de constater que tous les restaurants du complexe sont à la carte, sauf le buffet principal. Le casse-croûte et le restaurant à la plage sont à la carte, donc si tu veux manger en maillot/gougounes, tu dois commander d’un menu plutôt court.
J’ai adoré la soupe cubaine au restaurant de la plage, mais je n’ai pas aimé le poisson frit essayé au casse-croûte. Donc, j’ai décidé que mes dîners allaient avoir deux étapes : soupe à la plage, puis salade (et crème glacée!) au buffet, à l’autre extrémité du site.
Et vu que j’avais autant (!) marché, je mangeais peut-être une deuxième crème glacée. Peut-être.
Le buffet était cependant plutôt sombre, le midi, sans place assise extérieure, donc je ne m’y éternisais pas. J’aurais préféré trouver à mon goût au restaurant de la plage ou au casse-croûte, mais coudonc!
J’ai bien mangé, alors je ne peux pas me plaindre. J’ai particulièrement aimé les stations pour griller les viandes et poissons le midi.

Côté driiiiiinks, comme dans bien des tout inclus, j’ai trouvé les verres plutôt petits, mais le service était courtois et rapide. (Tu peux bien sûr apporter ta propre tasse pour être plus écologique!)
J’ai adoré le lobby bar, où je me suis rendue tous les soirs avant le repas (et après) pour profiter d’un mojito et de quelques minutes sur internet.
Les cocktails étaient deux fois plus gros et servis dans des verres de verre, ce qui a peut-être influencé mon appréciation 😉
Une soirée, l’hôtel a annoncé une surprise : un buffet de chocolat dans le lobby, avant le souper! Ça fait un 5 à 7 peu traditionnel (!), mais j’ai quand même enfilé deux brownies (et le verre de bulles qui les accompagnait) avec grand plaisir.

La plage de l’hôtel a malheureusement été plutôt amochée par l’ouragan Irma, perdant plusieurs mètres et dévoilant de la roche. On y est donc plutôt serrés vers la mi-journée.
Cependant, les roches ajoutent au paysage au coucher du soleil… c’est un mal pour un bien!
L’étendue de plage est très longue, j’y ai marché pendant plus d’une demi-heure sans voir la fin.
Il y a également des sports nautiques, mais je n’ai pu les essayer, le vent étant trop fort *LA* journée où je me suis décidée de faire autre chose que lire… haha


Ma meilleure décision du voyage? Réserver un massage au spa de l’hôtel. Ce n’était pas donné (70CUC, soit environ 90$), mais mon dos était bloqué et la massothérapeute était plus que parfaite. De plus, ce montant m’a donné accès au spa pour le reste de mon séjour!
Un circuit chaud/froid tous les jours, ça te replace en titi.

J’ai trouvé le personnel de l’hôtel ultra sympathique.
À noter : il existe une section « privilège » avec internet (payant) dans les chambres et une deuxième piscine. L’hôtel est plutôt loin de la ville de Varadero, il faut prendre un taxi ou l’autobus touristique pour s’y rendre.
Un voyage dans le Sud t’intéresse? Voici quelques trucs pour trouver un endroit qui convient à ton budget.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Est-ce que le forfait Duo est un type de voyage qui t’intéresse? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été invitée en tant que média par Transat.
Bonjour oui c’est un forfais que nous voulons faire cette annee au lieu de la floride mais je savais pas comment le faire mais apres avoir lu votre reportage je vais le faire en plus j’ai la chance d,avoir un fils agent de voyage chez transat ce qui devrais etre un merveilleux voyage merci
Effectivement, avoir un fils qui travaille chez Transat, ça aide! Bon voyage, c’est vraiment une escapade agréable!
Existe-il un site pour lire des avis ou commentaires des circuits ou voyages organisés par Transat ? Autre que Tripadvisor car ce sont que des avis sur vol, hotels.
J’ai l’intention d’acheter un circuit Angleterre, Irlande, Écosse offert par Transat.
Vous avez des avis ou commentaires ressents (2017-2018).
Merci.
René.
Aucune idée, désolée!
J’ai testé le forfait duo il y a quelques années, La Havane/Varadero. Très instructif : deux mondes complètement différents, qui aident à comprendre ce qui se cache derrière les tout inclus. Une seule déception : le transfert entre la Havane et Varadero a duré une journée entière, donc une journée sur 7, beaucoup trop long pour une seule semaine de vacances.
Comment le transfert a-t-il été aussi long?! Il n’y a que 2 heures entre les deux villes…
Bonjour Béatrice,
Je suis tombée par hasard sur ton blogue en cherchant justement un voyage combiné La Havane et Varadero. J’aimerais savoir dans ton hôtel à Varadero, que peux tu dire côté divertissement. Je suppose qu’il y a des spectacles chaque soir? Que peut-on voir à Varadero, comme excursion?
merci
Désolée, je préfère me coucher tôt plutôt que profiter des activités nocturnes, donc je ne peux rien dire à ce sujet. N’ayant que 4 jours à Varadero, j’ai aussi préféré ne pas sortir de l’hôtel. Il y a des activités, mais je ne les ai pas testées.
ce duo m’intéresse vraiment beaucoup…comment faire pour avoir les prix pour l’hiver 2019-2020…car il est trop tard pour partir cette hiver…et c’est pas en été qu’on part dans le sud ?☺ merci
Il faudrait voir sur le site de Transat ou avec un agent de voyage 🙂
Très intéressant, merci. Nous regardons pour les vacances des fêtes, nous ne sommes pas fan de Cuba mais ce type de forfait (duo) pourrait effectivement être intéressant. Mais cette période est tellement chère …
Oui, la période des fêtes fait souvent monter les prix! Peut-être regarder si un hôtel offre l’hébergement gratuit aux enfants ou une autre promo du genre pour réussir à réduire la facture?
Est ce possible 7 jours Havane et 7 jours Varadero ?
Il faut demander à Transat lorsque les vols vers Cuba reprendront.