Lors du Black Friday, j’ai vu une idée circuler sur Facebook : et si, plutôt que d’acheter quelque chose de neuf lors de cette folle journée de (sur-)consommation, on achetait quelque chose de seconde main?

J’ai tout de suite adoré l’idée.

En cette période où on dépense souvent trop, je te propose de participer à un Boxing Day alternatif. 

Centre d'achats

Consommer autrement lors du Boxing Day

Le 26 décembre, on devrait relaxer, après deux journées souvent bien remplies. Rester en pyjama une bonne partie de la journée, déjeuner au lit, faire un marathon de films ou de séries, une marche dans la neige, et j’en passe.

Pas courir les magasins (et se battre pour une place de stationnement) à la recherche d’un produit dont on a plus ou moins besoin!

Mais, quoi faire quand tu veux être raisonnable et que tu as vraiment besoin de quelque chose? Plutôt que d’analyser les différentes ventes à la recherche du meilleur deal, pourquoi ne pas chercher sur Kijiji si tu peux trouver quelque chose d’équivalent, souvent à meilleur prix?

ordinateur et notes

Voici ce que je te propose cette année : au lieu d’acheter du neuf lors du Boxing Day, si tu dois vraiment faire un achat, vérifie si tu peux trouver le même produit, de seconde main. 

Puisque plusieurs personnes profitent des soldes d’Après-Noël pour acheter des modèles plus récents, c’est un excellent moment pour faire des économies en… achetant le modèle de l’année précédente, encore plus que parfaitement fonctionnel, et beaucoup moins cher! Selon l’indice Kijiji de l’économie de seconde main, en général, les Canadiens ont économisé en moyenne 825$ en achetant des biens de seconde main plutôt que neufs.

Certains en profitent aussi pour vendre des cadeaux qui n’étaient pas à leur goût… ce qui permet de faire de très bonnes affaires! (D’ailleurs, si c’est quelque chose que tu penses faire, sache que les gains annuels moyens réalisés par personne vendant des biens de seconde main sont d’environ 1134$.)

Comment trouver les meilleurs rabais en ligne

ordinateur et cahier de notes

Voici ma méthode préférée lorsque je cherche quelque chose de particulier sur les petites annonces : je m’inscris aux annonces Kijiji.

De cette façon, je reçois un courriel tous les jours avec un listing de toutes les annonces qui correspondent à mes termes de recherches. 

C’est comme ça que j’ai trouvé une console Wii avec plusieurs jeux et manettes pour 60$ et des accessoires d’entrainement à la maison d’une valeur de plus de 70$ pour… 12$, et ce, en moins de 24h de recherches. Pas étonnant quand on sait qu’il y a plus de 6 millions d’annonces sur le réseau et que deux nouvelles annonces sont publiées sur Kijiji à chaque seconde (!). 

Il existe une autre façon de ne pas manquer les annonces qui nous intéressent : l’app Kijiji (disponible sur l’App Store). J’en avais glissé un mot lors de mon projet de rénovation de salon à 500$, à l’été 2017 : c’est l’une des méthodes que nous avons utilisées pour faire toutes nos trouvailles en moins de deux semaines

Salon décoré avec des trouvailles de seconde main

Pleiiiiiin de trouvailles de seconde main = plein d’économies! (Photo : Kijiji)

En plus, l’app fournit des suggestions de produits similaires, si celui que tu convoites n’est finalement pas le bon, et il est possible d’envoyer des messages hyper facilement directement dans l’application. Tu peux aussi t’abonner aux alertes comme sur le site web. 

Les objets de seconde main coûtent beaucoup moins cher que les objets neufs, pour une qualité souvent similaire. Parfois, certains sont même encore dans leur emballage d’origine! Et avec l’argent économisé, pourquoi ne pas en profiter pour te gâter?

Besoin vs envie

Souliers de seconde main

Besoin? Pas vraiment… mais quand des souliers beaux d’même sont le quart du prix, car « de seconde main » (mais jamais portés), on peut se permettre une petite folie!

Lorsqu’on se fait bombarder de partout par des offres marketing, il devient plus difficile de différencier « besoin » et « envie ». 

Je vais mettre une chose au clair : c’est correct d’acheter des choses dont on n’a pas réellement besoin! Mais cela ne signifie pas que l’on devrait seulement acheter des choses dont on n’a pas besoin. Sinon, nous n’aurons plus le budget nécessaire pour… le nécessaire.

Premièrement, il faut se poser quelques questions :

  • Est-ce que je fais cet achat uniquement car le produit est en vente?
  • Est-ce que j’ai vérifié si le prix est RÉELLEMENT avantageux, ou si, finalement, c’est juste du marketing?
  • Est-ce que j’ai fait l’exercice de l’utilisation à 1$? Combien suis-je prête à payer cet article à l’utilisation?
  • Qu’est-ce que je ferais avec cet argent, si je n’achetais pas cet article?
  • Est-ce que j’ai déjà quelque chose de semblable à la maison?
  • Est-ce que je suis prête à me départir d’un article si j’achète celui-ci?
  • Est-ce que j’ai réellement les moyens de faire cet achat, ou je dois prioriser une dépense importante, comme un remboursement de dettes ou le paiement de mon loyer/hypothèque?
  • Est-ce que je fais cet achat à crédit?
  • Est-ce que cet article me sera utile ou m’apportera du bonheur plus que quelques secondes?

Cette réflexion est plus longue au départ, mais elle deviendra rapidement un automatisme. 

Faisons un pied de nez à toutes ces compagnies qui tentent de nous faire oublier la différence entre ces deux simples mots à coup de campagnes marketing.

Respecter son budget lors des fêtes

Cadeaux de Noël

Cadeaux emballés dans des emballages récupérés, dont une boite de clémentines!

Il peut être difficile de respecter son budget pendant les fêtes. Si tu es comme moi, ce n’est pas tant, car tu achètes des trucs pour toi, mais bien parce que tu aimes trop donner des cadeaux! Ça va tellement vite, à coup de 20$ par ci, 20$ par là!

L’important est de déterminer un budget pour tes différentes catégories de dépenses : cadeaux, décorations, partys, soldes d’Après-Noël, etc. Oui, c’est une période pour se faire plaisir, mais chaque fois que tu t’apprêtes à sortir ton porte-feuille, pose-toi les questions mentionnées plus haut et regarde s’il existe une alternative de seconde main, qui permettrait de réduire ton empreinte environnementale tout en coûtant moins cher. 

Comme pour les résolutions, il faut voir ça comme un objectif. Fixe-toi un but, sachant que tu seras encore plus satisfaite si tu fais tous les achats que tu avais prévu ET que tu as respecté ton budget. 

Pour quelques trucs pour t’aider à faire le ménage dans tes possessions, lis ce billet!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Boxing Day

Qu’as-tu l’intention d’acheter dans le cadre du Boxing Day? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par Kijiji.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins