Premièrement, j’aimerais vous remercier d’avoir répondu en si grand nombre au sondage. Vos commentaires étaient (presque) tous très pertinents et j’ai autant aimé lire les positifs que les critiques (OK, j’ai légèrement préféré les positifs, hihihi).

Pour vrai, je suis contente qu’il y ait beaucoup plus de positif que de négatif et je remercie les gens qui ont pris le temps d’envoyer des critiques constructives, qui dans certains cas m’ont vraiment fait réfléchir.

Je voulais faire un petit retour sur les idées qui ont été soumises et sur certains points que je croyais important d’adresser.

Le positif… et le négatif

Certains commentaires négatifs m’ont laissée perplexe. Par exemple, il y a eu quelques « je n’aime pas le style d’écriture »… Vous savez quel blogue vous lisez, right? J’ai choisi un style d’écriture parlé, plus que québécois, avec anglicismes et expressions web. Je dis « j’ai choisi », car oui, c’est un choix. Je travaille aussi comme rédactrice corpro, mais quand je lis un blogue, j’aime avoir l’impression de jaser avec une amie, donc j’ai adopté un style d’écriture que j’apprécie.

Par chance, plusieurs ont souligné que c’est exactement l’impression que ça donnait, alors je suis contente de voir qu’il y en a that get it ;-) Pour les autres, #sorrynotsorry, la syntaxe parfois déficiente ne changera pas de sitôt.

Sinon, vous êtes plusieurs à réclamer plus de « trucs de cheap », « idées pour économiser » et « pratico-pratique », donc je vais travailler là-dessus!

Changements

Certaines personnes ont souligné une certaine difficulté à trouver le contenu sur le site, je vais donc essayer de voir ce que je peux faire pour rendre certaines séries et sujets que vous avez particulièrement aimés plus facilement accessibles. J’ai déjà changé la catégorie « Bouffe & restos », qui est devenue « Cuisiner & recevoir » et « Restaurants« , deux catégories distinctes, suite à vos commentaires.

Une personne a dit que je parlais trop d’articles de surconsommation (Dollarama, etc.) et quelques personnes, au contraire, m’ont dit que je parlais d’articles parfois hors de prix parce qu’éthiques. Je reviendrai à la notion de « petit budget » plus tard, mais je veux préciser que je crois que la vie est faite d’un joyeux mélange de quelques trucs « made in China » et de plusieurs autres, éthiques. Personne n’est parfait. Moi la première. On choisit ce qui est le plus important pour nous, selon le moment, le contexte et le budget. Je trouve donc important de démontrer les deux côtés de la médaille (au meilleur de ma connaissance) et j’espère que vous comprenez et appréciez cette dualité. Ceci étant dit, je parle souvent du fait que j’essaie de minimiser mes mentions de grandes chaînes, donc pour ceux qui trouvent que j’en parle trop en en parlant 4-5 fois par année… #sorrynotsorry.

écolo & écono

J’ai cherché dans les archives photos de la dernière année une photo d’un truc acheté dans un magasin grande surface, et tout ce que j’ai trouvé, c’est cette photo d’un sac Matt & Nat sur une chaise Ikea.

J’ai une petite émotion quand je reçois comme commentaire « c’est peut-être moins cher, mais ça ne durera pas! », j’ai l’impression qu’on évolue ensemble, vous et moi, se rendant de plus en plus compte de l’impact de la surconsommation, acceptant que parfois, ça vaut la peine de payer un montant plus élevé pour quelque chose d’une plus grande qualité.

Dépense moins

économiser à l'épicerie sans effort

à l’épicerie!

directement dans ta boite courriel*.

10 trucs hyper pratiques


*lorsque tu t’abonnes à l’infolettre du blogue.





Je suis contente que vous embarquiez avec moi dans ce mouvement. Pour être bien honnête, quand j’ai commencé ce blogue, je ne pensais pas qu’il allait évoluer ainsi. J’ai toujours eu des principes assez bien définis, mais je croyais que le budget serait toujours gagnant.

La vie et ce blogue ont fait évoluer ma pensée autrement. Et je crois que vous êtes plusieurs à faire les mêmes calculs que moi.

Transparence

réponses sondage 2016

Pour reprendre le hashtag des filles de TPL : #achetéavecmesous

Je dois avouer que les commentaires qui m’ont le plus dérangée parmi les résultats du sondage sont (les très peu nombreux) commentaires disant que je manque de transparence lors de collaborations avec des entreprises et ceux m’accusant de faire trop de placements de produits.

TOUTES les collaborations avec des marques sont indiquées clairement à la fin du billet. Que j’aie reçu un article en envoi de presse, j’aie été invitée à un événement ou j’aie été payée, c’est indiqué. Les liens affiliés sont aussi toujours identifiés. J’ai même publié cette page afin de détailler les modes de monétisation du site.

Si rien n’est indiqué, c’est qu’il n’y a aucune interférence de la part de tierces parties, point final. 

Ma formation universitaire est en journalisme, et cette transparence est méga super importante pour moi. À la limite, parfois, je me trouve drôle tellement mon disclosure est long!

sondage 2016

Lorsque possible (il faut après tout que le billet se lise bien!), j’inclus ÉGALEMENT les mots « j’ai été invitée », « j’ai reçu » ou autre directement dans le texte.

Ceci étant dit, j’ai ajouté une plus longue disclosure dans les billets contenant des liens affiliés, mais je vois mal comment je pourrais être plus transparente.

sondage 2016

La réalité

réponses sondage 2016

Montriiiiiial

Un autre point qui m’a fait réagir : la Montréalité du blogue et les invitations média.

J’habite Montréal, je n’ai pas de voiture, je n’ai pas d’enfants, et, comme vous pouvez sûrement vous en douter, mon budget est limité. Je suis donc jusqu’à un certain point tributaire des compagnies de relations de presse quand vient le temps de parler de sujets qui sortent un peu de ma réalité. Je ne peux pas vous parler de 5 restos, d’une escapade au Québec, de nouveautés maquillage et d’idées déco tous les mois en payant tout de ma poche (en plus des frais associés au maintient de ce site!). Ce n’est pas réaliste.

Mon blogue, c’est une entreprise. J’y dédie environ 30 heures semaine, et malgré tout, ça représente une infime partie de mes revenus annuels. Vous ne pouvez tout simplement pas demander à un blogueur d’y dédier sa vie et tout son argent pour VOUS offrir tout gratuitement. C’est franchement un peu insultant.

Psst! Je ne veux pas être plate et détruire vos rêves, mais pas mal toutes les sections « culture » et « art de vivre » de TOUS les magazines et journaux fonctionnent de la même façon.

Ne croyez pas que j’accepte toutes les invitations, non! En fait, des fois, même si « Béa » aimerait vraaaaaaaiment avoir accès à quelque chose cool gratuitement, « Béa d’Eille la cheap! » sait qu’elle ne pourra pas en parler sur le blogue. Donc je dis non. Je fais un gros tri, question de vous offrir du contenu qui, j’espère, vous plaira.

Mais c’est aussi pour cela que je peux difficilement parler de restos sur la Rive-Nord, ou d’activités à faire avec les enfants en Gaspésie. Ce qui différencie un blogue de bien d’autres types de médias est que la rédactrice écrit au « je », partage ses propres expériences. Donc quand je parle d’expériences, je parle de voyage en solo, d’activités à Montréal, de restos que j’ai visités.

Si une compagnie veut me payer l’hôtel et l’auto pour tester tous les restos de la Rive-Nord et vous revenir avec les meilleurs rapports qualité/prix, ça va me faire plaisir de le faire. Mais vous comprendrez que je ne peux pas le faire aussi facilement que de parler des restos accessibles à pied de chez moi.

J’espère qu’une partie (une majorité, même!) du contenu pourra quand même vous rejoindre, même si nos réalités sont différentes.

En fait, je vois le blogue un peu comme un livre de recettes… Vous pouvez le suivre à la lettre, ou prendre les idées qui vous intéressent et faire quelque chose d’aussi bon, mais pas tout à fait pareil.

Ce que signifie « petit budget »

Ça fait un petit bout que je veux adresser ce sujet. Petit budget, ça ne signifie pas la même chose pour tout le monde.

Et ce ne sont pas que des gens dont le budget est serré qui lisent ce blogue.

Puisque je n’ai pas d’enfants ou d’hypothèque, je fais parfois des dépenses que je juge « normales » et que d’autres jugent farfelues.

Atelier Panache

CHEVEUX ROSES!

Par exemple, dans mon billet sur mon changement de tête à l’Atelier Panache, j’ai détaillé les coûts associés, qui sont élevés, oui. Mais j’ai aussi dit ça me coûtait combien quand je le faisais à la maison, et que *je* jugeais que le fait que mes cheveux ne sont plus en état de décrépitude justifie le coût additionnel. Je ne crois pas qu’il est vrai que tout devrait être « pas cher » dans la vie. Parfois, des gens ont des connaissances que l’on n’a pas, et on paie pour l’accès à ce talent. Et moi, ça me va.

Bref, je comprends que l’idée de dépenser plus de 200$ sur soi-même puisse être trop pour certains, mais peut-être que quelqu’un d’autre lira le billet et réalisera que sa coupe et teinture aux 4 semaines n’est pas nécessaire, et qu’elle peut faire des économies en suivant les conseils du billet.

Cela peut s’appliquer à plusieurs autres sujets. Quand je dis que mon budget est de 100$ par semaine, certaines personnes me regardent avec des yeux ronds, disant que c’est beaucoup trop peu.

Bref, « petit budget », c’est un concept assez flou. En anglais, il existe l’expression « budget conscious » qui, je crois, s’applique mieux à ce blogue.

On a tous des trucs sur lesquels on dépense trop, et d’autres sur lesquels on refuse de mettre plus d’un dollar. L’important est de garder un oeil sur son budget et s’assurer de ne pas vivre au-dessus de ses moyens (du moins, essayer).

Question

Là, il y a quelque chose que vous allez devoir m’expliquer, chères lectrices. Environ 75% des répondants ont dit que leur section préférée du blogue était « Au quotidien », mais vous avez été près de 50 à me demander plus d’escapades, roadtrips et autres idées pour sortir de son quotidien.

Est-ce ma question qui n’était pas claire, ou je dois comprendre que le mix des deux fonctionne? Je suis un peu perdue!

Gagnantes

Les gagnantes du concours associé au sondage ont été contactées. Félicitations Karine, Émilie, Alexandra, Marie-Ève et Érika!

réponses sondage 2016

Merci encore une fois d’avoir été aussi nombreuses à participer!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins