Bonne nouvelle : Happening Gourmand est de retour!
L’événement, qui avait habituellement lieu en janvier, se déroule du 2 mars au 2 avril 2023 et c’est l’occasion par excellence pour découvrir (ou redécouvrir) les restos du Vieux-Montréal.
J’habite ce quartier depuis maintenant 15 ans et c’est fou à quel point il a changé (positivement), côté gastronomie, depuis ce temps.
Quand je suis arrivée, il y avait principalement des restos un peu attrape-touriste, souvent trop chers pour une qualité moyenne.
Maintenant, les bons restos se comptent par dizaines et dizaines, sans compter les cafés, pâtisseries et épiceries fines.
Et onze de ceux-ci participent à Happening Gourmand!
Voici ce que tu dois savoir sur cet événement gastronomique.
Happening Gourmand 2023
L’édition 2023 de Happening Gourmand est la quinzième (déjà!).
Tout au long du mois de mars, 11 restaurants du Vieux-Montréal proposent des menus brunch et souper en table d’hôte à prix réduit.
Les restaurants participants sont Brasserie 701, Bevo Bar + Pizzeria, Kyo Bar Japonais, Maggie Oakes, Méchant Boeuf, Modavie, NELLi, Pincette, Taverne Gaspar, Jacopo et Vieux-Port Steakhouse.
Et les prix sont vraiment attrayants : les soupers table d’hôte 3 services sont offerts à 32$, 42$ et 52$.
Huit restos participent au volet brunch et offrent des menus qui semblent gourmands à souhait à 22$.
Chaque resto a son propre menu, dans le style de cuisine pour lequel il est reconnu.
Il est aussi possible de choisir des extras, pour des frais de 5 à 10$ environ, selon les menus que j’ai consultés.
Mon expérience au Vieux-Port Steakhouse
À l’occasion de Happening Gourmand 2023, j’ai été invitée à essayer la table d’hôte du Vieux-Port Steakhouse avec mon copain.
J’ai choisi le quartier de laitue iceberg en entrée, le suprême de poulet avec manchon en repas principal et le duo mousse au chocolat comme dessert.
Mon copain, lui, a choisi le tartare de saumon (extra de 5$), la surlonge de boeuf style New York 7oz et la crème brûlée.
Le menu était offert à 42$. Nous avons accompagné le repas d’une bouteille de Chardonnay à 59$.
J’ai adoré mon entrée, j’ai trouvé le mélange fromage bleu / ranch / bacon / laitue parfaitement dosé. C’était simple, mais très efficace.
J’ai aussi bien aimé mon repas de poulet, servi avec du riz et des épinards. Encore une fois, simple, mais délicieux.
Je ne mange pas souvent de viande et le morceau de poulet a été assez généreux pour que je reparte avec un doggy bag, un parfait souper pour le lendemain.
J’ai aussi pu goûter au tartare de saumon, parfaitement frais et citronné. La portion me semblait bonne pour une entrée, aussi.
Je ne mange pas de steak, mais il ne restait absolument plus rien dans l’assiette de mon copain, donc j’imagine qu’il était satisfait.
Nous avons moins aimé les desserts, mais mon copain n’est pas très sucré et j’étais tellement pleine que ça a peut-être affecté mon appréciation 😉
Le service a été impeccable.
D’autres restos à essayer
Au fil des années, j’ai visité tous les restaurants participants à Happening Gourmand, pendant l’événement et à d’autres moments de l’année, sauf Pincette, qui a ouvert ses portes relativement récemment.
En décembre, j’ai célébré ma fête avec mes parents au Jacopo. C’était absolument délicieux!
J’ai soupé au Bevo à plusieurs reprises, j’y commande toujouuuuuurs la pizza au Nutella. C’est probablement l’un de mes desserts préférés, tellement gourmand!
Il y a quelques années, j’ai aussi visité le Maggie Oakes, le restaurant de l’hôtel William Gray, sur la place Jacques-Cartier lors de Montréal à Table et je me rappelle avoir TRÈS bien mangé.
J’ai d’excellents souvenirs du Kyo, de la Brasserie 701, du Gaspar, Méchant Boeuf, NELLi et Modavie, aussi!
Au cours des prochains jours, j’aimerais bien essayer les brunchs de Happening Gourmand, aussi. Le menu du NELLi me parle pas mal…!
Découvre d’autres astuces pour visiter tes restaurants préférés, peu importe ton budget, ici et tout plein d’événements gourmands partout au Québec, ici.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Prévois-tu tester un nouveau restaurant lors du Happening Gourmand? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été reçue comme média au Vieux-Port Steakhouse.
Crédit photo de couverture : Happening Gourmand.
Vraiment belles tes photos de la soirée miss!
T’as manqué cette ligne au bas du billet : « Toutes les photos dans ce billet ont été prises par Jack Lafortune, JED Lab Média lors du lancement de Happening Gourmand. » 😉