Au quatrième mois de mon voyage de six mois en Australie (janvier à juin 2013), ce qui devait arriver arriva : mon côté dépensière a eu le dessus sur mon côté pratique et je suis méga over budget!
Je n’écris pas ce billet pour me plaindre, demander de la charité ou autre, mais bien pour t’aider à planifier si tu prévois un voyage similaire au mien.
Dépenses associées à un voyage en Australie


Avant de partir, je prévoyais dépenser environ 1500$ par mois. Le chiffre me semblait élevé, mais si on divise ça par 30 jours, ça signifie uniquement 50$ par jour.
En réalité, voici combien j’ai dépensé lors des quatre premiers mois de mon voyage :
Janvier 2013 : 2590$
Février 2013 : 2325$
Mars 2013 : 2246$
Avril 2013 : 2096$
Ces montants incluent TOUTES mes dépenses, du dentifrice à la gomme aux auberges de jeunesse aux activités à internet.
Si je fais une moyenne, j’ai dépensé environ 2300$ par mois, soit environ 79$ par jour. Ce n’est quand même pas un montant exorbitant, quand on pense au fait que ça inclut mon hébergement et ma nourriture, mais ça monte vite.
Dépenses de base lors d’un voyage de six mois


Justement, l’hébergement. Je ne mentirai pas, c’est ma plus grosse dépense du voyage.
En dormant dans une auberge de jeunesse, je dépense beaucoup moins, mais ça monte vite.
En ville (Sydney, Melbourne), les auberges de jeunesse coûtent souvent de 30 à 40$ la nuit. Dans les petites villes plus perdues, c’est plutôt de 20 à 30$. Si je fais une moyenne de 30$ la nuit, fois 30 jours, c’est quand même 900$ par mois simplement pour avoir un lit!
Internet et Australie ne vont pas très bien ensemble. Il est TRÈS rare de trouver un endroit qui offrira du WiFi gratuit. Tu dois donc ajouter un bon 15-30$ par semaine pour te connecter. Pour un mois, ça donne donc 60$ (si tu paies 15$ par semaine).
960$ pour un lit, internet, l’accès à une salle commune et une cuisine.
Et tu n’as pas encore mangé…

J’ai réussi à garder mon budget nourriture à environ 35$ par semaine, mais je fais très attention. 35$ x 4 semaines = 140$.
Si j’additionne ça au 960$, c’est 1100$ avant même d’avoir fait une seule sortie.
Activités et restaurants


Beaucoup d’activités en Australie sont gratuites.
Rien ne bat une journée au parc ou à la plage, des activités bien sûr 100% gratuites.
Mais il est siiii plaisant d’accompagner une journée au parc d’un bon café ou celle à la plage d’une crème glacée…
Bien sûr, certaines activités coûtent de l’argent. Je pense à ma journée dans la Barossa Valley, qui était 100$ ou à ma visite à la Stanley Nut, qui a coûté 14$… ça monte rapidement.
Il est facile de dépenser 300 ou 400$ en activités par mois.
J’essaie de ne pas trop dépenser dans les restaurants, mais c’est parfois inévitable. Je me suis donné comme règle de ne pas visiter les chaînes nord-américaines (j’ai triché 3 ou 4 fois) et de prioriser les endroits vraiment spéciaux qui font la renommée d’une ville.
J’estime que je vais au restaurant environ 10 fois par mois et que mon repas me coûte environ 30$. 300$ de plus…
On ne se le cachera pas, un p’tit drink avec des amis, c’est le fun de temps à autre. Une sortie par semaine à 20$, ça fait 80$ par mois…
Ça fait déjà 680$ à additionner aux coûts de base.
Transport en Australie


Une autre grosse dépense à prévoir est le transport.
J’ai dépensé des centaines de dollars en autobus, avions et ferries depuis mon arrivée ici.
J’estime que le montant s’élève à environ 700$ (avant les locations de voiture).
C’est l’une des raisons pour lesquelles autant de gens choisissent plutôt l’achat d’un véhicule, mais ceci vient également avec certains risques s’il y a des problèmes mécaniques (j’ai entendu des histoires de véhicules qui sont une perte totale après quelques mois, et qui ont coûté 3000$!)
Est-ce facile de trouver un emploi lors d’un voyage en Australie?

Je suis en Australie avec un visa vacances-travail, ce qui me donne le droit de faire presque n’importe quel boulot.
Sauf que…
Lorsque j’ai visité la Tasmanie dans le but de trouver un emploi de fruit picking (le boulot traditionnel pour les backpackers), c’était l’une des pires saisons en agriculture depuis très longtemps et malgré le fait que je visitais techniquement dans la bonne saison, tous les emplois seraient retardés d’environ un mois.
Un mois sur six, c’est beaucoup, j’ai donc choisi de partir avant de travailler.
À Adélaïde, j’ai encore cherché du boulot dans une ferme, n’importe où dans l’État. J’ai appelé la Harvest Hotline, qui doit aider celles qui cherchent des boulots dans ce domaine.
Je me suis plutôt fait dire que c’était la pire saison de l’histoire récente en matière d’agriculture, et qu’il n’y avait AUCUN emploi disponible dans le PAYS.
YAY……
J’ai alors choisi de me tourner vers un boulot que je ne voulais pas faire, mais bon, j’ai agi en tant que collectrice de fonds jusqu’à ce que je me fasse renvoyer, après quatre jours, pour avoir posé trop de questions sur les pratiques douteuses de l’entreprise qui m’a engagée…
Bref, j’ai gagné un gros 400$ en Australie.
Disons simplement que c’est beaucoup moins que ce que je prévoyais. Ça n’a pas aidé les choses.
Budget à prévoir pour un long voyage en Australie

Bref, ça monte vite. Sans salaire, tu le remarques encore plus.
Même les petites dépenses quotidiennes, comme le shampoing, le déo, la crème solaire, etc. finissent par s’accumuler.
Plusieurs backpackers commencent leur périple avec la recherche d’emploi, travaillent un mois ou deux, et utilisent le reste de leur temps pour voyager. Je crois qu’il s’agit de la meilleure stratégie.
Comment calculer ton budget de voyage?
Il est important de noter TOUTES tes dépenses afin de connaître le coût réel de ton voyage.
Si tu as besoin d’aide pour calculer le budget de voyage dont tu auras besoin, je suggère bien sûr mon outil Excel pour créer un budget de voyage!
En quelques minutes à peine, tu pourras déterminer le coût de ton voyage et confirmer si celui-ci correspond (ou non) à tes moyens. Tu pourras même voir combien d’argent tu devras mettre de côté par semaine avant ton départ et facilement séparer quelques coûts avec ton, ta ou tes comparse(s) de voyage.
Mais honnêtement? Peu importe le prix, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie!
Découvre l’outil pour créer un budget de voyage sur la boutique.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!