Les revenus passifs, c’est le rêve de bien des personnes qui travaillent pour elles-mêmes.

Qui ne veut pas gagner de l’argent en dormant, en soupant avec des amis ou même en prenant des vacances?

Heureusement ou malheureusement, c’est un objectif qui n’est pas si simple à atteindre.

Voici ce que tu dois savoir.

Qu’est-ce qu’un revenu passif?

pile d'argent

Premièrement, peut-être as-tu cliqué ce lien en espérant simplement que j’explique ce que ça mange en hiver, des revenus passifs, haha.

C’est très simple. C’est la possibilité de gagner de l’argent sans devoir activement travailler. C’est une source de revenus, stable ou non, qui entre même quand tu n’es pas installée à l’ordi.

Tu comprends pourquoi c’est le rêve.

Ce que trop peu de gens disent, c’est qu’il faut beaucoup de travail en amont pour arriver à générer des revenus passifs et que ceux-ci ne sont jamais réellement 100% passifs : il reste toujours un peu de boulot à faire pour que tout roule adéquatement.

Règle générale, ces revenus peuvent grandir plus facilement que les sources de revenus traditionnelles comme les services ou les produits physiques, ce qui donne plus de flexibilité et de liberté, peu importe l’industrie dans laquelle tu évolues.

Comment je génère des revenus passifs

Ce blogue roule majoritairement grâce aux revenus passifs, mais je ne me tourne pas les pouces pour autant!

Bien que mes revenus ne sont pas directement associés aux heures où je suis assise à mon bureau, si je fermais mon ordinateur pendant un mois, ceux-ci seraient grandement affectés.

Je gagne ma vie grâce à deux sources de revenus principales : la publicité sur ce site et ma boutique, où je vends des produits numériques, une formule d’abonnement et mon programme L’année qui compte.

Si tu as un trafic important sur ton site web, la publicité peut être une source de revenus passifs intéressante.

Perso, je préfère ça au contenu commandité, car je suis maitre de ma ligne éditoriale et je peux écrire sur les sujets que je choisis, quand je veux, sans rendre de compte à personne.

Mes outils numériques requièrent une à deux mises à jour par année, un peu de marketing et de service à la clientèle, mais, une fois le produit créé, le processus de vente s’effectue seul grâce au SEO et à l’automation.

Cependant, au prix auquel j’offre mes produits, il faut un volume de vente important pour que cela signifie des revenus intéressants. 

Ce processus est passif parce que j’ai créé des produits que je peux vendre à répétition sans travail additionnel de ma part. Je pourrais en vendre 1000 en une journée sans devoir faire d’ouvrage supplémentaire.

Travail nécessaire pour créer une source de revenus passifs récurrente

3 module de L'année qui compte

L’année qui compte

L’abonnement et L’année qui compte requièrent un peu plus de travail, du moins pour le moment. 

J’offre chaque année plusieurs nouveaux avantages aux abonnées, en plus de faire quelques Facebook Lives, d’écrire une infolettre exclusive et d’animer un groupe Facebook.

Je considère quand même qu’il s’agit d’une source de revenus passifs, car tout le contenu déjà créé par le passé reste en ligne et je n’ai pas besoin d’ajouter de nouveaux avantages tous les jours : quelqu’un qui s’abonne aujourd’hui peut profiter de tout ce que j’ai créé depuis 2017. 

L’année qui compte n’est pas encore une source de revenus passive à 100%, même si c’est l’objectif.

À l’approche de la quatrième édition du programme, je ne suis pas encore satisfaite du format, donc je fais beaucoup d’améliorations à chaque édition.

L’objectif est qu’éventuellement, je n’aie que besoin de vérifier les faits chaque année et d’animer la portion « live » du programme et donc, que les revenus générés par ce programme soient presque entièrement passifs.

Autres sources de revenus

Mes deux livres

Je génère aussi un peu de revenus grâce à l’affiliation, mais pas assez pour en vivre. L’affiliation, c’est le fait de gagner de l’argent en recommandant des produits ou commerces.

D’ailleurs, je propose un programme d’affiliation pour ma propre boutique, si tu veux t’y inscrire!

J’ai d’autres sources de revenus, comme l’écriture de livres, les conférences et le contenu commandité, mais celles-ci sont très actives. 

Quoique si je deviens un jour une auteure de renommée internationale comme Michael Crichton, les droits d’auteur pourraient devenir une source de revenus passifs récurrente. Mais je ne suis pas là, haha!

Je pourrais aussi enregistrer mes conférences et les offrir en webinaires payants pour générer des revenus passifs, par exemple.

Comment tu peux commencer à générer des revenus passifs

ordinateur et cahier de notes sur un bureau

OK, tout ça, c’est bien, mais comment peux-tu commencer à générer des revenus passifs, TOI?

Il y a énormément de façons. Bien sûr, tu peux t’inspirer de mon modèle d’affaires et des méthodes détaillées plus haut.

Perso, je trouve que faire de l’argent en ligne grâce aux produits numériques et aux formules d’abonnement/cours en ligne est la meilleure façon de gagner sa vie.

Oui, ça requiert beaucoup de travail au début, mais après, ça permet de se concentrer sur ce qui te fait triper en étant beaucoup moins stressée par rapport aux finances!

Rappelle-toi cependant que plus tu charges cher, plus les attentes seront élevées et plus cela pourrait signifier de travail! Par exemple, tu ne peux pas vendre une formation en ligne « Comment utiliser Photoshop » à 500$ et ne pas la mettre à jour lorsqu’il y a une nouvelle version du logiciel.

Dans un tout autre ordre d’idée, tu peux aussi lancer une boutique de dropshipping ou print-on-demand. Ce sont deux concepts qui se ressemblent beaucoup, à quelques exceptions près. 

Dans les deux cas, quand quelqu’un achète des biens sur ta boutique, le produit lui est envoyé par une tierce partie.

Pour le dropshipping, il s’agit d’un produit tel quel et pour le print-on-demand, le produit sera personnalisé, par exemple avec une photo que tu as prise ou un de tes dessins.

En amont, tu devras donc bâtir une boutique en ligne, choisir tes fournisseurs, mettre en place les automatisations nécessaires, mais une fois le tout créé, tu n’auras qu’à t’occuper du marketing et du service à la clientèle.

Avec ce genre de modèle d’affaires, ton fournisseur s’occupera de tout, de la fabrication à l’emballage en passant par l’envoi. Et comme tu n’as pas besoin de payer celui-ci tant que tes clients n’ont pas fait d’achat, les risques de lancer ce genre d’entreprise sont généralement petits.

Certains considèrent aussi que les immeubles à revenus sont une source de revenus passifs. Mais, encore une fois, cela pourrait signifier soit du travail pour répondre aux besoins des locataires, soit engager plusieurs personnes (et donc réduire tes profits) afin d’assurer le succès du projet.

Et il faut faire le tout éthiquement… 😉

Les intérêts composés

calculatrice et argent comptant

Finalement, je ne pourrais écrire sur les revenus passifs sans mentionner le plus simple de tous : les intérêts composés!

Bien placé, ton argent peut travailler pour toi et aller te chercher des intérêts, ou de l’argent gratuit. Ça, c’est vraiment générer des revenus sans rien faire! 

Pour en savoir plus sur les revenus passifs et obtenir des trucs pour optimiser la gestion de ton argent, inscris-toi ici pour en savoir plus sur mon programme L’année qui compte. La nouvelle cohorte commencera au début 2022.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : revenus passifs

Aimerais-tu générer des revenus passifs? Le fais-tu déjà? Dis-le-moi dans les commentaires!