Le printemps, c’est le moment de faire le traditionnel ménage du printemps!

Non, ce n’est pas l’activité la plus agréable au monde, mais ça fait du bien de voir son environnement renouvelé afin d’être prête à accueillir la belle saison.

Je suis un paradoxe vivant : je déteste faire le ménage (et je veux dire, je DÉTESTE ça), mais je supporte de moins en moins que mon appartement soit sale. Surtout que je travaille à la maison!

Mon budget actuel ne me permet pas d’avoir une femme de ménage, sinon, crois-moi, j’en aurais une! 😂

Alors, comment faire le ménage du printemps vite et bien? Comment passer à travers toutes les pièces sans te décourager? Comment venir à bout de la poussière qui ne veut tout simplement pas partir? Comment résister à l’envie de tout renouveler ce que tu possèdes? Et que dois-tu nettoyer, que tu oublies systématiquement lors d’un ménage « régulier »? 

Ça n’a pas à être compliqué. Et tu verras, tu te sentiras tellement bien après!

Voici mes trucs pour un ménage du printemps réussi.

Par où commencer?

Mon bar tout propre

Te dire le temps que ça m’a pris pour tout épousseter mon bar!

Le but du ménage du printemps est de nettoyer en profondeur, ce qui peut prendre plus de temps (et être plate longtemps).

Si simplement l’idée de mettre la main à la pâte te donne des nausées, ne t’impose pas un weekend de ménage intensif!

Choisis plutôt une playlist inspirante (ou fais jouer une émission que tu connais par coeur) et vas-y une pièce ou section à la fois. Tu peux en faire une par semaine, ça n’a pas à être fait d’un coup!

Tu peux y aller de l’arrière de la maison vers l’avant, des pièces les plus utilisées aux moins utilisées (ou l’inverse), selon ce qui te motive le plus. Tu peux aussi commencer par la pièce que tu détestes le plus nettoyer (pour moi, c’est la salle de bain), pour que la suite semble plus facile.

Si une tâche comme nettoyer le réfrigérateur ou épousseter sous le sofa t’écoeure vraiment, c’est le temps de jouer la chanson la plus motivante du monde et de passer à l’attaque avec la motivation du « vite fait, bien fait »!

Ma sélection personnelle pour mettre du pep dans ma journée : Ouvre tes yeux Simon des Trois Accords, People de Biffy Clyro, Bailamos de Enrique Iglesias et Can’t Stop the Feeling! de Justin Timberlake.

Après avoir bien lavé la pièce, prépare-toi un bon drink et félicite-toi du travail accompli!

Matériel nécessaire

Essuie-tout réutilisables

Un essuie-tout réutilisable avec +/- un mois d’usure dans le corps et un neuf

Je vais y revenir plus bas, je crois que tu peux diminuer de beaucoup le matériel nécessaire en choisissant des produits multi-usages. Voici tout de même une liste de ce dont tu pourrais avoir besoin :

  • Nettoyant à surfaces/planchers (selon les surfaces, tu pourrais avoir besoin d’un ou plusieurs produits)
  • Nettoyant à vitres
  • Balayeuse
  • Moppe
  • De quoi torcher (j’utilise des essuie-tout réutilisables pour à peu près tout, mais tu pourrais utiliser des guenilles, des torchons en microfibre/coton ou même de vieux t-shirts découpés)
  • Plumeau (j’ai essayé les options écolos, rien ne bat un Swiffer selon moi)
  • Seau
  • Squeegee (pour les fenêtres et les douches en vitre)
  • Gants de plastique (important si tu utilises des produits chimiques)
  • Vieille brosse à dents ou petite brosse raide

Quelques trucs à ne pas oublier

Coin de la chambre

Le ménage du printemps, c’est l’occasion de nettoyer ces choses qui servent fréquemment, mais auxquelles on ne pense jamais : poubelle, interrupteurs, luminaires, télécommandes, cafetière, etc.

La poussière s’accumule à des endroits insoupçonnés (surtout si tu as des animaux)!

C’est aussi l’occasion de faire ces tâches que tu sais que tu devrais faire, mais que tu ne cesses de repousser : laver ton four, épousseter les plinthes, laver les coussins, passer l’aspirateur sur le sofa, déplacer les meubles pour bien nettoyer le plancher et ainsi de suite.

Pour ce qui est des rangements, l’époussetage n’est pas suffisant : enlève tout ce qui s’y trouve, nettoie l’intérieur, puis remets-y seulement ce que tu veux garder. C’est l’occasion parfaite pour épurer.

Selon le lieu où tu habites, tu pourrais avoir à engager de l’aide afin de nettoyer certains espaces extérieurs ou difficiles d’accès, par exemple en hauteur. N’oublie pas de prévoir cette dépense à ton budget.

Psst! Pour une liste complète des tâches à effectuer lors d’un ménage du printemps, pièce par pièce, lis ce billet jusqu’à la fin!

Donner, donner, donner!

Sacs à vendre et à donner

Sacs à vendre et à donner

Le ménage du printemps, c’est l’occasion parfaite de libérer de l’espace en donnant (ou en vendant) des vêtements que tu ne portes plus, des livres que tu as lus et que tu ne reliras jamais, des DVDs qui accumulent la poussière…

Quand le milieu qui t’entoure est propre, c’est beaucoup plus motivant de le garder propre.

Avoue que tu as déjà eu la pensée « ah, je vais m’occuper de ce Tupperware pourri plus tard, il y en a d’autres dans mon frigo de toute façon! » ou « une robe de plus, pourquoi pas? Mon garde-robe ne ferme plus de toute façon… »

Quand je ne suis pas certaine si je suis prête à donner un bien ou non, je le place dans un sac à l’abri du regard pendant un minimum de deux mois. Si j’ai oublié qu’il existe, je le donne. Si je me rends compte que ça me chicote, je le conserve.

En plus, ça fait TELLEMENT du bien de donner à ceux dans le besoin.

Améliorer ton rangement

Rangement de garde-robe coloré

Même après avoir faire le tri de tes possessions, il est normal qu’il reste beaucoup de stock à ranger.

Du beau rangement, ça donne envie de ranger des choses!

Personnellement, j’ai acheté plusieurs boites belles et pas chères (et certaines made in Canada!) au Dollarama et je jure que ça fait une différence. Quand j’ouvre mon garde-robe, c’est beau! C’est beaucoup plus motivant de tout garder en ordre.

Regroupe tous tes articles similaires ensemble, qu’il s’agisse de photos, de foulards ou de jeux de société. Ainsi, quand viendra le temps de les ranger, tu n’auras pas à te questionner sur l’endroit où ils vont et ils auront ainsi moins de chances de finir par trainer!

Si vous habitez à plusieurs, vous pouvez aussi avoir des boites au nom de chaque personne, ce qui améliorera le rangement facilement.

Privilégier les produits multi-usages

Hertel

La bouteille de Hertel que j’ai achetée il y a genre 10 ans et que j’utilise encore à ce jour!

Truc de pro ET de lâche ET de pro-achat local (oui, c’est possible de tout combiner!) : le Hertel concentré. Ça ne coûte presque rien. J’ai la même bouteille depuis presque 10 ans en plus! Tu ajoutes de l’eau, et, magie, tu as plein de nettoyant multi-usage!

Ça nettoie tout (ou presque), donc pas besoin d’avoir mille et un produits sous la main (quel encombrement!)

Et, bonus, c’est une compagnie qui a été fondée au Québec. J’ai appris ça quand j’ai rencontré le fils de « Monsieur Hertel » dans un événement où je travaillais. Il a fondé l’entreprise dans un garage de la rue Hertel, d’où le nom. C’est tellement inspirant comme histoire!

Tu peux trouver des bouteilles à vaporisateur réutilisables un peu partout (j’ai acheté la mienne au Dollo) ou simplement réutiliser une ancienne bouteille de nettoyant.

Essayer d’avoir du fun (pour vrai!)

Swiffer et porte-poussière

OK, je sais, même moi j’ai de la difficulté à me convaincre que faire son ménage du printemps, ça peut être le FUN.

Tu dois te convaincre que ce n’est pas la pire tâche au monde. Relis mes trucs plus haut pour quelques idées pour amener du plaisir dans cette tâche.

Épousseter, passer le balai, la moppe, tout en dansant et en chantant… c’est presque de l’exercice physique, en plus! 2 en 1! 😂

Rappelle-toi qu’il n’y a pas de concours. Tu n’as pas à avoir une maison Pinterest.

Tu n’as pas à terminer ton ménage du printemps, ce printemps. Tu n’as pas à utiliser uniquement des produits écolos. À devenir minimaliste.

Si tu as des enfants, donne-leur des défis pour transformer le ménage en jeu et offre des prix ou privilèges aux gagnants. Et le défi, ça peut simplement être de trouver le bibelot le plus poussiéreux de la maison (et de l’épousseter après, bien sûr!). Ou pourquoi ne pas permettre à la personne qui termine sa tâche le plus rapidement de choisir le menu du souper?

Ménage accompli! Ce n’était pas si difficile, non? 😂

Autres ressources

vue d'ensemble de la déco de mon appartement

Propre, propre, propre!

Je te suggère de garder un fichier Excel « Maison » où tu regroupes toutes les infos pratiques au sujet de ton logement : coûts, mais aussi date de certains entretiens et améliorations nécessaires ou produits à acheter.

C’est tellement pratique d’avoir toute cette information à portée de main!

Profite de ton ménage du printemps pour réviser ce fichier. C’est le parfait moment pour noter si tu as changé les batteries de l’alarme d’incendie, si tu as pris le rendez-vous pour l’entretien de ton air climatisé, si tu dois boucher un trou sur un mur ou refaire le calfeutrage de ta douche. 

Voici quelques autres ressources pour t’aider à te motiver à accomplir cette tâche :

Abonne-toi pour recevoir gratuitement un aide-mémoire imprimable listant toutes les étapes d’un ménage du printemps réussi!

aide-mémoire ménage du printemps pour abonnées

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : ménage du printemps

Quels sont tes trucs pour réussir ton ménage du printemps? Partage-les dans les commentaires!