Faire un budget, c’est une chose. Le respecter, c’en est une autre.

Sur le blogue, j’essaie de donner une variété d’astuces pour y arriver. J’ai parlé de n’utiliser que de l’argent comptant et j’offre bien sûr l’outil de prévisions budgétaires personnelles (pour débutantes).

Aujourd’hui, en collaboration avec Tangerine, je te parle d’une nouveauté plus que pratique pour celles qui ne cessent de repousser leur premier budget au lendemain : l’outil « Limite de dépenses », offert gratuitement aux détenteurs de compte.

budget impôts travailleur autonome

Comprendre combien d’argent on a vraiment

Faire un budget permet de savoir avec quoi on travaille réellement.

Deux personnes peuvent avoir le même salaire annuel, mais cela ne veut pas dire qu’elles ont autant d’argent à dépenser : une femme seule habitant au centre-ville de Montréal et une mère de famille de 6 habitant à Rivière-du-Loup n’ont pas la même réalité, même si elles font 50 000$ par année toutes les deux.

Un budget permet de voir ce qu’il reste après toutes les dépenses fixes et obligatoires. Je le dis souvent : c’est plate, mais il faut payer son loyer avant de se permettre une soirée au cinéma. Il faut manger avant de partir en voyage. Acheter des livres pour l’école avant de magasiner une belle robe.

Je le sais… ce n’est pas l’activité la plus excitante. Alors je suis toujours heureuse de voir des initiatives qui permettent de rendre le tout plus facile!

Je crois que le tutoriel de Tangerine explique l’outil mieux que je puisse le faire :

Comment utiliser l’outil « Limite de dépenses » de Tangerine

Une fois ton compte-chèque Tangerine ouvert, tu auras accès à l’outil « Limite de dépenses ».

Il est important de savoir que l’outil est un aide-mémoire; si tu dépasses ton budget ou si tes revenus/dépenses ne sont pas exacts à 100%, ton compte ne sera pas bloqué, là! Tu as toujours accès à ton argent, l’outil t’aide simplement à respecter tes objectifs.

En premier lieu, indique tes revenus mensuels (tu peux ajouter plus d’une source), puis choisis tes dépenses fixes (celles qui se ressemblent pas mal, tous les mois) parmi un menu plus qu’exhaustif. Tu peux même inclure des dépenses pour le plaisir, si elles sont importantes pour toi.

Capture d'écran de l'outil Limite de Dépenses de Tangerine

Une partie des choix de dépenses fixes

L’outil est simple et compréhensif, ça ne prend que quelques minutes pour faire une approximation des dépenses qui reviennent tous les mois. Si tu as déjà fait un budget, c’est encore plus rapide! Par la suite, tu pourras ajouter le montant que tu veux épargner par mois.

Ensuite, tu verras le lousse que tu as tous les mois pour le plaisir, les imprévus et le reste – TA « Limite de dépenses ». Tout simplement. Ça ne prend pas plus de 10 minutes, n’est-ce pas magique!

Capture d'écran de l'outil Limite de Dépenses de Tangerine

Voir où part son argent

J’aime beaucoup utiliser de l’argent comptant pour voir où et quand je dépense, mais chaque fois que je mentionne cette astuce, vous êtes plusieurs à me dire que vous préférez utiliser des cartes, car c’est plus facile – et moins lourd. (True story : j’ai endommagé mon porte-monnaie récemment, car je trainais trop de monnaie! Vous marquez peut-être un point 😉)

Carte débit Tangerine

Pourtant, c’est tellement facile de trop dépenser quand on utilise une carte, car on ne voit pas réellement l’argent partir. Surtout avec la technologie Paywave, qui permet de faire des achats sans utiliser son NIP : on n’a qu’à sortir notre carte une demi-seconde et c’est fait. On peut même payer avec notre téléphone, maintenant! Et je ne parle même pas de magasinage en ligne. 

Magasiner dans un centre d'achat

Moi à Heavy Montréal

Nouveau chapeau! Nouvelles lunettes! Nouveau t-shirt! Nouvelle jupe! …oups.

C’est exactement à ça que l’outil « Limite de dépenses » sert.

Chaque fois que tu sors ta carte, tu peux voir où va ton argent et si tu respectes tes objectifs ou non. Ça ne pourrait pas être plus facile à utiliser, donc il n’y a aucune raison de ne pas le faire.

Tous les mois, ta « Limite de dépenses » est remise à zéro, et une barre indique de façon claire la progression de tes dépenses dans le sommaire de ton compte.

Capture d'écran de l'outil Limite de Dépenses de Tangerine

C’est tellement facile de voir si on respecte notre budget!

En se forçant un peu pour respecter son budget, on a ensuite l’argent nécessaire pour faire ce qui est vraiment important pour nous. Et c’est ça, l’essentiel. 

PS. Ne fais pas comme moi en t’obstinant à utiliser ton NIP web lorsque tu utilises ta carte de débit pour la première fois – lis plutôt la documentation qui t’est envoyée, et qui dit CLAIREMENT que le NIP est différent 😉 Tu peux ensuite le changer dans un guichet de Banque Scotia, au besoin – d’ailleurs, si tu VEUX utiliser de l’argent comptant, tu peux faire un retrait dans ces guichets, sans frais.

Découvre un autre outil vraiment pratique offert par Tangerine, « Objectifs », juste ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Limite de Dépenses Tangerine

Vas-tu utiliser l’outil « Limite de dépenses » de Tangerine? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par Tangerine.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins