Mon expérience à MTL à Table (+ des trucs pour en profiter pleinement)

Depuis plusieurs années déjà, j’essaie de profiter de MTL à Table pour découvrir des restaurants montréalais où je n’ai jamais mis les pieds auparavant.

Cette année, j’ai pu tester deux restos plutôt qu’un, et les deux sont situés dans mon quartier : le Vieux-Montréal. Même si l’événement est maintenant terminé, je voulais faire un retour d’expérience! Je te donne aussi quelques astuces pour profiter pleinement de l’événement l’an prochain, peu importe ton budget.

Cocktail et menu MTL à Table Chez L'épicier
Spritz MTL à Table (cidre de glace, vermouth de pommes, bulles de canneberges, cannelle et bitter citron)

Chez l’Épicier

Mise à jour mars 2019 : malheureusement, cet établissement est maintenant fermé.

J’ai visité Chez l’Épicier une fois par le passé, il y a de très nombreuses années (mes parents m’ont invitée!), mais le resto a subi toute une cure de rajeunissement il y a quelques mois, donc j’étais très excitée d’y retourner.

Il faut mentionner que Chez l’Épicier est un restaurant plus haut de gamme, donc le menu MTL à Table est une bonne occasion de s’y rendre quand notre budget est plus petit. Cette année, le menu 4 services était 43$, et plusieurs extras étaient offerts. L’accord mets et vin était offert à 45$. 

Velouté de céleri-rave lors de MTL à Table
Velouté de céleri-rave, lardons caramélisés des fermes Valens (Huntingdon), échalote frite
Tartare de boeuf
Tartare de boeuf, truffe du Périgord, poireaux frits, jaune d’oeuf fermier de la ferme Valens (Huntingdon), cendre

J’ai choisi le velouté de céleri-rave, le tartare de bœuf (extra de 8$), la caille rôtie et la croustade aux pommes. Le repas était servi avec un délicieux pain au levain et beurre-noisette (dans les faits, il y avait aussi du miel, mais allergie oblige, on a demandé sans).

C’était TELLEMENT bon. Définitivement mon coup de cœur de l’année, et probablement le meilleur repas testé à MTL à Table tout court, selon tant moi que l’amie qui m’accompagnait.

Caille au restaurant Chez l'Épicier
Caille rôtie de la ferme Patrick Brodeur (Saint-François du Lac), crème infusée au foin, rattes poêlées, poireaux frits
Croustade aux pommes
Croustade aux pommes, glace aux McIntosh du Mont-Saint-Grégoire, avoine, Nard de Pinède

J’ai été surprise à quel point les portions étaient généreuses. Nous sommes sorties pleines et heureuses!

Première visite au Maggie Oakes

Le Maggie Oakes est situé à l’intérieur du chic hôtel William Gray, sur la place Jacques-Cartier. Première impression en arrivant : le resto est immense et impeccablement décoré. Ça donne envie d’y retourner de jour pour pouvoir admirer les tons de gold au soleil (et ça adonne que les brunchs ont l’air trop bons).

Tartare de boeuf lors de MTL à Table
Tartare de boeuf (thym, romarin, sauce hoisin) servi avec purée de choux-fleurs de Saint-Thomas et légumes marinés
Repas de thon rouge
Thon rouge (pois chiches, poireaux rôti de Chaudière-Appalaches et wasabi avec coulis de petits pois)

Mes choix pour ce repas? L’entrée de tartare de bœuf, le repas de thon et, comme dessert, le brownie. Le menu dans ce restaurant était 33$ par personne. Nous avons accompagné le tout d’un verre de Prosecco, parce que les bulles, c’est la vie… ? Il était aussi possible d’ajouter un accord vin pour un très raisonnable 17$. 

Brownie au chocolat au restaurant Maggie Oakes
Brownie au chocolat avec mousseline à la pistache et coulis d’argousier de Saint-Faustin-Lac-Carré

Tout était vraiment très bon, mais le brownie a été mon coup de cœur du repas. Suivi du tataki de thon, vraiment délicieux, mais un peu difficile à couper, car il était servi dans un bol. Petit détail. 

Maggie Oakes
Site web | Facebook | Instagram
426, place Jacques-Cartier
Montréal, QC H2Y 3B3

Profiter pleinement de MTL à Table

Cette année, la 7e édition de MTL à Table proposait des menus à 23$, 33$ et 43$ en plus d’un menu spécial à 73$ au Europea et au Toqué. Les brunchs, eux, étaient offerts à 17$.

MTL à Table représente des économies vraiment intéressantes dans certains restos, donc ça vaut la peine de prévoir un budget quelques mois avant pour pouvoir en profiter pleinement. Une ou deux sorties (et un brunch, pourquoi pas!), ça se fait bien pendant les 11 jours de l’événement. Une belle façon de vivre un petit moment de luxe, à la maison comme en voyage. 

Certains restos plus ~tendance~ se remplissent pas mal vite (par exemple, nous avons regardé pour visiter le Pastel, mais à une semaine de l’événement, nous n’avons trouvé que deux sièges au bar un lundi. Finalement, nous avons choisi un autre resto!), donc c’est important de réserver le plus tôt possible.

Pogo de canard
Pogo de canard de la ferme Canard du Village (St-Pie), moutarde maison, fleurs de Brassica, Chez l’Épicier

Certains restos permettent de réserver en ligne, tandis que d’autres requièrent qu’on téléphone. Toutes les infos se trouvent sur le site de MTL à Table, qui est super bien conçu et qui permet de facilement trouver un resto selon nos préférences alimentaires, notre quartier ou le type de cuisine que l’on recherche. 

Cette année, Aéroplan était partenaire présentateur de l’événement et les détenteurs de carte ont eu droit à plusieurs avantages, comme des verres de vin gratuits, dans plusieurs restos. Ça vaut vraiment la peine de vérifier avant de faire une réservation.

Pour découvrir d’autres événements gourmands à petit prix, peu importe la région où tu vis, ce billet est pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : MTL à Table

As-tu profité de MTL à Table cette année? Quel restaurant as-tu visité? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu une invitation média pour tester MTL à Table.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.