C’est maintenant une tradition, voici un retour sur mes plus belles découvertes de 2024, toutes catégories confondues, dans l’ordre et dans le désordre.
J’ai commencé cette série pour mentionner plein de choses dont je n’avais pas eu la chance de parler sur le blogue, mais étrangement, 2024, aka l’année où j’ai le MOINS écrit de billets… est aussi l’année où moins de découvertes me viennent en tête!
Par exemple, peut-être t’attendrais-tu à voir l’Équateur, où j’ai passé cinq semaines ici? Bien que j’aie adoréééé mon séjour, d’autres endroits, comme El Transito au Nicaragua, restent mes préférés, donc je ne l’inclus pas.
Je me suis demandé si je devais inclure « être maman » ici. Je ne suis pas certaine si c’est une découverte, mais une chose est certaine, c’est le plus bel apprentissage de mon année!
Revoici les billets publiés en 2023, 2022, 2021, 2020, 2019 et 2018.
Marketplace

J’hais un peu beaucoup que ceci fasse partie de mes découvertes de l’année, car j’ai toujours été #teamKijiji.
Mais force est d’admettre que bien des gens ont migré sur Marketplace, et, pour cette raison, j’y ai fait plus de trouvailles cette année. Ça gosse, car je ne veux pas utiliser les plateformes Meta! Mais sans Marketplace, j’aurais facilement dépensé plusieurs centaines de dollars de plus en 2024…
Parmi mes trouvailles :
- Un kit de 20+ couches lavables à 50$
- Une caméra pour la chambre de bébé à 20$
- Un kit complet de serre, pots et lumières de croissance à 150$
- Trois tables d’appoint MCM à 40$ total
- Cinq thermostats (dont deux programmables) à 30$ total
C’est aussi sur cette plateforme que j’ai vendu des biens que j’avais mis en vente et là et sur Kijiji 🙃
D’une certaine façon, c’est à cause de cette nouveauté dans ma vie qu’il y a tant peu de découvertes ici : j’ai pas mal juste acheté des choses de seconde main dont je ne connais parfois pas l’origine 😅
Pan de yuca
Découverte de mon dernier matin en Équateur, j’ai goûté au pan de yuca au buffet déjeuner de l’hôtel et ça a été un coup de foudre du genre « je pense que j’en ai mangé 15 » 😂
Comme je le fais toujours, je suis allée à l’épicerie avant de quitter le pays (passion visiter des épiceries étrangères) et j’ai acheté de la farine de manioc (yuca) pour refaire la recette à la maison. C’est hyper simple et TELLEMENT bon.
D’ailleurs, écrire ceci me donne envie d’en refaire…
Rivière-du-Loup
C’est tellement beau, comme endroit!
Très très très agréablement surprise.
Les biscuits Vital aux brisures de chocolat

Je n’achète pratiquement jamais de boites de biscuits, mais enceinte, je l’ai fait plus souvent et j’ai été vraiment étonnée par ceux-ci.
Ils se présentent comme des biscuits ~santé~ (lol), mais je trouve surtout que ça goûte quasi les biscuits maison! En plus, la liste d’ingrédients est lisible, ce qui est rare pour plusieurs produits transformés!
Parfait quand tu n’as pas le temps ou l’envie de cuisiner.
J’ai essayé d’autres variétés, mais ceux-ci sont mes préférés. Et ils sont souvent en spécial à moins de 3$ la boite 😎
Les tests de grossesse du Dollarama
Ceci est un peu LOL et niché, mais bon, haha!
Comme je l’écrivais dans mon billet sur mes photos préférées de l’année, « Puisque j’avais acheté [mon test de grossesse] au Dollarama (pour genre 1/5 du prix en pharmacie)… j’ai douté de la véracité du résultat, et je me suis empressée d’aller, justement, à la pharmacie, pour acheter des tests de marque réputée qui coûtent une fortune. Le résultat indiqué était le même 😉 »
Bref, la leçon est que ce n’est vraiment pas nécessaire de dropper 20$ sur un seul test de grossesse 😉
La banlieue

OK, je sais que c’est un peu LOL comme « découverte », mais il faut comprendre que j’ai passé les 16 premières années de ma vie en banlieue et j’ai promis à qui voulait bien l’entendre que je n’y retournerais plus jamais, quand je suis déménagée à Montréal.
Le coût de l’habitation, mais surtout, l’envie d’avoir un jardin, m’ont ramenée en banlieue cet automne et je pense avoir trouvé le parfait entre-deux. J’habite sur un cul-de-sac résidentiel, à un coin de rue d’un IGA, un Brunet, un Dollarama et une boulangerie. Moins de 500 mètres plus loin, j’ai accès à une SAQ, un Super C et un Maxi.
L’été, il y a un marché fermier à moins d’un kilomètres.
J’habite à deux pas du train de banlieue et de pistes cyclables. Je pourrais pratiquement vivre sans voiture! En fait, nous n’en avons qu’une et je prévois que ceci reste ainsi.
En plus, je découvre le côté « communautaire » de la banlieue que je n’avais pas en habitant au centre-ville de Montréal… notre ville nous a invités à un « brunch des nouveaux résidents » et j’ai découvert des clubs et conférences grâce au bon vieux journal de quartier!
Reebee

Je connais Reebee depuis longtemps, mais je ne l’utilisais pas fréquemment jusqu’à cette année. Il faut dire qu’à Montréal, j’habitais dans un quasi-désert alimentaire où j’avais seulement accès à un IGA de la grosseur d’un dépanneur, un Dollarama, un Jean Coutu et un Pharmaprix à distance de marche.
Aucun autre commerce, sauf des restos.
J’avais beau regarder les circulaires, je ne pouvais pas vraiment comparer les prix et en profiter.
Maintenant, avec la quantité de commerces auxquels j’ai accès – et la quantité de choses que j’ai besoin d’acheter pour la nouvelle maison – je passe au moins une heure chaque semaine à analyser les circulaires des magasins à proximité (Canadian Tire! Rona! Costco! Jysk!) pour trouver le meilleur prix pour ce que nous devons acheter neuf.
J’utilise aussi la fonction de recherche quand je veux trouver un bien spécifique sans avoir à regarder toutes les circulaires du monde.
Les prochains achats sur la liste? Une génératrice, deux ventilateurs de plafonds identiques et un aéroconvecteur pour la future salle de bain. Des achats à plusieurs centaines de dollars que j’espère pouvoir me procurer en promotion!
Découvre mes autres billets de fin d’année 2024 :
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!